Comment créer de faux murs en pierre avec un petit budget ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Comment créer de faux murs en pierre avec un petit budget ?

Messagepar Tilleul » Mar 29 Nov 2011 - 10:17

Bonjour, je suis pour l'instant en train de réfléchir à la meilleure manière de fabriquer des murs en cloison imitant la pierre. L'objectif est de fabriquer un faux couloir de donjon dans une pièce. (pas besoin de plafond)
Je n'ai hélas pas encore les dimensions de la pièce, je les aurai très bientôt.

J'ai plusieurs hypothèses:

Les cartons. récupérables dans des magasins, c'est la solution la plus économique mais la plus fragile. On m'a parlé de la possibilité de les renforcer avec de la fibre de verre et du vernis colle.

Les placo ou plaque de gyproc. Cassante mais bon marché et rigide, elle peuvent facilement être enduites.

La "frigolite" d'isolation: Des panneau en puzzle utilisés comme isolant. Elles sont plus solide que les panneaux en frigolite blanche et ne semblent pas encore trop chère. légère à transporter.

Le multiplex: Simple à fixer, très solide mais cher.

La résine polyesther. En faisant un moule en silicone de deux demi panneaux sculptés en plastiline et moulés en stratifié. La méthode au meilleur rendu à mon avis mais sans doute la plus chère. Il faudrait faire le calcul mais difficile à dire combien cela couterai du m2 (sans doute 1KG de résine et mat de verre par m2) Combinable avec le carton ?

Je précise que je compte fixer des têtes de dragon en latex à intervalles régulier sur les murs (décoration), ce qui nécessite une certaine rigidité de la part de la cloison.

J'ai un budget ne pouvant pas dépasser les 250 euros. (Mais moins c'est mieux car cela gréverait d'autres postes)

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis toute ouie, j'ai 6 mois pour le faire.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Re: Comment créer de faux murs en pierre avec un petit budget ?

Messagepar Oren » Mar 29 Nov 2011 - 10:39

tout simplement en plâtre, tu fais un moule en silicone de quelques pierres (bon les façades) que soit tu as sculpté soit acheté dans le commerce (en carreaux style Leroy Merlin) et tu recoules le tout plusieurs fois en les collants sur des panneaux de bois par ex....

a mon avis c le moins cher (oubli la résine)

tu peints le tout avec de l'acrylique (tu peux même mélanger du sable dedans)),tu patines,brossage à sec +salissures
pour moins de 100 tu as ton couloir "solide"
Oren

Messagepar Tilleul » Mar 29 Nov 2011 - 10:57

Je n'avais pas pensé à cette option. C'est vrai que la résine reviendra bien trop cher.

C'est une très bonne idée.

Problème de cette solution, le transport en remorque et le montage risque de faire morfler le platre non ? (Chaque fois que j'ai fait des tablettes en platres de synthèse, ceux qui les manipulaient en cassaient une sur trois,même renforcées. grrr)
Je précise que je n'ai que quelques heures pour tout installer.

Pour mettre de l'acrylique sur du plâtre, il va falloir aussi que je mette un agent isolant pour éviter que la porosité du plâtre me bouffe toute la peinture... Ne serait ce pas mieux de mettre de la gouache grise lors du gâchage du plâtre.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
Tilleul

Messagepar BILL » Mar 29 Nov 2011 - 11:05

Oui, Oren a raison: mouler des pierres en silicone est une bonne solution, mais le silicone étant cher, tu ne pourras mouler que quelques pierres que l'on risque de reconnaître vite si elles sont dupliquées partout.

Il y a une solution alternative, qui prendra un peu plus de temps à fabriquer, mais qui pourrait être encore moins chère: tu vas dans un Castorama et tu achètes des panneaux de polystryrène extrudé (la mousse jaune qui sert à isoler des murs) de 1,50m de long sur 1 m de large et 2 cm d'épaisseur. De mémoire, un panneau coûte 3 ou 4 euros. Ensuite, tu établis le format des pierres de ton mur moyen-âgeux / HeroÏc-Fantasy, et tu découpes le panneau pour en fabriquer toute une série en utilisant le maximum de matière (moins de chutes possible). Ensuite, tu utilises une brosse en fer (utilisées normalement pour décaper des meubles en bois) et tu frottes la surface de chaque pierre dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à obtenir la texture que tu veux. Tu pourras faire des tests avec différents outils et obtenir différentes textures en grattant, en arrachant, en striant cette matière.

L'avantage de cette méthode, c'est que chaque pierre peut être "unique" dans son look. Quand tu en auras fabriqué une grande série, tu pourras les coller (avec de la colle à bois) sur des panneaux de CP, puis faire des joints avec du plâtre dans lequel tu auras mélangé un peu de colle à bois. Encore une fois, ce sera plus long à fabriquer qu'en passant par la case moulage silicone, mais tu pourras "personnaliser" davantage tes murs, aménager des niches ou d'autre détails. Et cette mousse se décore très bien avec de l'acrylique, surtout une fois "brossée" :wink:

Autre avantage génial: la mousse est super-légère et relativement résistante aux chocs. C'est pratique pour le transport de grands panneaux.
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Mar 29 Nov 2011 - 11:31

Oui voila, c'est cette mousse dont je voulais parler et que j'appelais frigolite d'isolation. Je crois que je vais opter pour cette solution, merci des conseils.
Tilleul

Messagepar B&M » Mar 29 Nov 2011 - 21:58

J'ai trouvé ce tuto il y a quelques temps sur la toile en cherchant pour faire un décor de GN: http://www.unclebinleysroom.com/dungeon ... /index.htm
tu y trouvera peut-être des éléments intéressants ;)

Ps: j'ai un autre tuto pour faire des piliers de donjon, si ça t’intéresse !
B&M

Messagepar Noware » Mar 29 Nov 2011 - 22:18

C'est du Styrodur :-) ou du polystyrène extrudé. Je rêve de faire toute une taverne en faux mur ainsi ... mais le toit est un peu plus problématique ... mais cela reste une question de budget surtout !
Noware

Messagepar briareos » Mer 30 Nov 2011 - 23:40

Comme je te l'ai déjà dit, ça m'intéresse de t'aider si tu veux produire en grande série et que tu as besoin de bras... bon, évidement, Bruxelles, c'est pas la porte à coté.
briareos

Messagepar Tilleul » Jeu 01 Déc 2011 - 9:27

Bria, je t'ai répondu en mp. B M, le tuto de pilier m'intéresse aussi fortement.
Tilleul

Messagepar B&M » Jeu 01 Déc 2011 - 12:12

Voila le lien pour les piliers, par contre ils sont vraiment connoté chambre des tortures :/

http://www.dreadnight.com/dungeonpillars!.html

Et effectivement tu t'en tireras beaucoup mieux avec de l'extrudée, pour te faciliter la tache tu peux même faire le rainurage des "entre-pierres" au cutter avant de passer un coup de dremel pour arrondir le tout. Et si tu veux vraiment un aspect réaliste, tu peux mélanger un peu de sable à de la patte a bois ou du mastique et le passer entre les pierres pour donner un effet mortier. ;)
B&M

Retourner vers Foire aux questions