Orc: debut modelage

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Orc: debut modelage

Messagepar SURMULOT » Sam 17 Avr 2010 - 1:13

Salut a tous et toutes

Je commence (mise en volume) un Orc (pas pour mon "projet" STOP MOTION, enfin si, mais c est pas LUI la vedette, c est plutot un test pour mener a bien du modelage jusqu au tirage silicone ou mousse latex)...

La plastiline utilisée (Roma plastilina) est super-très molle...je me demande si au démoulage (que je ne sais meme pas encore comment je vais faire, silicone ou platre ou autre suivant conseils) l espace creux dans la bouche (voir photo1) ne va pas foutre la mer**? Il est là car je souhaiterais lui faire des dents en résine...Vos avis? Merci
Image
Image
Image
Image
la vedette, pour les curieux :D c est la tete juste en dessous en 2nd plan (la grise,faite en PRINT 3D, ndlr :mrgreen: ...)
Image
SURMULOT

Re: Orc: debut modelage

Messagepar Boris » Sam 17 Avr 2010 - 12:17

Ha mais en fait il s'y met le Surmu :mrgreen: cool !
pour ton problème, il y a pleins de solutions qui dépendent vraiment de la forme et de l'ouverture de la bouche et de pleins d'autres choses en fait mais j'ai la flemme de me lancer dans un grand discours théorique donc regardes déja ça :
http://www.makeup-fx.com/fake_head_02.html
et çà :
http://www.youtube.com/watch?v=WqNK_j9L ... re=channel

en espérant que ça t'aides...
Boris

Messagepar SURMULOT » Sam 17 Avr 2010 - 18:36

Eh ouais Boris, il etait temps! Ravi que ce soit toi qui reponde en preum's :mrgreen:
Merci pour les liens, mais je pense que le 1er sera galère a déchiffer, car la traduction GOOGLE est foireuse...ça m'aurais pas dérangé que tu me fasse un grand discours théorique! Héhé :mrgreen:

Le second lien, y a pas de videos sur le sujet... :shock: deçu par ton comportement! GRAAAAVE!!! :lol:
SURMULOT

Messagepar Boris » Sam 17 Avr 2010 - 23:41

hé hé :mrgreen:
Mon cher Surmulot je sais encore ce que je dis même si c'est vrai j'ai voulu faire rapide. en gros (si tu avais quand même un peu fouillé les liens) y a 2 approches différentes

dans le premier lien, le mec place un morceau d'argile dans son tirage après la couche de silicone et au démoulage il l'enlève pour avoir la cavité où placer les dents. on le voit bien dans les premières photos de la 2e page (pas besoin de savoir lire l'anglais pour apprendre un paquet de choses rien q'avec les images)
dans la video (le moment intéressant commence au bout de 20-30s), les dents sont placées avant le moulage, c'est pas vraiment détaillé mais ça peut donner des idées.
si c'est pour l'animer, j'aurais plutôt tendance à sculpter la bouche entrouverte pour avoir le galbe des lèvres vers l'intérieur et faire les dents sur le squelette.
Tout ça pour dire que y a mille manières de le faire et que tout dépend de ton projet, je peux pas t'aider si tu sais ni en quoi tu comptes le mouler ni en quoi tu comptes faire le tirage :mrgreen:

ben du coup t'as d'la chance tu viens d'avoir mon discours théorique :wink:
Boris

Messagepar SURMULOT » Sam 17 Avr 2010 - 23:52

Siiiiiiii! j ai fouillé, farfouillé, meme trifouillé les liens! :D

Oui c est bien ce que j ai fait,t es mirot ou bien? :P :roll: :mrgreen: J ai bien modelé la bouche ouverte pour galber les lèvres...mais le soucis c est que je sais pas si ça "merdra" au démoulage...je me dis que non, car l'Orc est fais en plastiline hyper méga molle, donc mëme si au démoulage il se détériore, c 'est pas un soucis si le moule est bien fait...je pense...

Maintenant c est là que je demande HELLLLLLP!! J'aurais aimé des conseils/avis sur la manière de le mouler sachant que la plastiline est supra molle et que les connaisseurs pourraient m'aiguiller vers telle ou telle façon de faire avec les éléments que je donne sur la plastiline...

De +, je vais faire des tests pour voir quelle est le meilleur produit qui rendra un rendu "realiste", donc silicone, mousse latex, et pitetre latex si on ne m arrete pas avant :mrgreen: ...oilà! A vous les Studios!
SURMULOT

Messagepar Boris » Dim 18 Avr 2010 - 0:23

ouais j'ai oublié de préciser que c'est faisable mais pas top (la contre-dépouille est énorme), tu vas avoir beaucoup de mal à nettoyer ton moule, plus de risque d'avoir des bulles dans les lèvres et d'abimer les pièces au démoulage, il faudrait quand même diminuer la cavité (surtout en haut). c'est pour ça que je te proposais d'autres manières de faire qui me semblent meilleures mais qui demandent peut-être quelques notions de moulage (je sais pas si tu en as déjà fait)
Boris

Messagepar SURMULOT » Dim 18 Avr 2010 - 1:00

Chirurgie réparatrice express!! :D En 3mn chrono j'ai réduis et revu considérab'ment l'espace dans la bouche(en jaune)...c'est mieu?
Nan j'ai jamais mouler...a part un cake...héhéhé :lol:
Dis moi alors ce que tu propose comme manières please...(à moins que j ai pas pigé et que tu as deja proposé car ton "c'est pour ça que je te proposais" ...me turlupine.... :mrgreen: )
Image
SURMULOT

Messagepar Boris » Mar 20 Avr 2010 - 20:47

Yo!
ça semble jouable même si encore une fois, un moule ne se conçoit pas de la même manière si tu veux le faire en platre ou en silicone.
souvent, justement pour simplifier ce point du moulage, je limite la cavité au maximum et c'est plus la couleur qui donne l'effet de profondeur, je te conseille de faire comme ça (au pire si tu manque de place tu peux toujours retailler un peu l'intérieur)
Quand je te parlais de sculpter le galbe des lèvres, bouche ouverte, l'idée était de boucher la cavité derrière. voilà un exemple :
fat bouche.jpg
fat bouche.jpg (56.24 Kio) Vu 14602 fois

ça rejoint la méthode du premier exemple que je t'ai montré, la cavité est créée à l'intérieur du moule en faisant le tirage (le mec utilise de la terre mais on peut aussi faire une pièce en dur, fixée au moule par une paire de boulons)
dans tous les cas, le but est de limiter les contre-dépouilles aux maximum ça simplifiera ton moulage (encore que dans mon cas y a de la grosse contre-dépouille mais je sais que mon moule est en résine, donc solide, et que le tirage sera en silicone très souple donc en y allant doucement ça devrait sortir nickel).
voila comment je vois le truc, après y a surement des personnes qui ont d'autres techniques tout aussi valables.
Boris

Messagepar SURMULOT » Sam 24 Avr 2010 - 0:16

Okay Cher Poto Boris
Je pense que je vais essayer de faire le galbe comme tu conseil...je vais amoindrir encore + l espace...
C'est de toi le perso sur l image? J'aime beaucoup, l'est fais en quoi? C'est une marionnette?
Tu dis que tu as "dans ton cas de la grosse contre depouille"...ou ça? Thanks Bobo' ! :D
Et les autres...votre avis? Des methodes?

Sinon, maigre avancée, l'armature du corps de Mr Orc...Jvous montre ça vite...
SURMULOT

Messagepar SURMULOT » Dim 25 Avr 2010 - 16:52

Attention c est moche!! :mrgreen:
Image
Image
Y a pas foule pour des conseils su'l'moule... :?
SURMULOT

Messagepar alienfactory » Lun 26 Avr 2010 - 8:07

La méthode décrite par Boris semble la plus appropriée pour ton personnage. J'ai peut-être manqué l'info, mais en quoi vas-tu tirer ta marionnette?
alienfactory
Correspondant

Messagepar alienfactory » Lun 26 Avr 2010 - 20:44

Déjà, Roma Plastilina, il y a du soufre dedans, donc pour un tirage en silicone, oublies :? Ton silicone (au platine, comme le platsil gel 10) ne prendra jamais pour cause d'inhibition avec le soufre (le soufre se transfert dans le moule). Pour un tirage en silicone, il faut mieux privilégier la Chavant NSP pour la sculpture (sans soufre, NSP=NON SULPHUR PLASTILINE). De même, il faut proscrire tout latex (pour les gants notamment, à remplacer par des gants en vinyl) lorsque tu fais ton moule... Toujours pour une question d'inhibition.
Aussi, tu ne peux changer de matériau de tirage entre le silicone et la mousse de latex : Après un tirage en silicone, un tirage en mousse dans le même moule montrera des réactions chimiques variées (mauvaise vulcanisation, mauvaise gélification, ou mauvaise élasticité, etc). A l'inverse, un tirage silicone dans un moule après un tirage en mousse de latex ou latex prévulcanisé, ne prendra jamais (toujours cette question d'inhibition) :mrgreen: .
Dernière édition par alienfactory le Mar 27 Avr 2010 - 0:17, édité 1 fois.
alienfactory
Correspondant

Messagepar SURMULOT » Lun 26 Avr 2010 - 21:48

Franchement Alien, ça c est du conseil...MERCI! :wink:
A ton avis, je peut le faire en alginate ou je me gourre completement?

Sinon, je souhaite la tirer soit en mousse latex sois en silicone, faut que je test lequel de ces 2 materiaux rendrais le mieu l'effet peau...donc tests obligatoires....
SURMULOT

Messagepar alienfactory » Lun 26 Avr 2010 - 22:22

L'alginate sert seulement à faire des empreintes de modèles vivants (ou non) ou des duplicatas de tirages d'empreintes (dans le cas des multipièces). C'est un matériau dont la tenue est relativement courte dans le temps, et ne peux pas se réutiliser (sauf exception, si on arrive à démouler l'empreinte sans déchirer l'alginate)..
Pour faire des tests entre la mousse et le silicone, tu ne pourras pas utiliser le même moule pour les raisons que j'ai données plus haut.
La mousse est opaque, mais légère, jaunit au soleil et se dégrade dans le temps (sur une dizaine d'année au maximum, mais la mousse n'est pas faite pour durer...). Pour faire de la mousse, il te faut un batteur électrique genre Kenwood, un four RESERVE à cet usage (ne pas utiliser le four de la cuisine!!), les moules peuvent être en plâtre ou en polyester, voire en silicone (nécessite un traitement)... Les problèmes de réactions chimiques, de poches de vapeurs, de problèmes de gélification sont les problèmes plus communément rencontrés... Il faut laver et sécher les pièces en mousse pour les débarasser de leurs résidus chimiques... et les stocker le plus possible à l'abri de la lumière..
Le silicone est translucide, plus lourde que la mousse, très souple et sa tenue dans le temps est très bonne. Dans le temps, le silicone peut 'suinter'... Pas besoin de matos spécial, sauf des gants en vinyl, de la plastiline NSP, et que les outils de sculpture n'aient pas été en contact avec du latex ou du soufre, et ne pas travailler dans une pièce où le latex ou la mousse de latex a été utilisée (en grande quantité d'accord, mais quand même, le silicone au platine est très sensible)...Les moules peuvent être en plâtre, en silicone, en polyester, en résine PU...

Pour peindre la mousse, il existe des pigments pour teinter dans la masse, sinon le PAX (Pros Aid + peinture acrylique Liquitex), l'aéro et la peinture acrylique, les encres transparentes, les fards à l'alcool, les fards spéciaux latex RMGP.

Pour peindre le silicone, les pigments spéciaux silicone dilués, silicone de salle de bain dilué au white spirit+ pigments, l'aéro avec des fards à l'alcool liquides, les fards à l'alcool en crachotis, le flockage (fibres courtes pour veinage rouge ou autre pour une teinte dans la masse)...
Pour la mousse, un respirateur à cartouche est plus que conseillé...
Voilà ! J'ai oublié quelque chose?? :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Lun 26 Avr 2010 - 22:26

Gilles, merci pour la qualité des réponses que tu apportes toujours aux membres du forum ! Tu es génial. :D
BILL
Staff

Suivante

Retourner vers Vos réalisations