recherche colle spéciale type néoprene

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: recherche colle spéciale type néoprene

Messagepar briareos » Ven 05 Oct 2012 - 15:37

après avoir lu le wikipedia sur la vulcanisation et d'après ce que je pense savoir sur le latex, il me semblais que le latex prévulcanisé était une chaine polymérisé en suspention dans un diluant amoniaque + eau, l'évaporation du diluant à température ambiante donnant du latex sec. Il me semblais que la vulcanisation intervenais après l'ajout du souffre (donc là je rejoins pop) et que le latex se transformait en cahoutchou après chauffage en présence de souffre.
par contre il me semblais que la polymérisation représentait une étape antérieur à la mise en suspention du latex dans l'amoniaque pour former le latex prévulcanisé... et même il me semble que le latex naturel sort déjà polymérisé de la sève d'hévéa.
briareos

Messagepar POP » Ven 05 Oct 2012 - 16:03

briareos a écrit:par contre il me semblais que la polymérisation représentait une étape antérieur à la mise en suspention du latex dans l'amoniaque pour former le latex prévulcanisé... et même il me semble que le latex naturel sort déjà polymérisé de la sève d'hévéa.

Ce que tu dis me semble un contre sens, et je maintiens mon explication ! Le latex est un polymère. Mais la polymérisation "désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible" (je cite le dictionnaire) Si le latex sortait déjà polymérisé de l'hévéa, il serait donc déjà "sec"!
POP

Messagepar briareos » Ven 05 Oct 2012 - 18:01

et donc, la fabrication d'une chaine à partir de monomère, c'est pas ça qu'on appelle polymérisation ?
moi, c'est le terme qu'employais mon prof de biochimie à la fac et c'est apparement aussi la définition sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9risation

edit:
il y a aussi le sujet wikipedia qui définit le latex comme une émulsion de polymères
Le latex est un matériau élastique élaboré à partir du latex de l’hévéa, ou synthétisé par polymérisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Latex_%28mat%C3%A9riau%29
edit 2 : moi aussi j'ai regardé dans mon dico (petit larousse illustré 2001)
polymérisation : CHIM "réaction qui enchaîne des molécules de faible masse moléculaire (monomère) pour en faire des composés de masse moléculaire élevé (macromolécules).
Dernière édition par briareos le Sam 06 Oct 2012 - 7:12, édité 1 fois.
briareos

Messagepar POP » Ven 05 Oct 2012 - 18:28

briareos a écrit:et donc, la fabrication d'une chaine à partir de monomère, c'est pas ça qu'on appelle polymérisation ?
moi, c'est le terme qu'employais mon prof de biochimie à la fac et c'est apparement aussi la définition sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9risation

C'est bien ce que je dis, non?? :roll:

"Polymérisation= Union de plusieurs molécules pour former une grosse molécule.

Un polymère est une molécule constituée d'une chaîne de molécules semblables, appelées monomères; un polymère est une macromolécule résultant de l'assemblage de nombreux motifs identiques (monomères).

Puis:

"Le monomère est directement polymérisé sous l'action de la chaleur, de radiations ou d'un amorceur."
" Ce sont les atomes de soufre (dans le latex) qui, après vulcanisation, lient les longues chaînes du latex et assurent ainsi l’effet élastique du caoutchouc dans une plage de température plus large."

Enfin:

"Dès le XIXe siècle on a cherché à maîtriser la coagulation. En 1929, on a notamment constaté que la polymérisation naturelle pouvait être amorcée par des bactéries" (c'est pour ça que l'on utilise de l'ammoniac comme conservateur, non?)

On en revient à ce que je disais: la polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible. Quand le latex sèche, il polymérise (en passant de monomère à polymère) CQFD!!!
POP

Messagepar briareos » Ven 05 Oct 2012 - 20:19

il y a maldonne... je n'ai jamais dit que le latex n'était pas un polymère, au contraire, je disais que le polymère était formé avant le séchage (le latex liquide prévulcanisé est constitué de polymères ensuspension dans l'émulsion d'amoniaque): c'est donc uniquement sur ta phrase ci dessous que j'étais pas d'accord :arrow:
POP a écrit:Et la on parle de polymérisation. En conclusion le latex prévulcanisé, une fois polymérisé, est "sec".

...ou alors j'ai pas compris parce que tu entendais par "sec" :cry:
briareos

Messagepar graton » Ven 05 Oct 2012 - 22:33

J'ai souvent l'occasion de bosser avec le latex, plus par obligation que par choix. Du coup, quand je peux j'essaye d'utiliser des solutions alternative. (cuir, textile...)
Ici la texture des nez de cochon me plait assez, sans parler du temps de réalisation qui est très réduit comparé à un modelage / moulage / tirage.
Ce qui me deplait dans le latex c'est sa non-perenité. Au bout de deux ans un masque réalisé en latex (si il est utilisé) fond littéralement à certain endroit.
graton

Messagepar graton » Ven 05 Oct 2012 - 22:51

D'ailleurs, pour un autre projet, je suis a la recherche d'un latex le plus résistant possible au temps.(pour les masques d'une compagnie de theatre de rue)
J'ai pu observé des masques fait par d'autres personnes dans un latex différent du mien. Savez vous si il existe différente qualités de latex? Je me fournie habituellement à Esprit Composite (paris) ou chez Polyester 93 (Bagnolet).
graton

Messagepar BILL » Sam 06 Oct 2012 - 1:07

Oui, il y a un latex qui dure un peu plus longtemps, et qui est utilisé en cordonnerie : il est vendu sous le nom "Revultex". Je l'avais employé pour fabriquer des masques spéciaux pour Disneyland Paris, et ils ont gardé leur forme et leur propriétés mécaniques pendant presque 8 ans. Après, ils ont dégénéré comme des masques en latex ordinaire, en "virant au gras" façon chewing gum.

Je n'ai plus l'adresse du magasin où j'avais acheté ce Revultex, mais si tu cherches chez les fournisseurs de cordonnerie, tu devrais trouver :wink:
BILL
Staff

Messagepar briareos » Sam 06 Oct 2012 - 6:32

le tirage en latex n'est pas la seul solution, tu peux aussi tirer en mousse PU souple avec peau autoformée... dans ce cas le tirage est très rapide, la mousse PU bi composante polymérise très vite.
briareos

Messagepar graton » Dim 07 Oct 2012 - 18:45

Ce sont des masques qui sont utilisé par des échassiers, acrobates ou musiciens, ils les malmènent terriblement...
Je n'ai jamais utilisé ce genre de mousse mais j'ai eu l'occasion de voir des personnes s'en servir et il me semble que pour un masque souvent manipulé cette mousse est trop fragile, techniquement aussi, il est difficile d'avoir un rendu Nickel.

Je vais me renseigner pour revultex, se travaille-t-il de la même façon qu'un latex normal? Merci pour l'info!
graton

Messagepar briareos » Dim 07 Oct 2012 - 19:26

graton a écrit:Je n'ai jamais utilisé ce genre de mousse mais j'ai eu l'occasion de voir des personnes s'en servir et il me semble que pour un masque souvent manipulé cette mousse est trop fragile, techniquement aussi, il est difficile d'avoir un rendu Nickel.

... je m'en suis servi pour faire un ballon de trollball (une fausse tête coupée) de cette mousse.
si ça résiste à ce genre de sport, ça résiste à tes acrobates
(bon, c'est vrai, j'ai mis une peau latex préalablement pour que ce soit plus solide...mais c'était une précaution inutile : j'ai pu le vérifier au niveau du cou, lorsque j'ai du découper la mousse en excès)
briareos

Messagepar graton » Lun 08 Oct 2012 - 8:26

En effet pour un ballon je ne pense pas que cette mousse soit un problème, mais pour des masques de ce type, avec des parties assez fine et dont je doit faire une vingtaine de tirage, je ne sais pas si je prendrais le risque..
Fichiers joints
masquebrigadedesjouetse.jpg
masquebrigadedesjouetse.jpg (61.04 Kio) Vu 12413 fois
graton

Messagepar BILL » Lun 08 Oct 2012 - 9:35

Oui, le Revultex se travaille exactement comme du latex normal.
BILL
Staff

Messagepar M.C. » Lun 08 Oct 2012 - 11:00

Latex épaissi + gaz, ou résine et fibre de verre me semblent etre adaptés pour se genre de masque
M.C.

Messagepar Tilleul » Lun 08 Oct 2012 - 11:48

Au niveau des qualités de latex, oui il existe plusieurs qualités. A stockage égal, j'ai vu des objets en latex de mauvaises qualité "fondre" après quelques années d'usage régulier alors que d'autre ne bougeaient pas d'un poil (même si en règle général, faut éviter les coup de chaleur et les uv)

Un bon latex mettra des années à se dégrader mais pour ce type de prothèse, je ne vois pas ou est le problème, une fois qu'on a le moule fait, on peut en refabriquer quand nécessaire :)

Renforcer le latex avec un tissu ou une fibre "hydrophile" est une bonne idée si on fait attention à ne pas gêner le porteur (la fibre latexée peut être rugueuse) , rajouter du thixo en est une très mauvaise car ca diminue sa durée de vie, parfois fortement.

ps: ou sont les parties fines des tes demi masques, je ne les vois pas ? Pour ce type de masque, on peut les faires en papier collé comme les masques vénitiens. C'est pas évident comme technique mais le rendu est intéressant (J'ai un tuto dans un bouquin acheter à venise, faut que je le retrouve si ca t'intéresse)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foire aux questions