Prothèses pour court métrage

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Prothèses pour court métrage

Messagepar Spikeange » Mar 25 Sep 2012 - 1:07

Bonjour,

Je réalise actuellement de petit court-métrage dans le cadre de l'ESADHAR de Rouen, et depuis peu je me suis dit que le maquillage serait un bon moyen de rendre mes vidéos plus appréciables.
Je m'explique, dans la "série" de court métrage que je réalise actuellement (et ce depuis un an), je joue le rôle de tout les personnages.

Rapidement, la série en question s'intitule "Phantom", sur le thème du super-héros, elle est réalisé dans un style "film-muet" et se veut une caricature du Super-Héros Américain, ou plus particulièrement, son européanisation.

Pour le héros, jusque là pas besoin de maquillage, ensuite intervient un autre personnage nommé "M", son visage n'est jamais, et ne sera jamais montré, donc toujours pas besoin de maquillage.
Cependant ! Une série avec seulement 2 personnages serait bien pauvre (quoique..), et j'en ai donc introduit déjà 2 de plus, un bandit nommé "Bullets", et une femme nommée "Diana".
C'est ici que le "maquillage" prend tout son sens, j'aimerais ajouter à ces 2 personnages des éléments faciaux afin d'éviter la redondance de mon visage... (et le côté narcissique par la même)
Pour ce faire, j'envisage d'ajouter un nez différent à chacun des personnages, seulement voilà, le mieux serait d'acheter des prothèses, ou bien de les faire ?

À savoir qu'actuellement, je ne compte pas réaliser des dizaines de prothèses (pour le coup, seulement 2), je suppose alors qu'investir dans tout les produits nécessaires à la réalisation de ces dernières serait plus onéreux qu'acheter directement les prothèses. D'où ma question, où peut-on se procurer des prothèses ? J'ai cherché pendant un petit moment, mais je n'ai rien trouvé de probant, voici mes résultats :

http://www.atelier-du-grimeur.com/grime ... _latex.htm
http://www.makijaz.com/pageproduits/protheses.html
http://www.fiesta-republic.com/fr/index.php?cat_id=4-27
http://www.arts-fx.com/V3/index.php?cPath=9_592_92

Connaitriez-vous donc d'autres adresses ? Des choses professionnelles.

Dans l'autre cas, à savoir réaliser moi-même les prothèses, j'aurai quelques questions :

- Combien me reviendrait l'achat du matériel nécessaire ?
- Après pose de la prothèse, est-elle réutilisable ? Si oui, longtemps ? (jours, mois, années)

Voilà, c'est à peu près tout, si vous voulez en savoir plus sur ma série, n'hésitez pas à me poser des questions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Spikeange

Re: Prothèses pour court métrage

Messagepar briareos » Mar 25 Sep 2012 - 8:22

une prothèse de qualité (avec des bord fins) ça s'abime inévitablement... difficile de les utiliser plus d'une fois. Mais si tu as le moule, ça coute pas cher de retirer une prothèse chaque jour, en gélatine ou en latex.

si tu cherches pas de raccords invisibles, les prothèses latex à usage multiple du Grimeur ont bonne réputation.

concernant les produits de modelage moulage, plus les conditionnement sont petits, plus c'est cher... de plus, une partie des fournitures est du consomable mais une partie non négligeable est réutilisable (plastiline pour le modelage, outils,...). Le tirage coute pas grand chose en matériaux à la pièce : c'est la fabrication du moule qui coute cher comparativement. Ajoutons que quand tu débute, tu foire souvent les premiers moules. Forcément pour une première pièce, même petite, ça couteras très cher. je ne sais pas si c'est intéressant que l'on te donne un prix de reviens précis du coup.
briareos

Messagepar Spikeange » Mar 25 Sep 2012 - 10:39

Merci pour ta réponse.

Le problème avec grimeur, c'est qu'il n'y a pas de nez dit "standard", du coup je n'ai rien trouvé de probant pour mon personnage malheureusement.

Par contre, si je décide de les faire moi-même, il est possible de faire le moule de mon visage avec de l'alginate et du plâtre si je ne me trompe pas ? (j'avais fait ça pour faire le moulage de mes mains l'an dernier)
Autre chose, la liste suivante, fournie sur ce site, est bien suffisante ?

-du latex liquide
- un petit récipient (j'ai)
- cotons-tiges (j'ai)
- une boîte de fonds de teint gras
- un fard sec (est-ce du fond de teint poudre ?)
- un stick de colle à postiches
- des brins de laine marron
- un pinceau fin (j'ai)
- une petite brosse
- une grande brosse souple
- des disques de coton (j'ai)
- du lait démaquillant (j'ai)
Spikeange

Messagepar BILL » Mar 25 Sep 2012 - 11:32

Oui, il s'agit bien de fards secs. Le tuto dont tu parles est destiné aux débutants en maquillage, et permet d'obtenir un résultat sympa, mais pour obtenir des raccords vraiment discrets en gros plan, il faudrait que tu achètes aussi des produits professionnels comme de la colle Pros-aid. Regarde les autres tutos d'un niveau de complexité plus élevé sur notre site et tu verras les techniques et les produits employés pour obtenir des raccords invisibles. :wink:
BILL
Staff

Messagepar briareos » Mar 25 Sep 2012 - 16:58

sans vouloir rouvrir les hostilités avec Bill , sur ce coup là, ce n'est pas la gélatine la solution pertinente pour faire des raccords invisibles ? (là je met pas d'émoticon, pasque que ça riqsque d'être mal intèrprèté alors que c'est une vrai question sans arrière pensée).
briareos

Messagepar BILL » Mar 25 Sep 2012 - 17:08

C'est vrai que les raccords se voient moins quand on pose une prothèse translucide en gélatine ou en silicone, mais l'utilisation de ces deux matières est aussi bien plus complexe pour un néophyte en maquillage que la pose d'un faux nez en latex, surtout si les bords du faux nez sont bien fins. Et un faux nez latex est moins difficile à fabriquer aussi, une fois qu'on l'a sculpté et moulé.
BILL
Staff

Retourner vers Foire aux questions