Petit mode d'emploi de la gélatine ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Petit mode d'emploi de la gélatine ?

Messagepar degena.p » Mar 13 Avr 2010 - 12:32

Bonjour,

J'ai acheté à la Droguerie du Lion à Bruxelles de la gélatine en poudre, mais je ne connais pas les dosages et le gentil monsieur du magasin n'a pas su me renseigner !

Je souhaite l'utiliser pour un coulage dans un moule, mais quelqu'un saurait-il me donner les proportions pour le dosage ?
degena.p

Re: Petit mode d'emploi de la gélatine ?

Messagepar gouach » Mar 13 Avr 2010 - 13:46

gouach

Messagepar degena.p » Mar 13 Avr 2010 - 19:59

Merci beaucoup pour ce petit lien !

Mais quelles sont les fonctions de la glycérine et du sorbitol ?

Cet après-midi j'ai fais des essais dans un fond de pot, juste avec de l'eau, et ma fois ça a fonctionné, bien que la gélatine se déchire facilement (mais j'imagine que c'est normal). J'ai également remarqué que la fermeté du résultat variait selon la quantité d'eau utilisé pour un même dosage de gélatine...

Enfin, je n'y connais pas grand chose, et ça me plait de découvrir tout ça ! Encore merci pour ton aide...
degena.p

Messagepar bishop » Mar 13 Avr 2010 - 22:09

hop!!! pour un chtit poste en vole ...je ne suis pas chimiste, mais je pense que le sorbitol joue un rôle de conservateur (c'est un sucre concentré, comme pour la confiture ou les pâte de fruit) et je pense que la glycérine remplace l'eau (qui elle fait moisir ou rétrécir la gélatine) on peut y ragouté du l'oxyde de zinc pour une meilleure tenu que tu peut trouver aussi a la droguerie du lion .....voili voilu a++
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar gouach » Mar 13 Avr 2010 - 23:25

exactement, ce qui se dit sur les forums c'est d'eviter de mettre de l'eau dans la gelatine ca a tendance a la fragiliser car l'eau s'evapor et la gelatine nse conserve moins bien, alors apres pourquoi du sorbitol et de la glycerine ????
je pense que c'est issue de connaissance empiriques, qui ont fait leur preuve....
gouach

Messagepar POP » Mar 13 Avr 2010 - 23:46

En fait: la glycérine est hygroscopique, c'est à dire qu'elle absorbe l'humidité (de l'air par exemple. Par ex j'en rajoute dans du caf - silicone en cartouche- poly condensation pour l'accélérer) Donc la glycérine permet 1/de fluidifier le mélange de gélatine 2/ de servir de conservateur, empêchant la gélatine de sécher. indispensable.

Le mélange gélatine et eau va sécher, réduire et durcir avec le temps. Pas utilisable en prothèse. Il faut limiter au maximum l'apport d'eau dans le mélange

Ce qui nous amène au dernier point: le sorbitol. Il permet d'augmenter la résistance (déchirement) de la gélatine. le sorbitol se présente en poudre ou en solution, en général 70% d'eau. Trop pour un mélange de gélatine à mon goût. Je l'achète en poudre et je rajoute le minimum d'eau déminéralisée, juste ce qu'il faut pour fluidifier le sorbitol.

Et pour finir comme disait Gilles on peut rajouter un faible pourcentage d'oxyde de zinc (1 à 2%) De mémoire il augmente légèrement le point de fusion de la gélatine. Voilà !
POP

Messagepar degena.p » Mer 14 Avr 2010 - 19:46

Un grand merci pour votre aide...

Et je confirme pour le problème de l'eau : l'essai que j'ai fait hier commence déjà à se rétracter et à durcir... pas top.

Enfin... je vais continuer de bosser là-dessus et je vous tiendrais au courant...

Bonne soirée et encore merci...
degena.p

Messagepar ezefx » Mer 09 Mar 2011 - 15:14

gouach a écrit:http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=26&t=67

http://www.makeup-fx.com/gelatine.html

et certains se passent de sorbitol.

bonjour a tous simpat cette petite recette mais je voulais revenir sur un point:le sorbitol peut vraiment etre facultatif?
ezefx

Messagepar Tilleul » Mer 09 Mar 2011 - 20:35

Ils vendent de la gélatine à cette droguerie ? Mhhh, bon à savoir. (C'est tellement le brol à l'intérieur qu'il est dur de savoir ce qu'ils vendent)
A ce propos, il vendent de la poudre de cuivre. Très intéressant pour les inclusions dans la masse avec des résines.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar bishop » Jeu 10 Mar 2011 - 8:36

Oui il on de la gélatine a la droguerie du lion
Enfin il on presque tout les produit pour réaliser la recette gélatine, mise a par le sorbitol liquide
que la création soit avec vous
bishop

Retourner vers Foire aux questions