Question mousse de latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Question mousse de latex

Messagepar ohbewan » Dim 05 Sep 2010 - 21:46

Premièrement, commence par secouer très énergiquement toutes tes bouteilles de produits.
Pour ce que est de la base qui est devenue pâteuse, avec Laurent on s'est retrouvé confronté au même problème avril dernier.
C'est pas l'idéal, mais tu peux essayer de diluer un peu ta base avec de l'eau distillée, ou même, on a fait l'essai, avec du latex liquide.
Ca risque de donner cependant une mousse moins souple et plus fragile.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar fxghost » Dim 05 Sep 2010 - 22:57

Merci Ohbe
les "secouage" de bouteilles ça je le fais tous les 15 jours ou toujours avant de me servir de n'importe quel produit.

c'est marrant que tu parles de ça car je viens de faire l'essai avec du latex liquide mais je me posai la question à savoir si le latex de base de chez Monster ou autre était spécifique à la mousse.. et oui apparemment.

Je vais tester ton conseil pour la dissolution à l'eau distillée . tu as déjà testé ?

thank's ohbe
fxghost

Messagepar ohbewan » Lun 06 Sep 2010 - 0:19

Oui, déjà testé. Comme j'ai dit, moins souple et plus fragile. Et aussi, oui la base latex est une formulation spécifique differente du latex liquide.
ohbewan

Messagepar fxghost » Lun 06 Sep 2010 - 22:58

Merci du conseil Ohbe !!

Mousse impeccable, tirage impeccable !!
fxghost

Messagepar Raizol » Mer 07 Sep 2011 - 23:23

Hop là, une apparition éclair et je déterre un vieux topic !

Voilà voilà, j'ai une question bête concernant la mousse de latex...Je me débrouille avec mon kit Monster Maker. Tout fonctionne très bien...SAUF...un détail. Lorsque je démoule, j'ai la désagréable surprise d'avoir ce genre de "grumeaux" de latex denses et assez rigides... :?

Voici des photos :
http://imageshack.us/photo/my-images/829/img0273r.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/607/img0275y.jpg/

Pour le moment je pense que mon problème peut venir d'un mauvais mélange (mais j'en doute, car je fais aussi cuire le reste de mon bol de mélange pour échantillon test, et je n'ai pas de grumeaux de ce genre). Ou alors, c'est peut être à l'application au pinceau dans le moule que ça ne va pas...J'ai l'impression que lorsque j'utilise mon pinceau, assez rapidement la mousse gèle dans les poils et que c'est peut être ça qui me dépose ces fameux grumeaux. Est-ce que quelqu'un à déjà rencontrer le problème ?
Ou peut être que je passe mon pinceau / donne trop de coups, et que ça compacte la mousse sur la surface du plâtre... Auquel cas j'irai me flageller dans un coin.

Si les experts en mousse me donne la solution je leur en serait très reconnaissant ! :D

(Sinon comme je ne viens que rarement...je souhaite une excellent continuation à tous les ESIens dans leurs travaux ! Tant numériques que physiques, je vois de très belles choses, et c'est très motivant de voir ça)
Raizol

Messagepar ohbewan » Jeu 08 Sep 2011 - 7:16

Moi j'allais aussi dire que c'était un mauvais mélange ou trop de gélifiant concentré à un seul endroit. Mais ça peut aussi arriver quand la mousse s'affaisse. Sur la seconde photo ça ressemble à un affaissement car on voit qu'il y a eu un peu de retrait.
Moi je n'ai jamais eu de problème particulier en appliquant la mousse au pinceau. J'utilise un pinceau bien souple imbibé d'un peu de liquide vaisselle. Ca évite que la mousse y adhère de trop et facilite le nettoyage du pinceau après.
ohbewan

Messagepar Raizol » Jeu 08 Sep 2011 - 7:37

Je n'avais pas pensé au gélifiant mal mélangé qui serait trop concentré...Je vais allonger le temps de battage juste après avoir ajouté le gélifiant. Et aussi imbiber le pinceau de liquide vaisselle. J'utilise un pinceau de bricolage en soie de porc, peut être qu'il n'est pas assez souple...

Merci Ohbewan, je vais tenter un tirage ce matin avec ces recommandations et je viendrais dire ce que ça donne.
Raizol

Messagepar ohbewan » Jeu 08 Sep 2011 - 7:44

Mais n'allonge pas trop quand même le temps de battage pour le gélifiant, le risque c'est que du coup ça prenne dans ton bol.
Et le liquide vaisselle sur le pinceau, tu le mets pure, surtout sans eau.
ohbewan

Messagepar Raizol » Jeu 08 Sep 2011 - 7:55

C'est noté. Hier avec mon dosage de gélifiant, j'avais eu le temps d'appliquer dans mon moule tranquillement. Je vais ajouter trente secondes au battage, pas plus.
Merci :D
Raizol

Messagepar Raizol » Jeu 08 Sep 2011 - 9:33

Alors, voilà, la mousse est en train de geler gentiment dans le moule. J'ai allonger le temps de battage de trente secondes sans que cela nuise à l'application dans les moules. J'ai bien enduit mon pinceau d'un peu de liquide vaisselle pur.

J'ai noté une différence entre l'application d'hier et celle d'aujourd'hui. La mousse était plus "facile" à appliquer, et je n'ai pas eu de "grumeaux" qui se sont formés dans les poils de mon pinceaux contrairement à la dernière fois. Je suis assez optimiste :)

Plus qu'à cuire, laisser refroidir et démouler. Je vous montrerai le résultat dans l'après-midi, que ce soit bon, ou mauvais. (Mais je pense que ça va le faire)

Encore merci Ohbewan pour l'astuce du liquide vaisselle (j'y pense lorsque je fais mes faux crâne, mais je pensais ça dangereux chimiquement pour la mousse), cela m'a beaucoup aidé pour l'application dans les moules. :mrgreen:
Raizol

Messagepar ohbewan » Jeu 08 Sep 2011 - 10:53

Je sais plus qui m'a filé le truc du liquide vaisselle...
L'avis d'un grand maitre de la mousse comme AlienFactory serait aussi la bienvenue ;-)
ohbewan

Messagepar briareos » Jeu 08 Sep 2011 - 11:31

c'est un truc marginal, mais j'ai fait une comparaison liquide vaisselle et savon noir liquide pour protèger les pinceaux du latex... le savon noir liquide marche un peu mieux pour protèger les poils de pinceaux que le liquide vaisselle. Pourquoi, je ne sais pas : peut être parce que le savon noir liquide est plus fluide et pénètre mieux entre les poils.
... ceci dit ça empêche pas la formation de grumeaux sur le pinceau, ils sont juste plus facile à retirer.
briareos

Messagepar Raizol » Jeu 08 Sep 2011 - 13:26

Bon alors, après démoulage...Même problème.

Je ne sais plus trop quoi penser... Est ce que cela pourrait venir d'une cuisson trop forte...Je n'ai pas de quoi vérifier la température, et je ne sais pas si la sonde interne du four est fiable...

Je vais tenter un autre essai et voir ce que ça donne...Peut être en allongeant encore le temps de battage après le gélifiant pour avoir une meilleure répartition du produit

Voilà les nouvelles photos:

Image
Image
Raizol

Messagepar ohbewan » Jeu 08 Sep 2011 - 15:23

Est-ce que c'est toujours aux mêmes endroits du masque ? Auquel cas je penserai à un problème d'inhibition lié à ton moule.
Une cuisson trop violente peut aussi avoir un effet. Personnellement je ne ferai absolument pas confiance à la température indiquée par le four, surtout si c'est un four ménager. Essais une cuisson à plus basse température, quitte à la faire durer plus longtemps.
Tu cuis à combien là et pendant quel temps ? Pour ce genre de masque (vu les photos) je ferai 80/85° pendant 3 ou 4 heures.
Giiiiiiiiiilles !!!!! Aides nous !
ohbewan

Messagepar Raizol » Jeu 08 Sep 2011 - 19:29

Alors le problème n'est pas aux mêmes endroits...Mais j'ai trouvé mon problème...Je pense que je verse trop rapidement l'agent gélifiant...Tout bêtement ! Ce qui provoque la formation de ces grumeaux... Donc je vais aller me flageller dans un coin ! Je vais lancer une préparation et je reviens faire mon rapport.
Raizol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions