pate de modelage

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

pate de modelage

Messagepar jérémy vk » Jeu 16 Fév 2012 - 19:02

salut tout le monde !!!

j'aurais une petite question , depuis que j'ai commencé mes sculptures etc , j'ai toujours travaillé qu'a la plastiline (ce qui implique forcément moulage de la piece pour faire une piece peinte fini etc) .

la je voudrais réaliser deux prototypes de bestioles que j'ai déssiné mais que je puisse peindre directement dessus et l'avoir fini sans avoir a faire un moule etc (pour un seul tirage sa vaut pas le coup )

donc je voudrais savoir quelle sorte de pate vous me conseilleriez pour sculpter ces deux figurines (sachant qu'elles feront dans les 30 cm chacunes) ? on m'a parlé de sculpey deja mais j'aimerais aussi votre avis ^^

voilou !!

merci ;)
jérémy vk

Re: pate de modelage

Messagepar gouach » Jeu 16 Fév 2012 - 20:43

ca depend ce que tu veux sculpter et avec quel niveau de details,
j'ai eu des os a sculpter recemment, je l'ai fait avec du plastiroc, une pate a modeler un peu filandreuse mais pour faire ca, c'etait le mieux,
un fois sec ca se ponce, coupe, etc. pour une sculpture avec du detais je pense que la sculptey serait mieux...
tu voudrais pas nous montrer tes dessins???
gouach

Messagepar ohbewan » Ven 17 Fév 2012 - 0:02

Oui, Sculpey ou Super Sculpey, ou Fimo à la limite.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Tilleul » Ven 17 Fév 2012 - 10:13

Et si tu cuits la sculptey ou la fimo au four, fait le en deux fois, ça limite les risque de la faire roussir.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar jérémy vk » Ven 17 Fév 2012 - 13:20

voila les deux bestioles :

Image
Image

la premiere ferait une trentaine de cm de haut et la deuxieme un peu plus pour etre a la meme échelle :)

et je voudrais le faire avec le max de détails possibles pour pouvoir ensuite peindre et l'exposer :)

voilou ! merci ;)
jérémy vk

Messagepar jérémy vk » Lun 20 Fév 2012 - 12:00

donc? sculpey? :?
jérémy vk

Messagepar alienfactory » Lun 20 Fév 2012 - 12:52

Oui je pense que Sculpey III (colorée) ou super sculpey (couleur ivoire ou grise, selon la fermeté). Rien ne t'empêche de faire l'armature, donner les plus gros volumes soit en papier aluminium, soit en Fimo, soit en Giotto, en laissant les points d'articulation libre (pour pouvoir éventuellement changer la pose, si tu veux). Tu fais les détails en sculpey ou super sculpey. Tu peux cuire ta sculpey par petits bouts aussi, avec un décapeur thermique (attention à ne pas te cramer! et à ne pas surcuire ta pâte qui deviendrait noire...) si elle ne rentre pas dans un four... Mais le four reste la solution la plus simple.
alienfactory
Correspondant

Messagepar jérémy vk » Lun 20 Fév 2012 - 14:11

je pensais faire une armature en fil de fer mais en chauffant la pate , sa risque de beaucoup chauffer dedans non? ^^'

bon beh merci ;) je vais voir comment faire ! sa marche bien au décapeur ?
jérémy vk

Messagepar Tilleul » Mer 22 Fév 2012 - 9:46

Ca marche sans problème, faut juste y aller mollo et chauffer de manière bien uniforme. Et attendre que ça refroidisse pour voir si la pâte est suffisamment cuite. (Elle sera fragile avant le refroidissement)

Ah et j'ai essayé avec une lampe infrarouge, ça fonctionne pour de petite pièces :)

Pour tes sculptures, je ferai pour ma part les bras et les jambes à part et je les rassemblerai à la fin.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar jérémy vk » Mer 22 Fév 2012 - 12:11

ok nikel merci ;)

je vais voir cette aprem en allant faire le pleins de matos si je trouve de la sculpey ...

j'aviserais ensuite pour la sculpture ^^
jérémy vk

Retourner vers Foire aux questions