Bonjour,
Cela fait un moment que je tourne sur ce forum, voici donc venu le moment de me lancer ! D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier pour le contenu extrèmement intéressant du forum, allant des aspects "de base" des effets-spéciaux jusqu'aux techniques les plus pointues !
Comme le veut la coutume, je vais brièvement me présenter :
Je m'appelle Fabien, 18 ans, en classe prépa (PTSI), pour intégrer (peut-être) par la suite une école d'ingénieur. En ce qui concerne mes loisirs, j'ai longtemps oeuvré dans le domaine de la figurine (et des maquettes), puis je suis passé à une autre échelle en me plongeant dans le jeu de rôle grandeur nature (GN ... pour les intimes ...), et dans le médiéval (reconstitution, escrime, animations ...). Je suis intéressé par tout ce qui touche à "l'artisanat du cinéma", autrement dit par la conception/réalisation du matériel nécessaire au tournage des films (décors, accessoires, prothèses, armures, costumes ...), d'ailleurs je suis toujours subjugué par le boulot de Weta Workshop dans Le seigneur des Anneaux quand je regarde le making-of, mais ça me paraît quand même hors de portée ... pour en faire mon métier ... (oui, oui je sais, y a pas que Weta ...).
Ceci dit, la principale raison de ma venue sur ce forum est associée au GN, puisqu'il nous est souvent nécéssaire de réaliser des masques, des prothèses, des décors, etc ...
Notre projet actuel (quand je dis "notre", c'est avec l'association dont je fait partie), est de réaliser en totalité un minimum d'une dizaine de monstres (tirés de Warhammer). Cela inclue masques, faux-ventres, queues, costumes, etc. Ici , je pense me restreindre aux questions concernant la fabrication des masques et des prothèses dont nous aurons besoin.
Concernant le masque :
Je suis en train de sculpter le masque avec de la plastiline standard (de chez Herbin), je posterais des photos très bientôt si tout va bien ...
Etant donné qu'il s'agit d'une créature assez spéciale en terme de physionomie, je serais sans doute amené à vos poser des questions sur la validité "anatomique" du modèle, afin de faire quelquechose de potable quand même !
Voici la première question qui se pose : je compte faire le moule du masque de manière habituelle, en faisant un négatif du masque avec du plâtre de moulage. Comme le masque ne dissimulera que le visage, le moule sera en une seule partie. Ensuite, j'utiliserais du latex ou du sikafill renforcé de morceaux de tissus pour tirer les masques.
Le problème est que vu la figure de la bestiole, la sculpture en plastiline sera sûrement détruite lors du moulage. Le moule sera-t-il assez résistant pour produire au moins une dizaine de masques ? Quelle est la durée de vie d'un tel moule, d'habitude ? Y a-t-il une technique de moulage plus adaptée à la production en petite série (10 à 20 pièces) de masques latex ?
Merci d'avance !
Fabien