Masque en silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Masque en silicone

Messagepar alienfactory » Ven 31 Déc 2010 - 17:35

Ne t'inquietes pas Crick, on te taquines gentiment (en tout cas, c'est en aucun cas méchant, ni un 'bizutage' :wink: )
Ton projet est intéressant parce que c'est un challenge (de taille, devrais-je ajouter), et c'est aussi la raison pour laquelle ce site et ce forum existe! Et on essaie de te répondre au plus juste, mais ce n'est encore que de la théorie et on pourra mieux te conseiller quand tu auras mis la main à la pâte et posté des photos de l'avancée de ton projet. (Tu vas à ton rythme, personne ne te mets la pression).
Aussi, pour la plastiline à utiliser, tu peux essayer la chavant NSP (No sulphur product) qui se travaille relativement bien. Existe en marron ou vert olive, souple, medium ou dure, et ne sèche pas à l'air. Tu peux la trouver chez FormFx.eu dans la rubrique plastiline/pâte à modeler, ou artificina.com (plus cher mais c'est à Paris) ou même esprit composite, sur Paris... Attention, chavant fait aussi la 'le beau touché', qui elle, même si elle est vendue comme ne contenant pas de soufre, créée quelque fois une inhibition avec le silicone de tirage, et est à mon sens plutôt à éviter pour ton projet. :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar crick » Ven 31 Déc 2010 - 20:50

Merci je retrouve espoir :)

je pense prendre mon temps pour réalisé se projet, qui est trés ambitieux pour un débutant, en décomposant les phases du projet, qui devrais déjà me donné pas mal de souci et de question à vous posez :)
Ce qui devrais me permettre d'étaler l'investissement et me permettre de faire des petits essais avant de me lancé sur chaques grosses étapes du projet :)

Aprés j'essai juste de rassembler le maximum d'info, et surtout de voir comment prosséder avant de lancé se projet dans une mauvaise direction :)

Alienfactory: Merci pour les réponses et pour le lien des DVD, je suis entrain de regarder la série éditer par Mark Alfreys en anglais également, ce qui répond déjà à quelques unes de mes grandes questions et doutes.

POP: je ne suis absolument pas vexé Agrrrrrrrnnnn :mrgreen: :)

Laurent2: je suis tout à fait conscient que le papier et la pratique sont deux mondes bien différents.
Mais en bossant bien déjà au papier, ça me permets d'enlevé pas mal de soucis une fois arriver la partie pratique et je ne sous-estime aucunement les caprices des matériaux, j'ai pu le constater à mes dépends avec les résines époxys notament. :(
crick

Messagepar crick » Sam 01 Jan 2011 - 22:53

Finalemnt je n'aurai pas mis longtemps pour avoir de nouvelles questions :)

Comme l'utilisation de latex est déconseillé (même prohibé) lorsque l'on souhaite travailler en vu d'un tirage en silicone platinum, est-ce qu'il y a d'autres composants fortement déconseillé ???

Et avec quel genre de produit peut on nettoyer son matériel notament de sculpture qui eviterait tous les doutes d'inhibition(toujours en vue d'un tirage silicone), parce que mon matériel de sculpture à sevis sur pas mal de matiéres différentes (argile, pate fimo, platiline, sculpey ...) ???
crick

Messagepar POP » Dim 02 Jan 2011 - 2:09

En fait ce n'est pas le latex le problème, mais le souffre qu'il contient, et qui fait inhiber ce type de silicone (petite précision qui peut être utile: la traduction française de "platinium cure silicone" est "silicone polyaddition". Son catalyseur contient des sels de platine, contrairement aux silicones de moulage standard -les polycondensations- dont le catalyseur contient des sels d'étain)

Pour le nettoyage des outils, le mieux pour éviter les risques d'inhibition, est de les nettoyer au white spirit puis à l'alcool à brûler. (c'est un truc que nous avait donné les gars de Rhone Poullenc quand je travaillais pour les musées, et que nous fabriquions des mannequins complets en polyaddition... le 1556...hyper sensible... Tu le regardais et il risquait déjà presque d'inhiber !)
POP

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Jan 2011 - 11:33

A savoir aussi que la porosité de certains plâtres, comme les Molda, par exemple, les rendent facilement "contaminables" au souffre. De fait, si tu utilises une plastiline standard (et qui contient du souffre) ton moule aura de très fortes chances d'inhiber ton silicone. A moins d'utiliser un séparateur de type vernis sur la plastiline avant de mouler, mais le risque 0 n'existant pas, il est plus judicieux d'utiliser une plastiline sans souffre (j'aime beaucoup la Chavant NSP Medium - un peu dure pour une médium, mais en la mettant au four avant de bosser, c'est un plaisir).

En revanche, les matériaux très denses, comme les résines PU ou polyester ne se contaminent pas avec la plastiline. Il faut en revanche bien les étuver avant de les utiliser car elles exhudent encore des solvants inhibants après durcissement. Et bien entendu les nettoyer à fond (la moindre trace de plastiline et c'est foutu...) Pour ça j'utilise de l'essence à Zippo. C'est efficace et non inhibant.
J'ai noté que certains plâtres Alpha (dit "synthétiques" ou "polyester", même s'il n'auraient de polyester que le nom :?) sont assez denses pour ne pas être contaminés. J'ai fait plusieurs fois des tirages de silicone dans des moules en plâtre synthétique et ça a parfaitement marché. Par contre, ces plâtres s'expansent beaucoup, ce qui les rends merdiques dès qu'il est question de raccords fins pour les prothèses ou de plan de joint pour les masques. J'ai déjà eu des pièces avec des décalages de plus d'un millimètre: l'horreur. Evite les négatifs en plâtre synthétique (les positifs, ça pose moins de problème puisque l'expansion a déjà eu lieu).

Laurent.
Laurent2

Messagepar crick » Dim 02 Jan 2011 - 13:51

Merci à vous :)

Laurent2:
je pensais prendre de la platiline chavant NSP comme conseillé par Alienfactory et toi, d' où ma question de nettoyage de matériel :)
Merci pour les infos sur le platre :)
crick

Messagepar Laurent2 » Dim 02 Jan 2011 - 16:19

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec les outils. Quand ils sont très sales de plastiline, je les nettoie à l'essence F et basta. Je n'ai jamais eu d'inhibition liée à des outils contaminés, même ceux en bois.

Laurent.
Laurent2

Messagepar crick » Dim 02 Jan 2011 - 21:31

Merci Laurent :)
crick

Messagepar gouach » Ven 07 Jan 2011 - 9:28

pour info, je suis ami facebook avec "artificina" le magasin de vente en ligne de produit de moulage et ils ont posté une video sur la realisation d'un masque en silicone en plast-gel 10, qui pourrait t'interressé,
c'est une video qui est ( ou du moins etait disponible sur youtube)
bon courage
gouach

Messagepar crick » Ven 07 Jan 2011 - 12:46

Merci Gouah, je vais jeter un petit coup d'oeil là dessus :)
crick

Messagepar crick » Sam 08 Jan 2011 - 13:31

Est-ce quelqu'un pourrai me dire ce que vaut le silicone EC 00 d'espritcomposite ? En qualité par en prix :)
crick

Précédente

Retourner vers Foire aux questions