Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar ohbewan » Ven 13 Nov 2009 - 0:28

Micmac A Tire-larigot. Un film plein de trouvailles! Peut-être pas le meilleur Jeunet au niveau scénario, mais un régal quand même au niveau visuel et de la performance des acteurs. Pourtant je ne suis pas un grand fan de Danny Boon ... mais cela aurait pu être pire vu que le rôle était initialement écrit pour Jamel Debbouze...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Ven 13 Nov 2009 - 7:51

Qui d'autre est allé voir le dernier Jeunet ? Comme vous l'avez vu, les critiques sont assez sévères avec le film: il y a d'un côté ceux qui aiment les gags de mécanique de précision et l'ambiance bric à brac habituelle, et de l'autre ceux qui trouvent que Jeunet tourne en rond et s'intéresse plus aux petits détails maniaques qu'à ses personnages...

Pour ma part, le dernier film vu est Solomon Kane, adaptation réussie des romans de Robert E Howard (le créateur de Conan le barbare). Le script bien conçu et l'excellent casting contribuent à faire passer un bon moment, qui n'est pas sans évoquer le traitement des films de la Hammer. Sortie en France le 23 décembre.
BILL
Staff

Messagepar joss roxor » Ven 13 Nov 2009 - 13:23

mic mac à tire l'arigot m'a vraiment fait penser à la série des Ocean eleven, pas vu?
Genre on monte des coups avec chacun sa caractéristique physique ou intélectuelle.
Là c'est pour se venger ou pour faire le gentil mais je trouve que c'est la même technique.
joss roxor

Messagepar furylion » Lun 16 Nov 2009 - 12:23

J'ai vu récemment L'imaginarium du docteur Parnassus, Clones et 2012.

Dans l'ordre, j'ai adoré L'imaginarium du docteur Parnassus avec une ambiance que j'adore, des idées foisonnantes et un design qui me plait !

Clones m'a bien plus, même s'il reste fade par rapport aux 2 autres. J'avais peur de quelque chose de trop proche d'Ultimate Game, sorti en début d'année scolaire. Concernant le maquillage de Bruce Wilis jeune, il avait un côté artificiel qui allait bien avec l'idée d'un clone.

Enfin, 2012. Pour l'anecdote, la salle état quasiment complète pour Clones et 2012, donc j'ai suivi ces 2 projections à la suite... et au premier et deuxième rang. Autant dire que pour 2012, je n'ai pas raté une miette du spectacle. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de spectacle, et j'ai failli devenir parano.
C'est un déferlement d'effets visuels, montrant des séquences proprement hallucinantes, certaines ont été saluées d'applaudissements dans la salle (c'est la première fois que je vois ça, pendant le film !). Les personnages principaux sont assez attachants, qu'il s'agisse de Jackson, ses enfants, du président des USA, de sa fille, d'Adrian... D'autres sont antipathiques à souhait...
L'histoire est totalement haletante, assez spirituelle et familiale, j'allais écrire : valeurs typiquement américaines sauf que le réalisateur est d'origine germanique.
furylion

Messagepar furylion » Ven 20 Nov 2009 - 19:25

C'est encore moi !

Je sors de la projection de Twillight et je suis plutôt déçu. L'histoire, c'est : je t'aime, je ne t'aime plus, est-ce que je t'aime encore ; si seulement tu savais tout, mais je ne peux rien te dire ; plus des promesses éternelles, brisée en moins de 2 minutes

A part ça, les séquences avec les loups-garou ne sont pas trop mauvaises, sans casser 3 pattes à un canard non plus !
furylion

Messagepar furylion » Dim 22 Nov 2009 - 11:01

J'ai vu hier Les herbes folles d'Alain Resnais. C'est un film particulier distillant un humour peu commun. Il s'agit également d'une narration peu conventionnelle. J'ai bien aimé, mais l'abus du fondu au noir à la fin fait qu'on a l'impression que le film pourrait s'arrêter une bonne dizaine de fois.
furylion

Messagepar ohbewan » Lun 23 Nov 2009 - 0:03

L'imaginarium du docteur Parnassus. Que dire ! Difficile d'aborder un tel film. Il est tellement caractéristique de l'univers de Terry Gilliam.
Certaines séquences sont vraiment des clins d'œil à sa période Monty Python (je pense par exemple aux Policiers Dansants).
On en ressort avec la tête pleine d'images étonnantes.
Certes, le scénario contient des lacunes. Les personnages ne sont peut-être pas assez détaillés pour être vraiment attachants...
Même s'il n'est pas parfait, reste un film complètement hors du commun. Un ovni parmi les sorties actuelles.
ohbewan

Messagepar tromaboy » Mer 25 Nov 2009 - 16:07

Je viens juste de voir "Moon" de Duncan Jones , vraiment un très bon film , un peu lent par moments mais bien ficelé au niveau de son scénario. Bref à voir, surtout pour les amateurs de Sci-Fi !!
IMDB :
tromaboy

Messagepar alienfactory » Mer 25 Nov 2009 - 21:33

Marrant, ça, je l'ai vu hier ! J'aime bien l'approche 'traditionelle' du réalisateur, en limitant la synthèse au minimum et en favorisant les maquettes et décors miniatures. Un film indépendant d'un coût de $5 millions seulement...
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Jeu 26 Nov 2009 - 1:03

Je ne sais pas si vous le savez, mais Duncan Jones est le fils de David Bowie. Et j'ai hâte de voir ce fameux "Moon" qui fait l'unanimité !
BILL
Staff

Messagepar JoTK » Jeu 26 Nov 2009 - 21:17

J'ai vu The Box de Richard Kelly, que j'ai trouvé complètement incompréhensible. Les critiques étaient pourtant fabuleuses... enfin je dois sûrement pas être assez intelligent, j'ai un peu du mal à dépasser le premier degré au-delà d'un certain point. Je ne dis pas qu'un scénario ne peut pas être un peu profond et doive être lisible sur un plan unique mais je ne vais pas au cinéma pour me farcir des analyses socio-scientifico-religieuses à niveaux de lectures multiples pendant 2 heures. Tant mieux pour ceux qui y arrivent.
Au passage, on ne peut que déplorer à nouveau les ravages de la chirurgie esthétique quand on voit le nouveau visage de Cameron Diaz...

L'imaginarium du Dr Parnassus m'a un petit peu déçu. J'ai trouvé les SFX parfois vraiment laids (rien à voir avec les univers, qui étaient sans aucun doute magnifiques sur papier... on regrette les maquettes de Brazil) et le tout un peu too-much. Disons qu'il y'a tellement d'éléments différents que j'ai du mal à associer une identité visuelle particulière au film. Résultat, j'ai l'impression que ça part un peu trop dans tous les sens (scénaristiquement et visuellement) et j'ai du mal à accrocher. Néanmoins, le travail créatif est hallucinant et le tout très original. A mon goût, le film marche beaucoup moins bien que la bande-annonce par exemple puisqu'elle ne souffre pas du manque de ce manque de cohérence par sa nature même. Enfin bon, ça reste sympathique.

J'ai également vu Tempêtes de Boulettes Géantes et 2012.
Les deux films sont très similaires dans le fond puisque ce sont deux films catastrophes. Il sont donc calqués exactement sur les mêmes schémas: on y retrouve en vrac le syndrôme de Cassandre, la représentation des minorités, le modèle de famille désunie, le sacrifice...etc

Tempête de Boulettes Géantes n'échappe à aucune de ces règles et les traite avec second degré. Le scénario pourrait être cucul et ridicule mais c'est tellement assumé que ça ne l'est finalement pas du tout ! Le plan final, à forte dose de violons, est juste parfait.
Le scénario est réellement hilarant, vraiment accessible aux adultes (si ce n'est plus qu'aux enfants) et complètement barré. Il sort totalement de la norme des films d'animation habituels, on se demande même comment les scénaristes ont réussi à imposer des idées aussi dingues !
Graphiquement, il est également incroyable. On en prend vraiment plein la vue et les scènes d'action sont vraiment réussies. Aaah, le tourbillon de spaghettis... une future référence. En bref, avec ce film, on peut dire que Sony Pictures Animation arrive dans la cour des grands, pour de bon.

Passons à 2012... Je suis habituellement extrêmement critique vis-à-vis d'Emmerich et je dois avouer que je ne suis allé voir ce film que pour les sfx, m'attendant à des personnages et à un scénario atterrant. Pourtant, malgré mes idées bien ancrées, j'ai été très agréablement surpris. Pour moi, 2012 est sans aucun doute le film le plus abouti du réalisateur. Alors oui évidemment, le scénario est calqué sur celui de n'importe quel film catastrophe, on voit venir la plupart des évènements 10 minutes à l'avance et c'est "violons et compagnie" MAIS pour une fois, il ose s'aventurer un peu plus loin. Les personnages ne sont pas noirs ou blancs. L'attitude des méchants est enfin compréhensible et les gentils ne sont pas toujours aussi cleans que ce qu'on pourrait penser. Emmerich n'hésite pas à montrer des scènes qui font froid dans le dos avec des morts en masse... on est parfois vraiment pas loin de La Guerre des Mondes dans les scènes de destruction ! Emmerich s'excuse même de toujours avoir des personnages courageux, si loins de la réalité, dans une petite scène Mea Culpa très drôle où il devance les critiques... par l'intermédiaire de son personnage principal, auteur de science-fiction. Ca aide à prendre du recul ^^
Les effets-spéciaux maintenant... je ne sais même pas si c'est la peine d'en parler. Allez le voir, c'est tout. Rien que pour les sfx, vous êtes obligés. Certains plans donnent envie de chialer tellement c'est beau et réaliste. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une claque pareille et je me demande comment Avatar peut faire encore mieux.
En gros, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça réserve quand même de belles surprises ! Le dernier tiers est juste hallucinant et on ne voit aucune image dans la bande-annonce ! C'est imaginatif, prenant... et surprenant, aucune idée n'a été dévoilé dans des articles par exemple. Dans le cas d'un Transformers, exemple typique du film qui prend ZERO risque, on peut être sûr que tout aurait déjà été montré et dévoilé dans des teasers. Ici, contre toute attente, Emmerich tente de sortir un peu du moule: ça fait très très plaisir.
JoTK

Messagepar BILL » Ven 27 Nov 2009 - 0:48

Nos interviews avec toute l'équipe de 2012 arrivent dans quelques jours sur le site. :wink:
BILL
Staff

Messagepar furylion » Ven 27 Nov 2009 - 9:35

Apparemment, mon message d'hier soir, n'a pas été sauvegardé...

Je suis allé voir A Christmas Carol en relief et en VO. L'histoire a gardé toute sa puissance d'origine, malgré les grosses ficelles (l'enfant malade).
Le film m'a plu, mais sans plus. L'utilisation des plans de survol de la ville et des champs frise parfois l'abus. Également, un problème de son : dans la scène du retour de Marley, les cris sont si forts qu'on ne comprend plus ce que dit le personnage et c'est diablement inconfortable.

Sinon, ils en ont profité pour passer les bandes-annonces de 2 films en relief : Avatar et Alice au pays des merveilles. Il s'agissait des bandes-annonces que l'on connait déjà, celle d'Avatar montre trop de choses à mon gout, alors que celle d'Alice prend soudainement du relief (sans mauvais jeux de mots).
furylion

Messagepar ohbewan » Lun 07 Déc 2009 - 13:10

A Christmas Carol. C'est pas mal foutu du tout! La Mocap commence à être crédible (ou alors des animateurs talentueux ont retouché les animations). Comme pour Furylion, il y a trop de scènes de survol. Et j'ai trouvé la séquence de poursuite avec les chevaux trop longue et pas très utile. En ce qui concerne le relief, ce film n'échappe hélas pas à tous les gimmicks du genre.

Vu aussi les deux mêmes bandes annonces - hélas elles en VF (le doublage de Johnny Depp dans Alice est tout simplement atroce).
En ce qui concerne celle d'Avatar, j'espère qu'elle n'est pas représentative du rythme du film. Je crois que c'est à peu près la même bande annonce que celle diffusée sur internet. Même en relief et sur grand écran, elle m'a laissé aussi indifférent que sur le petit écran 2D de mon ordi.
ohbewan

Messagepar furylion » Sam 19 Déc 2009 - 19:35

Vu aujourd'hui Max et les Maxi-monstres. Je n'ai pas vraiment aimé, je trouve qu'il y a trop de défouloir, trop de scènes où l'on crie, on la caméra tressaute, bref un film inconfortable. L'histoire n'a pas grand intérêt et les créatures m'ont vite lassé, un seule scène émouvante, à la fin.
J'ai presque préféré Arthur et la Vengeance de Malthazard...
furylion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général