Masques

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Masques

Messagepar Gnome » Mar 09 Nov 2010 - 10:58

Bonjour

j'ai réaliser une prise d'empreinte d'un visage et j'ai sculpté dessus (enfin je suis entrain) en plastiline

Et voilà le moment où les tutos me lâchent

Je vais donc faire un moule de ma "sculpture" avec du silicone

Quel silicone utilisé , il y en a tant... Quels sont les différences ?
Et ensuite ?
Quel produit (latex ? et lequel ?) utiliser pour faire mon masque ?
Gnome

Re: Masques

Messagepar alienfactory » Mar 09 Nov 2010 - 11:12

En règle générale -il y a des exceptions-, si tu veux un tirage souple, tu réalises un moulage en dur (plâtre ou fibre de verre). Si tu réalises ton moulage en silicone, tu auras des soucis pour faire un tirage en latex (c'est réalisable, mais c'est pas evident) De plus, ton moulage te couteras moins cher en plâtre (le silicone nécessite une chape en plus pour garder sa forme).
Si c'est ton premier essai, je te conseille de faire d'abord des moules plus petits pour commencer, pour comprendre les principes du moulage, les contre-dépouilles, etc...
Bon courage en tout cas !
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Mar 09 Nov 2010 - 11:18

Pour faire des tirages de masques en latex, il faut partir d'un négatif en plâtre de ta sculpture. Plutôt de que passer par un moule en silicone (le latex "n'accroche pas" sur le silicone), je te conseille de mouler ta sculpture en plâtre (moule en deux parties), en prenant bien garde qu'il y ait suffisamment d'épaisseur de plastiline sur ton support de plâtre (ton moulage de visage) pour que tu puisses retirer le moule en plâtre de ta sculpture. Sinon, le moule en deux parties risque de rester bloqué. De toutes manière, il est très important de prévoir une bonne épaisseur de plastiline sur un moulage de visage, quand on veut faire un masque, car le latex a tendance à rétrécir beaucoup : si tu ne sculptes pas un visage nettement plus large que le tien, le masque sera trop petit pour que tu puisse l'enfiler confortablement. :wink:

Dernier point, une fois que tu as démoulé ton moule en deux parties, il faut bien le nettoyer, car la plastiline est grasse et bouche les "pores" du plâtre. Ensuite, tu peux réunir les deux parties du moule en les liant avec du plâtre. Et tu peux effacer la jonction à l'intérieur du moule creux en appliquant doucement des petites quantités de plâtre au pinceau. Comme cela, tu pourras rendre la ligne de joint de moule quasi -invisible, et faire un tirage en latex plus facilement.
BILL
Staff

Messagepar Gnome » Mar 09 Nov 2010 - 11:46

Ok,

Donc, pas comme pour mouler des figurines où on recommande le silicone...
ici pour un masque le mieux reste le plâtre...

Merci pour vos réponses
Gnome

Messagepar alienfactory » Mar 09 Nov 2010 - 12:32

Le moulage de figurine c'est plus simple que le moulage d'un masque (encore que, mais je ne vais pas rentrer dans le détail - un petit tour sur http://www.danperezstudios.com/workshop ... asting.htm pour t'expliquer un peu les bases, en anglais-désolé). En gros, tu fais un coffrage, que tu remplis de silicone. Mais pour un masque, cette méthode, dite moulage 'bateau' te reviendrait beaucoup trop chère et ne convient pas (et tu ne pourrais pas en sortir un masque souple. Enfin si, mais c'est compliqué et c'est cher, restons simple). Comme l'a dit Bill, le meilleur matériau pour réaliser ton moule est le plâtre. Pourquoi? Parce que le plâtre est poreux, que le latex s'y accroche bien (en fait, les pores du plâtres "absorbent" l'ammoniaque contenu dans le latex liquide, pour ne laisser que le caoutchouc sur la paroi)
Aurais-tu des photos de la sculpture que tu réalises? (on pourrait te dire ce qui va et ce qu'il faudrait changer s'il y a lieu, ce à quoi il faut faire attention, te conseiller plus précisément...) :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar Gnome » Mar 09 Nov 2010 - 13:44

Les photos, c'est prévu

enfin quand j'aurais réalisé ce que je veux lol

pour le moment, j'anticipe un peu en préparant mes achats
Gnome

Retourner vers Foire aux questions