Alice in Underland... euh... Wonderland

Je vais vous faire un aveux, je ne suis pas retourné au cinéma depuis Harry Potter 6 (-"ah oui, ça date un peu!" -"je sais, je passe trop de temps enfermé dans au théâtre... et non, je n'ai pas vu Avatar

"), l'occasion pour moi de tester un film en relief(*)... ou en 3D... je ne sais plus! (*=sans compter Capitain EO, Chérie, j'ai rétrécit le public, et Spy Kids 3D... mais celui-là, il ne compte pas

)
Après la fameuse pub Haripabo, et Médiavisionhallucinogène (ah! tiens! je crois que c'est à cause de ce c0n de mineur au début de chaque film que je ne vais pas aussi souvent au ciné, ouai, dans les théâtres, on n'a pas (encore?) ces pubs) qui nous ordone de mettre nos lunettes, arrivent les premières minutes du film... déception totale!!! en effet, un TOC régulié se fesait entendre dans les enceintes, vraiment insuportable... quand il y en avait du son, ou même de l'image... vive le numérique

Cela-dit, au bout de 20 minutes (sans compter les pubs

), la salle se ralume, le film se coupe (au moment même ou la mignonne... enfin Alice quoi) s'arrête et fait face au bandscrat...brandcrash...bralascractra... bref! à la grosse bête poilue avec sa gueulle pleine de crocs, imaginez le suspence!..
Mais, le directeur du ciné à été cool, après divers essais pour rétablir un son potable on nous invite a quitter la salle pour se faire rembourser la place (tarif étudiant + lunettes = lunettes gratuites en fin de compte car on peut les garder) et une place gratuite supplémentaire pour n'importequel film

Confidence de l'ouvreur: nous sommes les premiers à subir un bug sur une projection numérique au Gaumont Saint Etienne (le système est oppérationnel depuis 1 mois la sortie d'Avatar). Pour ma première... c'est raté...
Suspence insoutenable, j'y retourne le lendemain! (en payant ma place, je profite de mon statut d'étudiant et garde l'invitation pour les jours de vâche intermitante du spectacle maigre)... et là, ha! c'est mieux! je n'ai même pas eu mal à la tête (enfin, si mais bien plus tard, mais ça c'est une autre histoire), mais à la moitier du film, j'ai sentis comme un tiraillement aux yeux (same here?).
Interressant à vivre cette 3D, même si l'écran devient moins lumineux, dommage pour cet univers si coloré et si sombre à la fois. Certains élément du décors (l'arbre quand Alice et sa mère arrivent en calèche au manoir par exemple) ressortent étonnament trop par rapport au premier plan et la distance /r. à l'écran. Et pour les mouvenment rapides, ce n'est pas encore ça (je m'attendais à "mieux" niveau "projectils" dans la chute du terrier).
En ce qui concerne le film en lui même, je ne vais pas le juger de sa qualiter artistique (sauf pour les navets, là, je descends en flèche, niark niark. Mais quand je vais au cinéma, je préfère simplement me divertis, je ne cherche pas a faire une analyse "trop" profonde, sans pour autant rester passif... mais si la situation s'y prête j'active queqles neuronnes en plus) et puis beaucoup d'idées que je partage ont été dites dans l'ensemble. En plus, j'ai pour principe de ne pas critiquer Tim Burton+Johnny Depp! J'ajoute que je suis à présent un fan inconditionnel du chat de Cheshire, du loir et du lièvre de Mars

Voilà, c'était juste un "bref" résumé de ma première "vrai" expérience 3D sur un film (je en compte pas le futuroscope non plus), afin de participer un peu plus au forum, de m'ouvrir un peu plus à vous (et désolé pour mon utilisation abusive de certain mots crus et des "..."

Bien à vous... Bruce.