Reste que ce film n'est pas le phénomène qu'on nous annonçait depuis longtemps. Je me souviens de Bill Corso qui nous disait à l'IMATS que ça allait être encore plus énorme que Avatar !
Eh oui, manque de recul.... Avant de faire des interviews sur le film, je me souviens avoir expliqué à plusieurs personnes travaillant chez Disney que la partie était loin d'être gagnée pour John Carter en France, le personnage y étant quasi inconnu. Il aurait fallu envisager une approche quasi pédagogique de la campagne de pub du film, sur le long terme, pour le resituer en tant qu'adaptation d'une des oeuvres fondatrices de la SF...
Au-delà du fait que j'ai passé un très bon moment en découvrant le film (et en le revoyant récemment en Blu-Ray), l'une des raisons pour lesquelles je le défends, c'est que pour les fans de SF, qui ont envie de voir plus de grands films de ce genre-là, aller voir John Carter en salles ou l'acheter en vidéo, c'est comme voter pour dire aux grands studios US :"Nous voulons plus de SF de qualité".
Et John Carter étant l'un des classiques de la SF, je suis sûr et certain que s'il avait marché en salles, on aurait appris peu de temps après que d'autres grands classiques de la littérature SF allaient être adaptés avec de gros moyens par d'autres grands studios Hollywoodiens. Le seul langage qu'ils comprennent, c'est celui du boxoffice ciné & vidéo.