Prothèses et résistances.

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Prothèses et résistances.

Messagepar B&M » Dim 04 Mar 2012 - 13:51

Bonjour à tous,

Si je viens aujourd'hui quémander vos lumières, c'est pour un dilemme de choix de matériaux.
En Octobre prochain, se déroule un festival de musique (métal) et je suis chargé de maquiller certains des musiciens avec des prothèses (principalement faciales, mais certaines blessures seront également sur le corps) . Chaque groupe doit passer environ 1h30 on stage et je compte au minimum les maquiller une heure avant le show.
Pendant ces 2h30, les musiciens vont énormément bouger et transpirer (métaleux oblige ...) et je ne sais quoi choisir comme matériaux, le silicone et la gélatine me paraissent prohibé de par leur fragilité, ce qui me laisse comme option le latex et la mousse de latex (enfin je crois :oops: ).
Lequel de ces deux matériaux me conseillez vous ? Ou bien ai-je tout faux et mérite le bûcher ?

J'en profite également pour poser une autre question, j'ai lu sur la toile que les couleurs a base d'eau ex: fardel water color cream) ne sont pas compatible avec la mousse de latex, est-ce également le cas des prothèses en latex ?

Merci d'avance,
B&M

Re: Prothèses et résistances.

Messagepar Laurent2 » Lun 05 Mar 2012 - 21:33

Tu mérites le bûcher... :D

Les prothèses les plus robustes et les mieux adaptées pour des blessures seront très probablement les prothèses tranferts en Pros'Aide Cream.

Pour ta seconde question, les fards à l'eau ne sont pas vraiment "prohibés" pour maquiller des prothèses, c'est juste que... ces produits sont conçus pour le body-painting, pas pour les effets spéciaux et tablent sur des couleurs éclatantes et surtout couvrante là où nous cherchons les transparence (mouchetis, lavis etc.) C'est un peu comme si tu demandais "je peux faire de l'estampe japonaise avec des bombes de peinture?' Cela dit, je connais un maquilleur prénommé Thibault dont la spécialité est le body painting avec prothèses et sa matière préférée pour cela est le fard-crême Fardel. Et pour ma part, j'ai déjà utilisé (associé à d'autres peintures et des fixatifs) du fard à l'eau Kryolan blanc sur des prothèses (me souviens surtout du parfum des aquacolors...Diantre!!)
Maquiller la mousse de latex aux fards à l'eau devient un cauchemard car la mousse absorde tout. Sur le silicone, cela perlerait sans doute, la gélatine n'aime pas trop l'eau... Bref, ça n'en fait pas un produit parfaitement adapté.

PAX powah! Fards à alcool et grease paint (fards gras), ya qu'ça d'vrai! :)

Laurent.
Laurent2

Messagepar B&M » Mar 06 Mar 2012 - 11:46

Merci Laurent d'avoir pris le temps de me répondre !

Effectivement j'avais complètement zappé les prothèses transferts, et pourtant j'avais lu ton tuto dessus (honte a moi :oops: ).
Je vais de ce pas acheter de la chavant nsp pour commencer la sculpture. Par contre, en ce qui concerne le silicone, est il obligatoire qu'il s'agisse de silicone alimentaire (comme indiqué dans ton tuto) ou bien du RTV 151 + huile de silicone ferait l'affaire niveau souplesse (question de budget, l'alimentaire me paraissait très onéreux) ?
Ha, et y a t'il une taille maximum des prothèses transferts ?
Désolé de te gaver de questions, mais n'ayant jamais utilisé de silicone auparavant je suis un peu anxieux ...

Pour ce qui est des fard je pense suivre ton conseil et investir dans une palette de fards à alcools !
B&M

Messagepar ohbewan » Mar 06 Mar 2012 - 12:00

B&M a écrit:y a t'il une taille maximum des prothèses transferts ?

L'an dernier à l'IMATS, Neill Gorton a fait une démo comportant une prothèse transfert énorme de brulure sur le torse du modèle.
Mais c'était une prothèse en silicone et non en bondo.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Laurent2 » Jeu 08 Mar 2012 - 21:03

Le silicone pour ton moule négatif ne doit pas forcément être un silicone alimentaire et l'huile n'est pas une nécessité absolue.

En revanche, en Pros'Aide Cream, tu seras limité dans l'épaisseur de tes prothèses, car l'obtention de ces dernières passera par le séchage (évaporation de l'eau) et non un refroidissement (comme la gélatine) ou une vulcanisation (silicones), ce qui veut dire qui si ta prothèse est trop épaisse... elle mettra un temps fou pour sécher et de plus, la Pros'Aide Cream ne bougera pas très bien sur les grosses épaisseurs.
E si tu fais l'erreur de poser ton moule rempli sur un radiateur... surprise! Le lendemain, toutes les micro-bulles d'air contenues dans le mélange vont se dilater sous l'effet de la chaleur et ta prothèse sera étrangement bullée (voire "moussée"- pas cool, le résultat)
Cette technique est adaptée, donc, pour des prothèses très fines (ce qui n'est pas synonyme de petite plaie superficielle... on peut faire de grosses plaies avec peu de relief, tout dépendra de ta sculpture).

Dès que ta sculpture excède franchemnt 1,5mm - 2mm (j'y vais au feeling, j'ai jamais vraiment mesuré) je pense qu'il est préférable d'envisager un tirage en gélatine, rapport qualité/prix qui devrait mieux coller à ton budget et te permettre de tirer plus rapidement.

Laurent.
Laurent2

Retourner vers Foire aux questions