Je viens ENFIN de voir T4. Faut dire que vu le peu de séances à mon ciné, j'avais peur que le film ne soit plus à l'affiche demain...
La séance ne fut pas très agréable, mais j'y reviendrai sur un autre topic...
Donc voilà : j'adore la franchise, j'ai moyennement aimé T3, j'ai suivi toute la production avec intéret, le film n'avait plus vraiment de secret pour moi depuis un moment, et j'ai lu de nombreuses critiques, bonnes comme mauvaises. En outre, même si j'avais ma vision de ce que devrait être le monde post-apocalyptique, j'étais prêt à accepter une autre vision. J'y suis allé l'esprit ouvert, mais craintif.
...
Et la surprise n'en a été que meilleur ! Comme disait Bill, ceux qui l'ont descendu sont trop restés sur leur vision perso (Harry, si tu me lis ^^), ou n'aiment tout simplement pas les blockbusters. T4 est un film d'action réussi. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre du cinéma, mais il remplit à merveille sa fonction. Rien à redire là dessus, McG a assuré.
A ce propos, moi qui n'avait pas aimé les Charlie's angels (en tout point), j'ai été agréablement surpris par la mise en scène de McG, qui démontre dans certaines séquences qu'il est un peu plus qu'un simple "faiseur". Et franchement, je pensais jusqu'à présent qu'il n'était juste qu'un réalisateur sur commande...
En ce qui concerne les VFX : bravo ILM et Legacy ! Des images de toute beauté et des trucages quasi invisibles. Je pourrais chipoter, mais dans l'ensemble ça va. Arnold est fort réussi, on est presque au photoréaliste. M'étonnerait pas que dans 15 ans Clark Gable joue dans un nouveau film

Encore mieux : la direction artistique. Laing a fait un travail admirable. Je vais me procurer le Art of ^^
La musique est "sympa", mais les effets sonores vraiment réussis. J'aurais juste aimé voir T4 en VO, car c'est saoulant d'entendre les machines parler pour traduire ce qui est écrit en anglais à l'écran

Au niveau du scénario, j'ai bien aimé que l'histoire quitte le schéma habituel. Plus de fuite en avant. Ouf, enfin un reboot, et non un "remake (T3) du remake (T2)" lol C'est bien une nouvelle trilogie qui commence, et c'est tant mieux.
MAIS, car il ya toujours un mais, le film n'est pas exempt de défauts. Je pense notamment au scénario qui n'est pas très intelligent, ni très cohérent. Sur cette base, ils auraient pu faire beaucoup mieux. La grande révélation sur le rôle de Marcus est un pétard mouillé, et j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas pourquoi une suite de coincidences serait un "plan" lol
Dans l'ensemble, c'est une bonne surprise, et j'attend le 5 avec impatience. Il faudrait juste changer les scénaristes, merci !
Si je sais que j'ai passé une meilleure séance que pour T3, je ne peux pas comparer le film aux deux premiers volets, qui sont quand même cultes. Je dirais simplement que c'est autre chose : un bon blockbuster Terminator.