En fait, je suis globalement d'accord avec ce que vous dites l'un et l'autre ! J'avais adoré "Batman Begins" (j'aurais dû le dire au départ, pour être beaucoup plus clair
), qui fonctionnait totalement en crédibilisant chaque aspect de Batman. Rien à dire sur cette approche-là, fidèle à l'esprit du personnage tout en étant réaliste. C'était parfait. Cependant, même en replaçant les personnages de méchants délirants de Batman (Oren, ces méchants délirants sont tout de même une caractéristique essentielle des BDs de Batman, toutes époques et versions confondues, non ?) dans un monde réaliste, on peut placer le curseur à différents niveaux entre "100% réaliste" et "100% clonesque et caricatural".
Bien sûr, Nolan n'est pas dans l'univers stylisé & un peu cartoon du Batman de Burton / Fin des années 80 revisité gothique et rétro. C'est sûr qu'il ne pouvait pas aller dans le "rigolo" stylisé.
Mais pour ma part, à mon goût, et même compte tenu de cette approche réaliste de l'ensemble de "The Dark Knight", le Joker n'est tout simplement pas assez drôle. Attention, comprenons-nous bien sur ce que j'entends par "drôle": j'entends des gags horribles du genre "la disparition du crayon" que citait Gilles. Ça, c'est génial. Hélas, il n'y en a pratiquement qu'un comme ça, surprenant, gagesque et horrible, alors qu'il en faudrait beaucoup, beaucoup d'autres. Je prends un autre exemple: dans "Les Sopranos", un personnage de maffieux cruel et sanguinaire peut aussi, trente seconde après avoir tué quelqu'un, sortir une vanne terriblement drôle, ou se retrouver dans une situation d'humour noir très amusante. Le réalisme n'empêche pas l'humour. C'est seulement cela que je reproche à la version du Joker de Nolan. Trop psychotique, pas assez drôle. Voilà. Sinon, The Dark Night est bourré de qualités, bien sûr, même si certains passages sont un peu longs et emberlificotés (petit défaut récurrent de Nolan). Mais je vais le revoir en Blu-Ray, histoire de me faire une seconde opinion. J'en suis resté à la vision du film en salles.