Moulage d'un buste

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage d'un buste

Messagepar drekk » Mar 06 Déc 2011 - 19:57

Bonjour à tous,

Le sujet est traité un peu partout sur le net, et de multiples façon, mais j'aimerai avoir vos avis ^^
Je commence tout juste le modelage, moulage, etc.. j'ai déjà fait quelques modelage avec de l'argile classique, et je souhaiterai passer dans quelques semaines à la plastiline.
Mais avant, je souhaiterais réaliser un buste, le moulage se faisant sur mon corps avec l'aide d'un amis, afin que, par la suite, je l'utilise pour modeler à la plastiline.

J'ai pour le moment les ingrédients suivants :
- Silicone RTV 151 + Catalyseur
- Latex Prevulcanisé
- Plâtre + bande de plâtres
- de l'argile classique

Je souhaiterais savoir tout d'abord si il est possible d'utiliser du silicone rtv 151 + catalyseur pour un moulage au corps ? Ou bien obligatoirement de l'alginate ou un silicone spécial ?
Quelle technique me conseillez vous pour réussir assez aisément le moulage du buste sans trop galérer et que le moule soit réutilisable pour éventuellement d'autres tirages ?
- bandes de plâtre uniquement ?
- chape silicone/alginate + bandes de plâtre ?

la surface souhaitée sera à peu de chose près celle-ci, avec probablement plus de matière au niveau des épaules :
Image

Pour le matériaux pour le tirage, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance ! :]
drekk

Re: Moulage d'un buste

Messagepar Tilleul » Mar 06 Déc 2011 - 22:16

Avant toute choses, quel sera l'usage de ce buste ?
Du rtv silicone simple sur sa peau, gloup.. Non il existe des silicones spéciaux et bien plus cher pour cet usage...

Solution cheap et imprécise: bandelette platrée
Solution couteuse mais top: Alginate ou silicone
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar drekk » Mar 06 Déc 2011 - 22:36

Salut Tilleul,

Ce buste me servira de base pour créer des personnages & créatures, échelle 1:1.
Et si l'envie m'en prend, je pourrai donc créer des masques qui seront adapté à ma morphologie.

Entre-temps j'ai pu avoir la confirmation pour le rtv 151, effectivement que sur objets :]
J'ai regarder les tarifs pour le silicone peau : le fameux silicone thixo ec40, et comme tu l'as dit ça douille !

La solution cheap me botterai bien, par contre c'est au niveau des deux parties du moule que je bloque. Sur un objet, aucuns soucis pour fixer un muret de séparation en argile. Mais sur le corps humain, il y a une technique particulière ?

Merci !
drekk

Messagepar Tilleul » Mar 06 Déc 2011 - 23:04

si c'est pour des masques génériques, ca va, si c'est pour des masques parfaitement ajustés et des prothèses, ca risque d’être juste. A noter qu'investir dans de l'alginate et faire un beau buste en platre de synthèse, c'est un bon investissement sur le long terme mais il va falloir trouver des personnes à même de te mouler (c'est assez technique comme manœuvre, surtout le buste entier)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar alienfactory » Mer 07 Déc 2011 - 1:02

Tu peux opter soit pour l'alginate, soit pour le silicone, si tu tiens à faire une empreinte parfaite au pore près, de ton visage. Tu peux lire les tutos qui sont sur ce site (empreinte en alginate et bandes plâtrées ou bandes plâtrées uniquement ysont expliqués pour le visage. Pour une tête complète, tu peux jeter un oeil sur le tuto que j'ai posté sur mon site : http://alienfactory.info/af_fr/tutoriau ... riaux.html :wink:
http://www.creation-silicone.com/24.serie-body-double pour le silicone spécial peau
http://www.artificina.com/ pour les alginates (produits esprit composite)
alienfactory
Correspondant

Messagepar drekk » Mer 07 Déc 2011 - 8:51

Merci pour vos lumières :]

Je pense que je vais commencer par me lancer dans un moulage entièrement en bandes plâtrées, et en fonction du résultat, j'aviserai pour un moulage à l'alginate/silicone.
Pour moi l'important c'est d'avoir une empreinte générale assez juste, pour être certain que mes créations seront à la bonne taille :] Un simple moulage en plâtre devrais suffire, enfin je l'espère.

alienfactory > Dans ton tutoriel, la coque arrière est uniquement faite de bandes plâtrés ?

Dernière petite question. Vous savez où je peux me procurer des bandes plâtrées en + ou - grande quantité ? Via un magasin de beaux arts, ça reviendrai assez cher, pour du plâtre :]
drekk

Messagepar alienfactory » Mer 07 Déc 2011 - 9:59

Oui, entièrement en bandes plâtrées. Et je commence par faire l'arrière comme ça le modèle a le visage dégagé le plus longtemps possible...
Des bandes plâtrées, tu en trouves chez artificina. (Voir rubrique plâtre).
alienfactory
Correspondant

Retourner vers Foire aux questions