Production de masques latex [GN]

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Production de masques latex [GN]

Messagepar briareos » Mar 08 Déc 2009 - 12:24

cultura n'est vraiment pas le fournisseur le moins cher et avec les vendeurs les plus compétant.
http://www.artificina.com/ est moins cher.

pour le renfort du latex : renfort léger, gaze médicale
renfort épais, verrane.
ton tissu peut être utilisé s'il c'est de la fibre coton mais il aura du mal à épouser la forme du masque latex.
briareos

Messagepar fabienurgle » Mar 15 Déc 2009 - 20:05

Salut !

Oui je sais bien que cultura n'est pas le moins cher ... mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé du latex "crémeux" ! Bon pis c'est une des trois seules boutiques qui vendent du latex dans ma ville.

J'ai fait le moule de la partie supérieure et de la machoire inférieure avec du plâtre synthétique renforcé, mais j'ai vraiment du mal à retirer la plastiline qui est au boût du "museau". Y a une technique particulière ou je dois essayer de la retirer avec mes outils de sculpture ?

De plus, forcément , je me retrouve avec de la plastiline pleine de petits boûts de plâtres, est-il possible de la purifier en la faisant fondre et en la "filtrant" ?
fabienurgle

Messagepar Ethan » Mer 16 Déc 2009 - 19:10

fabienurgle a écrit:De plus, forcément , je me retrouve avec de la plastiline pleine de petits boûts de plâtres, est-il possible de la purifier en la faisant fondre et en la "filtrant" ?

Oui, tout à fait, avec un tamis et un pistolet à air chaud (je ne sais pas du tout si un passage à la casserole est conseillé)
Star Wars, c'est nul! *AIE! non! pas taper! Aie! mais, je rigolarghhhhhhh...*
Ethan

Messagepar Tilleul » Mer 16 Déc 2009 - 21:41

Le passage au tamis à la casserole fonctionne très bien pour autant qu'on mélange bien la plastiline fondue. Le principal risque est de voir le corps huileux se séparer du reste de la plastiline en remontant à la surface. ( Enfin j'utilise aussi une décapeuse thermique, ca aide :) )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar briareos » Lun 21 Déc 2009 - 12:40

Tilleul a écrit: Le principal risque est de voir le corps huileux se séparer du reste de la plastiline en remontant à la surface.

ça rrive surtout si on chauffe trop fort : il vaut mieux couper la plastiline en petits morceaux, bien remuer et il faut éviter l'ébulition.
briareos

Messagepar fabienurgle » Mar 22 Déc 2009 - 13:00

Bien, sans réponse de votre part, je vais essayer de verser de l'eau bouillante dans le moule pour faire fondre la plastiline ... j'espère que ça bousillera pas le moule ! Après, j'espère que ça ne sera pas aussi difficile de retirer le masque latex ...
fabienurgle

Messagepar alienfactory » Mar 22 Déc 2009 - 13:17

Si ton moule n'est pas trop gros, tu peux essayer de le mettre sur une grille (ou un peu surélevé, sur un support ajouré) sous une boîte en carton (renversée, le fond vers le haut), dont tu auras recouvert l'intérieur de papier alu. Tu y perces un trou assez éloigné de ton moule, pour y passer l'embout d'un sèche cheveux. La température à l'intérieur va monter progressivement, faisant fondre ta plastiline sans éclater ton plâtre. Attention tout de même, le plâtre risque d'être assez chaud après 5-10 miutes de sèche cheveux..
alienfactory
Correspondant

Messagepar fabienurgle » Mer 23 Déc 2009 - 20:17

Salut !

Bon comme prévu, eau bouillante + plâtre froid = crack le moule ! Mais apparemment les renforts internes ont permis que les fissures ne fragilisent pas outre mesure le moule.

J'ai commencé les tirages, renforcées avec du voîle. La prise de détails est très bonne mais il semble qu'il faut une sacré épaisseur de latex pour avoir un masque assez rigide pour tenir de lui-même (comme ceux du commerce). Je pense que je vais peindre ça à l'aérographe et à l'acrylique.

Des photos bientôt, si j'y pense ...
fabienurgle

Messagepar fabienurgle » Dim 27 Déc 2009 - 10:44

Voici le premier tirage. L'épaisseur de latex étant bien trop fine à mon goût, soit je le renforcerais soit je ne l'utiliserais pas. A présent je mets plus de gaze dans le latex et les masques sont bien plus rigides !

Ce premier jet m'a surtout servi à tester l'aérographe et les couleurs ...

Image

Image

Je rappelle que ce sont mes premiers pas en sculpture et en moulage de masques. A noter que le tirage d'un masque me prend près d'une journée complète, à cause du temps de séchage du latex.

Je remettrais des photos des nouveaux tirages et de la sculpture en plastiline plus tard.
fabienurgle

Précédente

Retourner vers Foire aux questions