HELP Coulé SOus Chape , ARf ^^

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

HELP Coulé SOus Chape , ARf ^^

Messagepar JC14 » Ven 11 Déc 2009 - 17:27

Bonjour, Voila j'essaie de reproduire un buste de 54 cm en coulée sous chape, j ai fais la chape en plasticrete, mais le probleme vient du silicone au moment de la coulée (DOw corning 3481) que j ai dilué à 20% d'huile de silicone, le maximum parait t'il, seulement il est encore trop épais et ne descend pas assez vite dans le fond du moule (en gros il prend avant) j ai essayé de mettre moins de catalyseur 3% au lieu de 5% mais rien n'y fais . J espere avoir bien expliqué mon prob, ma question est > que faire ? lol ^^ Dois je rajouter plus d'huile de silicone et si Oui jusque quelle limite ? Je vous remercie d'avance de m aider car je me trouve en plan et je suis un peu decouragé ^^ MERCI .
JC14

Re: HELP Coulé SOus Chape , ARf ^^

Messagepar gouach » Ven 11 Déc 2009 - 19:15

salut sur la plupart des videos de moulage en silicone que j'ai vu, a chaque fois ils estampent le silicone au pinceau ca permet de bien prendre tout les details et ensuite ils font leur contre moule.
apparemment c'est le mode operatoire standard,
sinon si tu persiste dans cette voie là, peut etre que tu peeux essayé d'injecter ton silicone ( avec une enorme seringue) mais ca me parait encore tres experimental comme solution, je pense que le plus simple serait l'estampage...
gouach

Messagepar alienfactory » Ven 11 Déc 2009 - 21:34

En fait le Dow corning Silastic 3481est un silicone à prise rapide, voire très rapide (info sur le site http://www.dowcorning.com). Donc à priori, il n'est pas coulable, même en changeant sa viscosité avec de l'huile de silicone (en fait dans ton cas, le fait d'ajouter de l'huile de silicone n'agit que très peu sur le temps de prise qui est prévu pour être rapide). L'estampage reste la solution à choisir, en allongeant la première couche fine avec de l'huile de silicone (j'en mettrais pas plus de 10% de la valeur silicone+catalyseur). Travaille par petites quantités, ça t'éviteras de trop gâcher de produit s'il prend avant que tu aies fini. Passe une autre couche sur la première, mais sans huile cette fois, puis tu peux soit continuer à 'étaler' couche après couche pour avoir une bonne épaisseur, soit thixotroper (épaissir) ton silicone avec du talc ou de la silice colloïdale (attention aux poussières de silice, dangereuses à respirer-équipes-toi d'un masque à cartouche), et là tu spatules ton silicone (viscosité de la pâte dentifrice). Le silicone colle sur lui-même, donc pas de souci de délaminage. N'oublies pas, ici et là, de placer des clés de positionnement (que tu auras tirées en silicone. Dans une tige alu en 'U' dont tu bouches les extrémités, tu verses ton silicone. Ensuite tu le démoules et le coupes à la longueur demandée, environ 3 cm). Ensuite, il ne te reste plus qu'à faire ta chape en 2 (voire plus) parties, comme tu as l'habitude de faire.
http://www.dowcorning.com/applications/ ... x?R=2239EN
alienfactory
Correspondant

Messagepar JC14 » Sam 12 Déc 2009 - 14:43

Merci Bcp de vos conseils Précieux je vais les suivre, et je pense me diriger vers l'estampage cette fois, Merci encore je vous tiendrais au courant . :D
JC14

Messagepar gouach » Sam 12 Déc 2009 - 18:31

ouais , moi aussi je trouve ca galere le silicone, j'ai l'impression qu'il n'y en a ps deux pareil,
je viens de comprendre ce que le shore signifie...j'en avais du trop mou qui s'est dechiré tres rapisement, j'ai voulu en acheter du plus dur mais c'etait trop dur par rapport au contre depouille que j'avais, et la j'en ai acheté un nouveau mais je ne le trouve pas assez "liquide", je sais que je peux le "couper" avec de l'huile de silicone, mais comme je ne l'ai pas anticipé il faudrait que je commande a nouveau ( dc rebelote les frais de port...)
est ce qu'il existe un silicone standard de moulage permettant le moulage par estampage et par coulée?
gouach

Messagepar POP » Sam 12 Déc 2009 - 21:51

En fait pour les silicones de moulage type polycondensation (marque Trecosil, Wacker, Rhone Poulenc etc...), il existe différents types de catalyseurs qui ralentissent ou accélèrent la prise. Par exemple avec le silicone 4506 de la marque Wacker il existe 3 catalyseurs: le T35, très lent (plus de 24h avant la prise), parfait pour une coulée sous chape; le T46, moyen (environ 10h avant la prise); et le T47, un accélérateur qui peut faire prendre le silicone en 1O minutes ! Attention, plus on accélère le silicone plus il est fragile et cassant.
Signalons aussi que si l'huile (de silicone) fluidifie le silicone, elle le plastifie (l'assouplit) et le fragilise. D'ailleurs si l'ajout d'huile est recommandé lors du tirage d'une fausse tête ou d'un mannequin par ex, je vous déconseille vivement l'ajout d'huile pour le moulage négatif, même sous chape.
Quoiqu'il en soit il existe donc différents types de catalyseurs et accélérateurs qui permettent de gérer le temps de prise du silicone, sans changer sa viscosité. renseignez vous après de votre fournisseur !
POP

Messagepar gouach » Dim 13 Déc 2009 - 12:09

cool, merci pour la reponse,
gouach

Retourner vers Foire aux questions