quel démoulant pour platre VS polymousse ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

quel démoulant pour platre VS polymousse ?

Messagepar Oncle Binette » Sam 21 Avr 2012 - 14:01

Bonjour,

J'ai eu un petit souci en faisant une prothèse de visage en polymousse, la polymousse est resté collé sur mon plâtre à certains endroits !!
J'avais pourtant mis un démoulant en spray !!
Peu être qu'il restait un peu de plastiline dessus.. si c'est le cas puis je nettoyer mon moule avec de l'essence F sans que ça ne fasse de réactions après avec la mousse ??
J'ai du poncer mon moule pour enlever la polymousse du coup.. et j'ai réussi à rattraper l'erreur !!
Pouvez vous me conseiller un démoulant pour que la polymousse n’adhère pas à mon plâtre ?

Merci
Oncle Binette

Re: quel démoulant pour platre VS polymousse ?

Messagepar Tilleul » Sam 21 Avr 2012 - 20:40

Tu as utilisé quel démoulant, de la cire en spray ? Tu en as mis combien de couches ? As tu lustré le moule ?
la polymousse, c'est de la pu bicompo ? Corrigez mois si je me trompe mais il me semble que pour ce genre d'usage, il vaut mieux utiliser du vernis gomme laque qui bouchera les pores ou plus simplement couler une peau de latex. (Parait qu'il y a aussi une technique traditionelle pour boucher les pores qui consiste à laisser tremper le plâtre dans du lait mais je suis pas chaud pour tester :lol: )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Oncle Binette » Lun 23 Avr 2012 - 13:02

Bonjour,

Oui j'ai utilisé le démoulant en spray de chez Kryolan ( le Mold Release Spray )
J'en ai mis une seule couche et le platre ( positif de la tête de l'acteur ) était lustré et vernis avec le vernis gomme laque blanche de chez esprit compostite !
J'ai reponcé mon plâtre, le l'ai re vernis et je vais aussi repasser une couche de spray démoulant ! je ne peux pas mettre une peau latex, car ça sera l’intérieur de ma prothèse :/
Et oui ma polymousse est une mousse polyuréthane bi composants de chez esprit composite aussi !!

et pour cette histoire de lait je ne suis pas non plus motivée pour tester :)
Mais si tu as d'autres idées je suis preneuse !!

Merci Tilleul ;)
Oncle Binette

Messagepar Oncle Binette » Jeu 26 Avr 2012 - 19:40

Re bonjour,

Voila, j'ai fait ma deuxième tentative, après avoir poncé, poli, vernis en deux couches, et passer au démoulant ma tête en plâtre !! Et bien ça a carrément été pire !! je ne comprend pas du tout, la mousse polyuréthane à adhérer sur toute la surface de mon plâtre !! du coup la prothèse est nickel à l’extérieur ( car peau en latex ! ) mais à l’intérieur c'est un carnage !! la mousse est toute déchirée !!
Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider ??

Merci
Oncle Binette

Messagepar POP » Jeu 26 Avr 2012 - 20:02

Bon. Il faut savoir que la mousse PU est très sensible à l'humidité. En fait l'isocyanate (le produit brun) va chercher les molécules d'eau contenues dans le polyol lors du mélange. Et si il rencontre d'autres particules d'eau, il les absorbera aussi !! Ton plâtre devait certainement encore contenir de l'eau. D'où l'accroche redoutable ! De toute façon le plâtre n'est vraiment pas le matériau idéal pour tirer de la mousse PU directement. Il est même contre indiqué ! Donc tu peux essayer d'étuver tes moules au maximum pour les sécher, puis vernir à la gomme laque (autant de couches que nécessaire), puis cirer en trois quatre couche bien fournies (mais à la cire de démoulage en pot, pas en bombe). Mais même comme ça ça risque d'accrocher un peu. Le mieux reste de passer quelques fines couches de latex aussi sur ta tête, pour totalement isoler le plâtre.
POP

Messagepar Oncle Binette » Ven 27 Avr 2012 - 22:57

Merci Pop pour ta réponse !
Je vais faire une dernière tentative en passant sur ma tête en plâtre une couche de latex, tu as raison, ça limitera les dégâts de la mousse sur mon plâtre !!
Je vais bien réussir à la finir cette prothèse :)
Oncle Binette

Retourner vers Foire aux questions