création d'une prothése de main

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: création d'une prothése de main

Messagepar laurent16600 » Lun 14 Fév 2011 - 16:30

ce que je ne comprend pas, c'est comment créer mon "gant" car sur l'exemple de Laurent c'est un bras qui est plein si je ne me trompe, mais comment il faut faire pour avoir juste 2mm d'épaisseur?

faire un moule puis le remplir et le vider de suite? plusieurs fois? ... jusqu'à l'épaisseur souhaité?

Le silicone se moule bien dans une empreinte en alginate?
laurent16600

Messagepar laurent16600 » Mar 15 Fév 2011 - 10:23

Connaissez vous les peinture spéciales silicone?
laurent16600

Messagepar ohbewan » Mar 15 Fév 2011 - 10:50

Comme il y a très peu de choses qui tiennent sur du silicone, on utilise généralement une peinture à base de silicone. Il existe des produits tout fait, comme ceux de FuseFX http://www.fusefx.ca/. On peut aussi utiliser du silicone sanitaire transparent auquel on aura rajouté des pigments.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar laurent16600 » Mar 15 Fév 2011 - 11:17

j'avais effectivement trouvé les produits FuseFX, mais pour choisir les teinte, c'est pas simple, il y en a des dizaines et des dizaines....
quelqu'un à déjà utiliser leurs Kit "FuseFX trial Kit" et il suffisant d'après vous pour mon utilisation?
Sinon pour le silicone sanitaire auquel on rajoute des pigment, y aurait il un "pro" qui serait prêt à m'aider sur les bases de la coloration?
laurent16600

Messagepar ohbewan » Mar 15 Fév 2011 - 12:06

Comme toutes les teintes sont miscibles entre elles, un kit avec les couleurs de base peut suffire.
Pour le silicone sanitaire, je crois que Laurent2 avait posté des infos à ce propos sur le forum.
ohbewan

Messagepar Laurent2 » Mer 16 Fév 2011 - 13:56

Coïncidence, le prochain numéro du magasine SFX traite justement de ça :D

Il sort en kiosque la semaine prochaine.

Laurent.
Laurent2

Messagepar laurent16600 » Jeu 17 Fév 2011 - 9:09

Bonjour

Génial pour le magasine, merci pour l'info.

j'ai commencé les premières étapes de la création de ma prothèse.
Alors j'ai déjà quelques soucies...

Premièrement, l'alginate (pris chez Cultura) fait des bulles qui se retrouve sur mon modèle, y a t'il une technique particulière, car j'ai fais deux essais en respectant les volumes et les consignes de la boite et 2 fois les bulles.

Deuxièmement, j'ai coulé du plâtre (plâtre fin de chez Cultura) dans mon moule en alginate afin de faire mon modèle, mais lors de mes deux essais, lors de l'ouverture du moule, les cinq doigts était sectionnés au niveau des premières phalanges... le 1er modèle et parti à la poubelle mais j'ai recollé (avec de la colle à bois) les doigts du 2nd modèle. La colle à bois ma aussi servi à "combler" les petites imperfection. Savez vous pourquoi à chaque fois, les doigts on cassés lors du moulage?
laurent16600

Messagepar ohbewan » Jeu 17 Fév 2011 - 9:22

Si ce ne sont que de très petites bulles, tu peux les gratter sur ton tirage. Si elles sont grosses et très nombreuses, je sais pas. Tu mélange ton alginate comment ? A la main ou au batteur ? Si c'est au batteur, peut-être que la vitesse est trop rapide et que cela introduit de l'air dans le mélange.

Pour les doigts sectionnés c'est étrange également. Ton plâtre était-il bien sec lors du démoulage ? Je ne connais pas ce plâtre, mais certains plâtres de moulage sont assez fragiles.
ohbewan

Messagepar laurent16600 » Jeu 17 Fév 2011 - 10:20

Je mélange l'alginate à la fourchette et c'est des petites bulles, elle ne me dérange pas sur mon modèle en plâtre mais si il en a sur ma prothèse finale ca sera moins cool car là je pourrait difficilement gratter le gant en silicone....

Le plâtre à séché pour le deuxième essais toute une nuit (pour 30min normalement), alors je ne comprend pas non plus, bien que le plâtre n'était toujours pas super sec (dû à l'alginate qui est assez "gras" je pense)
laurent16600

Messagepar ohbewan » Jeu 17 Fév 2011 - 12:08

Du plâtre, ça ne sèche pas en 30 minutes ! Ca durcit, mais tant qu'il contient de l'humidité, il n'atteint pas résistance maximale.
ohbewan

Messagepar Tilleul » Jeu 17 Fév 2011 - 13:43

Vous habitez dans quelle région ? (Si c'est du coté de Lille, je veux bien vous aider à l'occasion)

Je suis pas sur que la fourchette soit le meilleur instrument pour mélanger (en tout cas dans mon omelette, ca fait plein de bulles)
Peut être à défaut de le mélanger à la main vous pourriez utiliser une spatule en caoutchouc. (Comme celle pour racler les fonds de pot)

Comment avez vous "ouvert" votre moule, normalement ca s'épluche comme un pomelo. On peut faire de petites incisions pour faciliter la tâche.

Quel est la marque de votre alginate ? C'est de l'alginate pascal rosier par hasard ?
L'idéal est d'avoir de l'alginate dentaire, c'est un vrai plaisir à utiliser. (Et cette odeur mentholée qu'a la mienne mmm)

Tant qu'on est dans le sujet, j'ai des problèmes avec le coulage de la plastiline liquide dans de l'alginate. J'ai des imperfections au extrémités des doigts (des rainures et patés laissées apparemment par un refroidissement trop brusque de la plastiline.) Vous avez un truc contre ca ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar bishop » Jeu 17 Fév 2011 - 19:38

Quand tu mélange ton alginate ne pas faire de mouvement style crème fouetté ,cela va emprisonner les bulles d'air,après que tu est mélanger,tu peut tapoter ton récipient et faire remonter les bulles,sinon le système D utiliser une foreuse que tu plaque contre ton récipient et qui fera vibré ton mélange et remonter les bulles
Mais si tu a une alginate a prise rapide le temps de manœuvre est parfois trop court pour débullé correctement
Et pour les doigt cassé , a tu fait un contre moule (ou un coffrage)pour maintenir l'alginate en place? sinon ton plâtre n'est peut être pas assez dure ou alors ne prend pas assez vite est ce gorge d'eau contenu dans l'alginate (utiliser un agent démoulant peut faire barrière alginate /plâtre)
Le temps de séchage du plâtre varie selon plusieurs critère ,humidité ambiante,son poids, ca taille ...ect
Pour des tirage a risque mieux vaut parfois utiliser des plâtre synthétique qui on une prise plus rapide et une dureté supérieur au plâtre minéral
Un tirage zéro défaut perso j'ai jamais réussi :)
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar Kit » Jeu 17 Fév 2011 - 20:53

Tilleul a écrit:Tant qu'on est dans le sujet, j'ai des problèmes avec le coulage de la plastiline liquide dans de l'alginate. J'ai des imperfections au extrémités des doigts (des rainures et patés laissées apparemment par un refroidissement trop brusque de la plastiline.) Vous avez un truc contre ca ?

je vois bien de quoi tu veux parler... :wink:

ps : J'ai pas encore commencé à retoucher la main qu'on a faite ensemble mais j vais bientôt m'y mettre !
Kit

Messagepar laurent16600 » Ven 18 Fév 2011 - 18:16

Merci beaucoup pour vos réponse,

Malheureusement je suis en Charente, alors merci pour votre proposition mais ça fais pas tout proche...
Effectivement, mon alginate est a prise assez rapide (5-10) minutes alors pas le temps de mélanger 3 - 4 minutes, mais bon moi je fais ça comme de la pâte à crêpe alors ca doit être pour ca les bulle. Pour la marque de l'alginate c'est GEODEO (une marque loisirs créatif distribuée par Cultura) et le plâtre aussi (apriori adapté au moulage alginate).

Pour le coffrage , j'utilise un vase en verre (voir photo) la forme est bien adaptée à la sortie du moule mais j'ai une quantité assez importante de produit (500 g d'alginate et 2 x sont volume d'eau).

J'ai ouvert mon moule en incisant au cuter, puis en arrachant le reste a la main.

Je vais surement réessayer un nouveau moulage la semaine prochaine. Par contre, bon on en est pas là encore mais je sais toujours pas comment procéder pour après faire mon "gant" de 2 mm épaississeur.
Fichiers joints
100_0807_1640x1230.jpg
coffrage
100_0799_1640x1230.jpg
Prothése
100_0802_1640x1230.jpg
Plâtre + prothése
100_0798_1640x1230.jpg
Main plâtre 2 Joint doigts
100_0795_1640x1230.jpg
Main plâtre 1
laurent16600