Fabriquer un faux poisson réaliste

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Fabriquer un faux poisson réaliste

Messagepar degena.p » Lun 18 Jan 2010 - 14:17

Bonjour,

Je dois fabriquer un poisson ultra réaliste, tant au niveau du rendu esthétique que de la texture (genre souple et ferme, comme on peut le trouver chez le poissonnier).

J'avais pensé dans un premier temps utiliser du silicone (coulé dans un moule), pour obtenir une forme générale souple... mais il semble que le silicone soit très difficile à peindre (n'adhère pas). On m'a parlé d'un polyuréthane souple, l'uracast, quelqu'un connait-il ce produit ? Ou connaitrait un autre matériau ?

Ça me ferait plaisir si quelqu'un pouvait m'aider ! J'ai beau appeler les fournisseurs de matériaux composites, les farces et attrapes, ... je ne trouve rien de vraiment satisfaisant.

Bonne journée !
degena.p

Re: Fabriquer un faux poisson réaliste

Messagepar ohbewan » Lun 18 Jan 2010 - 15:29

Je pense que c'est quand même le silicone qui se prête le mieux à ce que tu nous décris. Récemment sur le forum diverses techniques ont été évoquées pour la peinture du silicone (silicone sanitaire dilué avec de l'essence à briquet, mélangé à des pigments).
Quel est la finalité de ton projet ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar degena.p » Mar 19 Jan 2010 - 9:29

Et bien ce serait pour un petit opéra, mais je ne sais pas encore exactement comment les poissons vont être utilisés... Je le saurai dans la journée normalement !

J'ai fait des essais hier avec l'uracast (polyurethane souple), et le résultat est pas mal... aujourd'hui je vais essayer d'en faire avec le silicone... nous verrons bien.

Je vais egalement faire des essais peinture en fin de semaine... mais aussi voir si il est possible de trouver une sorte de verni qui ne craquelle pas... pour rendre le poisson luisant !

Je te tiens au courant
degena.p

Messagepar briareos » Mar 19 Jan 2010 - 12:19

tu cherches à faire un poisson de quel espéce?
Une carpe cuir ou une sardine . (rappord à la taille et à la présence d'écaille ou pas)
c'est un poisson destiné à être tenu par les acteurs ou en aquarium sur scéne? mort ou vivant ?

je vois pas comment répondre ssans ce genre d'info.
briareos

Messagepar degena.p » Sam 06 Fév 2010 - 11:23

C'est plutôt un bar... et je sais maintenant que les poissons seront manipulés par les comédiens. Mais j'ai annulé le projet, ayant été engagée sur une grosse production de plusieurs mois.

En tous les cas, tu as raison hobewan, ma conclusion après essai est que le silicone est le matériau le plus adapté à ce genre de demande, le polyuréthane souple est encore trop ferme.

Merci quand même de vos réponses, c'était très gentil !

Bonne journée !
degena.p

Retourner vers Foire aux questions