par JoTK » Jeu 26 Nov 2009 - 21:17
J'ai vu The Box de Richard Kelly, que j'ai trouvé complètement incompréhensible. Les critiques étaient pourtant fabuleuses... enfin je dois sûrement pas être assez intelligent, j'ai un peu du mal à dépasser le premier degré au-delà d'un certain point. Je ne dis pas qu'un scénario ne peut pas être un peu profond et doive être lisible sur un plan unique mais je ne vais pas au cinéma pour me farcir des analyses socio-scientifico-religieuses à niveaux de lectures multiples pendant 2 heures. Tant mieux pour ceux qui y arrivent.
Au passage, on ne peut que déplorer à nouveau les ravages de la chirurgie esthétique quand on voit le nouveau visage de Cameron Diaz...
L'imaginarium du Dr Parnassus m'a un petit peu déçu. J'ai trouvé les SFX parfois vraiment laids (rien à voir avec les univers, qui étaient sans aucun doute magnifiques sur papier... on regrette les maquettes de Brazil) et le tout un peu too-much. Disons qu'il y'a tellement d'éléments différents que j'ai du mal à associer une identité visuelle particulière au film. Résultat, j'ai l'impression que ça part un peu trop dans tous les sens (scénaristiquement et visuellement) et j'ai du mal à accrocher. Néanmoins, le travail créatif est hallucinant et le tout très original. A mon goût, le film marche beaucoup moins bien que la bande-annonce par exemple puisqu'elle ne souffre pas du manque de ce manque de cohérence par sa nature même. Enfin bon, ça reste sympathique.
J'ai également vu Tempêtes de Boulettes Géantes et 2012.
Les deux films sont très similaires dans le fond puisque ce sont deux films catastrophes. Il sont donc calqués exactement sur les mêmes schémas: on y retrouve en vrac le syndrôme de Cassandre, la représentation des minorités, le modèle de famille désunie, le sacrifice...etc
Tempête de Boulettes Géantes n'échappe à aucune de ces règles et les traite avec second degré. Le scénario pourrait être cucul et ridicule mais c'est tellement assumé que ça ne l'est finalement pas du tout ! Le plan final, à forte dose de violons, est juste parfait.
Le scénario est réellement hilarant, vraiment accessible aux adultes (si ce n'est plus qu'aux enfants) et complètement barré. Il sort totalement de la norme des films d'animation habituels, on se demande même comment les scénaristes ont réussi à imposer des idées aussi dingues !
Graphiquement, il est également incroyable. On en prend vraiment plein la vue et les scènes d'action sont vraiment réussies. Aaah, le tourbillon de spaghettis... une future référence. En bref, avec ce film, on peut dire que Sony Pictures Animation arrive dans la cour des grands, pour de bon.
Passons à 2012... Je suis habituellement extrêmement critique vis-à-vis d'Emmerich et je dois avouer que je ne suis allé voir ce film que pour les sfx, m'attendant à des personnages et à un scénario atterrant. Pourtant, malgré mes idées bien ancrées, j'ai été très agréablement surpris. Pour moi, 2012 est sans aucun doute le film le plus abouti du réalisateur. Alors oui évidemment, le scénario est calqué sur celui de n'importe quel film catastrophe, on voit venir la plupart des évènements 10 minutes à l'avance et c'est "violons et compagnie" MAIS pour une fois, il ose s'aventurer un peu plus loin. Les personnages ne sont pas noirs ou blancs. L'attitude des méchants est enfin compréhensible et les gentils ne sont pas toujours aussi cleans que ce qu'on pourrait penser. Emmerich n'hésite pas à montrer des scènes qui font froid dans le dos avec des morts en masse... on est parfois vraiment pas loin de La Guerre des Mondes dans les scènes de destruction ! Emmerich s'excuse même de toujours avoir des personnages courageux, si loins de la réalité, dans une petite scène Mea Culpa très drôle où il devance les critiques... par l'intermédiaire de son personnage principal, auteur de science-fiction. Ca aide à prendre du recul ^^
Les effets-spéciaux maintenant... je ne sais même pas si c'est la peine d'en parler. Allez le voir, c'est tout. Rien que pour les sfx, vous êtes obligés. Certains plans donnent envie de chialer tellement c'est beau et réaliste. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une claque pareille et je me demande comment Avatar peut faire encore mieux.
En gros, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça réserve quand même de belles surprises ! Le dernier tiers est juste hallucinant et on ne voit aucune image dans la bande-annonce ! C'est imaginatif, prenant... et surprenant, aucune idée n'a été dévoilé dans des articles par exemple. Dans le cas d'un Transformers, exemple typique du film qui prend ZERO risque, on peut être sûr que tout aurait déjà été montré et dévoilé dans des teasers. Ici, contre toute attente, Emmerich tente de sortir un peu du moule: ça fait très très plaisir.