Bonjour à tous, je reviens sur mon projet après plusieurs mois, parce que j'avais du le laisser de côté à cause de mes études.
J'ai au moins pu réfléchir à vos précédents conseils, et je renonce au platre, car pour l'avoir utilisé pour d'autres projet (et c'était du platre dentaire en plus), son expansion donne un plan de joint énorme (un peu plus d'un mm), et de plus celui-ci se casse petit à petit dès qu'il y a un léger choc.
Aussi j'ai oublié l'idée de la tête de mannequin, je modèle moi même mon master.
Et, important à savoir, pour répondre à briaeros, je n'ai aucun problème de délai, ni d'espace, ma seule variable est l'argent
Donc je pense suivre ce processus de fabrication du moule:
1) Master en plastiline lissé le plus possible (avec quoi lissez vous? le coton imbibé de white spirit laisse des petits filaments de coton qu'il me faut par la suite enlever, au risque de ruiner le lissage) avec de fortes contre dépouilles.
2) Moulage en platre dans une optique de moule perdu pour tirer le master en stratifiée polyester (comme briaeros ici:
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewt ... =30&t=8304)
Le problème c'est que j'ai lu que l'humidité du plâtre ne faisait pas bon ménage avec le gel coat du stratifié polyester, car il ne sechait pas. Il faudrait donc un moule en silicone estampé avec chape, mais c'est bien plus cher que le plâtre, et mon budget est serré...
Bref, je ne sais pas quoi faire là...
3) J'ai mon master en stratifié polyester, masticage, ponçage, polissage.
Et là, 2 solutions:
-l'économique: je garde ce master et je tire mes masques en latex au trempé, je sais que c'est la technique utilisée par les industriels pour sa fidélité de reproduction, on a une couche de latex uniforme sur la totalité du master, et l'état de surface est rendu.
-la chère: je suis les conseils d'alienfactory, et je remoule mon master pour obtenir un négatif nickel dans lequel je verse du latex, j'attend vulcanisation sur les parois pendant quelques heures, pis je reverse l'excédent.
2 problèmes: -le coût de cette étape supplémentaire
-j'ai déjà réfléchi à ce procédé, et je serai obligé de faire passer un plan de joint en plein milieu de la face de mon master en stratifié polyester si j'utilise ce même matériaux de moulage pour le moule en négatif. Et vu que le cahier des charges c'est un masque très lisse, le plan de joint au milieu de la figure, c'est moyen
Il reste la technique de la resine PU souple, que je ne connais pas du tout
Je me dis aussi que la solution économique n’empêche pas l'autre: je peux toujours faire mes masques au trempé avec le master nickel chrome, et si ça me va pas, en faire le moule en négatif plus tard.
Voilà ou j'en suis, j'espère que c'est pas trop confus