Première réalisation faciale

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Première réalisation faciale

Messagepar chris barns » Lun 05 Nov 2012 - 17:35

Bonjour,

Je suis un petit nouveau et voici mon premier post. En espérant apprendre beaucoup de vous et du puit de science qu'est ce site.

Une première réalisation avec de l'argile gris tout ce qu'il y a de plus classique : je ne connais ni la plastiline, ni les outils adéquats, ni le maquillage, ça va être coton :)

Il n'y a pas de croquis, esquisse, je fais tout au jugé, l'inspiration vient en modelant.

Je vous avoue n'être pas du tout satisfait par la dentition, l'argile étant encore très mou, je n'arrive pas du tout à faire ce que je veux (ce n'est peut être pas la bonne matière)

Il y a encore beaucoup de travail, la suite au prochain épidose.

Si vous avez des conseils de modelage, d'outillage, de matière et de finition (j'aimerai en faire un moulage latex ?) et surtout des critiques pour ce travail je suis évidement preneur.

Merci d'avance,

Chris.

Image

Image
chris barns

Re: Première réalisation faciale

Messagepar 101ThorN101 » Lun 05 Nov 2012 - 17:57

C'est bien classe Chris !!

Par contre quand tu parles de moulage latex, tu parles d'obtenir un masque de display peint et tout ??
Que tu auras moulé en latex ?? Ou bien tirage résine ??
Dis nous en plus et on pourra mieux te conseiller.

En ce qui concerne la terre, l'avantage, c'est que la pose des volumes est ultra rapide, de plus comme la terre sèche, cela nous oblige a travailler dans l'urgence, et le travail sur le vif permet de créer de bonne choses.

Sinon en ce qui concerne la plastiline, c'est une pate à modeler pour professionnels. Il en existe de la souffrée et de la non souffrée (ca dépendera de tes moulages et de tes tirages). Tu peux trouver de la plastiline de différentes couleurs. Il existe également différentes duretés de plastiline : de 40 (très mou) à 70 (très dure). Personnellement, je préfètre travailler avec de la 50 (normale) car, il est vrai que quand la pate est trop molle, les détails ne peuvent pas bien se créer.

En éspèrant avoir répondu à qqs interrogations.

A bientot

FX
101ThorN101

Messagepar chris barns » Lun 05 Nov 2012 - 18:04

Waouh déjà de bien belles réponses.

Pour ce qui est du moulage je pensais à du latex coulé dessus en plusieurs couches ?? :( désolé si je fais débile mais je n'y connais rien de rien. En clair je termine ma sculpture et j'en fais un masque latex pour ensuite le peindre à l'aéro aider d'une amie maquilleuse pro.

Merci pour tes conseils sur la plastiline, ce sera mon prochain achat : je vais d'abord finir les 10 kg d'argile que j'ai :) ça ne peut pas me faire de mal d'apprendre.

pour ce qui est du séchage, avec un linge de maison humide posé dessus, ça ne sèche pas trop vite : mais finalement, vu que c'est très mou au départ et peu à peu ça durcit, ça va dans la continuité de mon modelage (gros volumes puis moyens, petits, finition etc). Parceque faire de la finition sur de l'argile humide ... je galère un maximum :(

Encore merci, ce soir je continue (joues, effet peau déchirée et tendue sur le maxilaire inférieur) et je pense virer ces dents toutes moches, mais je ne sais pas du tout quoi faire à la place...

Chris,
chris barns

Messagepar BILL » Lun 05 Nov 2012 - 18:49

Eh bien pour une première réalisation, c'est déjà très très sympathique et efficace ! Bravo ! Pour obtenir un masque en latex, il faudrait que tu moules ta sculpture avec du plâtre synthétique (du plâtre de prothèsiste dentaire, que l'on peut se procurer assez facilement auprès des fabriquants de plâtre). Pour le moulage, il y a deux méthodes possibles :

- soit un moule en deux parties (pour pouvoir dégager la tête/support et la sculpture) dont tu réunis ensuite les deux parties, en comblant les bords des deux moitiés avec du plâtre frais. A l'intéreur du moule, tu peux appliquer ton plâtre précautionneusement au pinceau, juste dans le sillon de la fente, afin d'effacer la jonction. Tu obtiendras ainsi un moule en une seule partie

- soit un moule en une seule partie si le support de la sculpture est une tête en polystyrène. Dans ce cas, après avoir appliqué une bonne épaisseur de plâtre (3cm minimum) partout sur ta sculpture, et avoir attendu que le plâtre ait bien durci, tu pourras utiliser de l'acétone (uniquement dans un local très bien aéré, et sans personne qui fume à proximité des vapeurs inflammables !) pour faire fondre la tête en polystyrène et la retirer facilement du moule (elle sera réduite en bouillie infâme de plastique liquide). Après, tu pourras retirer l'argile, puis nettoyer les petites détails intéreurs du moule en projetant de l'eau avec une pomme de douche. C'est radical pour faire sauter les petits débris d'argile dans les recoins. Ensuite laisse bien sécher le moule 24h, ouverture en l'air.

Ensuite, pour faire le tirage du masque, il y a encore deux méthodes:

1/ L'estampage, c'est dire la technique qui consiste à appliquer couche après couche de latex à l'intérieur du moule, avec un coton imbibé de latex, tout en accélérant le séchage avec un sèche-cheveux. Disons-le tout de suite, c'est atrocement long, et il y a toujours des endroits plus fins que d'autres que l'on doit retoucher par la suite. Pour que le masque puisse garder sa forme, il faut obtenir une couche de 2,5mm au minimum et c'est très long en procédant ainsi. Mais l'avantage, c'est que l'on n'a pas besoin d'une grande quantité de latex.

2/ Le remplissage du moule bien sec avec 10 à 12 litres de latex (la quantité depend bien sûr du volume de la sculpture). C'est plus cher, et faut bien caler le moule une fois rempli pour ne pas imperméabiliser par accident le sol de la pièce où l'on travaille ! Les vapeurs d'ammoniaque ne sont pas agréables. Mais en dehors de cela, le résultat que l'on obtient en vidant le moule après 24 heures est infiniment supérieur à l'autre méthode : une couche parfaitement régulière s'est alors formée sur toute la surface intérieure du moule, et une fois séchée (cela prend aussi du temps, même si on peut accélérer les choses avec un sèche cheveux. Attention à ne pas être trop impatient sous peine de se retrouver avec un tirage qui se déchire parce que trop frais) et talquée, on peut retirer un masque de latex d'une bonne épaisseur, qui garde d'emblée sa forme (même si c'est toujours mieux de le laisser sur un support de tête par la suite).

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles. :wink:
Dernière précision, utile avec les temprératures d'hiver qui arrivent : le latex liquide n'aime pas le froid : si tu le laisses dans un local non chauffé et que la température descend en dessous de 0 degré, le latex gélifiera dans les bidons et sera inutilisable !
BILL
Staff

Messagepar chris barns » Lun 05 Nov 2012 - 21:25

oula oula oula, ca fait énormément d'infos dans un seul temps :) mais tellement utile.

Moi qui pensait appliquer ou couler sur ma "tête" une dose de silicone ou de latex, je suis pas rendu :)

La réalisation du moule en plâtre m'interloque : je vais pouvoir garder les rides et ridules que je vais faire par la suite pour faire une imitation "peau" ? (en plus j'ai deux mains gauche et je veux garder ma sculpture ... ça va s'annoncer difficile tout ça :mrgreen: )

Ensuite, la méthode de remplissage à l'air la plus "simple", mais je suppose que 10 litres de silicone ou latex sont hors de prix : j'appeles mon banquier ou je vais directement braquer la vieille du dessus ? :twisted:

Merci pour vos explications, je ne suis vraiment pas déçu de ce forum.

Longue vie,

Chris.
chris barns

Messagepar chris barns » Lun 05 Nov 2012 - 21:28

Et voilà le dernier taf

Je passerai ensuite à la "peau" : quelqu'un à des idées d'outils pour faire des petits trous, rides et ridules ?

Merci les gens

Image
chris barns

Messagepar 101ThorN101 » Lun 05 Nov 2012 - 21:58

Alors pour faire ridules et pores de peau tu as divers outils : les faits maisons et les autres (ceux que tu achètes).
Les faits maisons :
Pour les ridules, tu peux fabriquer des rateaux.
Pour ce faire tu peux prendre une tige d'alllu que tu vas couper. Ensuite, tu va prendre et couper de fines tiges de laiton ou de corde à piano (tu peux trouver ca dans des magasin de papeterie beaux arts genre filcordo). Et pour parfaire la chose, tu prends des tiges de différentes épaisseurs de manière à avoir des rateaux plus ou moins rigides. Donc tu découpes des fines tiges de laiton ou corde a piano que tu vas mettre dans ta tige d'allu et que tu resserre ensemble. En plus tu peux, avec cette tige faire deux cotés de différentes duretés.
Tu peux aussi prendre des brosse a chien, que tu découpes. Avec ca, tu as un outil de textures sympa pour la carnation de personnes agées.
Pour les pores tu peux, aussi avec une tige d'allu en plus d'une corde à piano ou une aiguille d'acuponcture, l'insérer dans la tige d'allu qui fera office de manche. Ca fait une sorte de mini mirette qui peux te servir a faire des pores.
Sinon il y a d'autres outils tels que pointe de stylos, aiguilles ou tout autre outil à bout rond/oval (car il faut savoir que les pores ne sont pas tous ronds).

Les autres :
Tu peux acheter des outils appelés mirebauches (looptools, textures tools) sur artificina ou sur formfx. Le prix varie. Tu peux en trouver aussi au géant des beaux-arts, graphigro ou tout autre magasin de beaux arts.

Pour ton moule, le moins onéreux est de le faire en platre. Comme l'a dit Bill.
Seulement, pour éviter d'endommager ta sculpture en terre, tu peux passer deux ou trois couches de vernis en bombe de la marque marabu en laissant bien sècher entre les couches.
Ensuite tu peux mettre une couche de cire pour meubles de la marque zapon spray (ca evitera de trop suer a nettoyer ton moule) et après tu viens, d'abord au pinceau passer une couche de saisie de détails de platre.
Quand le platre est plus épais, tu peux y aller en appliquant le platre à la main. Ne le fais pas ton moule trop épais mais pas trop fin non plus.
Ensuite pour ton tirage en latex, 10L ca me parait un peu beaucoup... Un bidon de 3L suffira je pense. Fait d'abord un test en remplissant ton moule avec de l'eau pour voir. Pareil, tu trouves ton latex sur artificina, ou dans des magasins de beaux arts.
Donc quand tu as ta pesée, tu coules ton latex que tu laisses reposer une ou deux nuits (plus ca sèche plus c'est épais mais une nuit c'est deja bien). Le latex va crèmer. Ensuite tu enlèves la pellicule de peau avec une spatule ou une estèque (outil pour sculpter) et tu sèches ce qui est dans le moule.
Il faut savoir que le latex se colle sur lui même mais comme ce sera un masque relativement épais, pas besoin de talquer je pense.

Bon je vais m'arrêter de t'écrire ce roman. Hésites pas a poser des questions et a dire si c'est pas clair !!

FX
101ThorN101

Messagepar Dzy » Lun 05 Nov 2012 - 22:26

Pour une première c'est très réussi bravo a toi :wink:
Dzy

Messagepar chris barns » Lun 05 Nov 2012 - 22:49

Tout est ultra clair, un grand merci pour ton pavé qui me renseigne super bien.

Merci Thor

et merci Dzy
chris barns

Messagepar ohbewan » Lun 05 Nov 2012 - 22:55

Moi j'aime bien le coté très lisse et épuré de cette sculpture. Ca fait très masque - dans le bon sens du terme.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar chris barns » Mar 06 Nov 2012 - 11:40

J'ai fait ces courbes et ces "nervures" au jugé, j'aime ce coté lisse, limite érotique : le tout sur un visage atroce ca fait un joli paradoxe :)

Bon il va falloir que je "vieillisse" un peu tout ça et là çà va faire beaucoup moins lisse héhé

Quelqu'un peut me donner des critiques de proportions (même si j'ai démarré sur un visage polystyrene forcément parfait), de forme, de genre ?

Merci,

Chris.
chris barns

Messagepar chris barns » Mar 06 Nov 2012 - 17:34

Et re bonjour,

Je vais passer ma réalisation au vernis : une bombe de vernis tous matériaux classique (ça tombe très bien j'en ai déjà une :) ) : est ce que ce produit peut aider au démoulage lorsque je vais faire le négatif ?

Autre question : faut il recouvrir les paroies du moule négatif avec un produit pour que le latex se démoule bien ensuite ?

Merci par avance,

Chris
chris barns

Messagepar BILL » Mar 06 Nov 2012 - 18:43

Autre question : faut il recouvrir les paroies du moule négatif avec un produit pour que le latex se démoule bien ensuite ?

Personnellement, quand je fabriquais des masques en latex d'après des modelages en plastiline, j'utilisais simplement du cold cream pour lisser ma sculpture, et au moment du démoulage, je passais une pomme de douche d'eau chaude pour faire fondre et se détacher les derniers petits résidus de plastiline.

Moins il y aura de séparateur (par ex le vernis en bombe) entre la surface du plâtre et l'argile, plus les minuscules pores du plâtre seront dégagés et en mesure de bien aspirer l'eau du latex comme une éponge (après avoir nettoyé la surface intérieure du moule à la pomme de douche et l'avoir bien laissé sécher :wink: )

Si tu utilises l'option que je te conseillais, c'est à dire remplir tout le moule de latex ( à mon avis, avec 3 litres, on est loin du compte si tu moules la tête et l'amorce du cou), c'est ce phénomène d'aspiration par le plâtre sec à la surface bien poreuse qui va provoquer l'accumulation de latex concentré sur la surface intérieure.

C'est la raison pour laquelle je préconise un simple nettoyage à l'eau, sans agent séparateur type vernis qui risquerait de boucher les pores de la surface du plâtre.

Quand on travaille comme cela, le masque se démoule très facilement une fois que la couche de latex est bien sèche et talquée à l'intérieur, une fois qu'elle a pris une couleur jaune foncé et est devenue un peu translucide. Il faut juste éviter de tirer un grand coup. En décollant le latex sec doucement, on préserve la surface intérieure du moule, et on l'abîme moins vite. Avec du plâtre synthétique dur, on peut facilement tirer une trentaine de masques sans que les textures du moule ne soient trop endommagées.
BILL
Staff

Messagepar Joone » Mar 06 Nov 2012 - 23:26

je trouve ta sculpture vraiment canon... je suis curieuse de voir la suite :D

voila un lien qui pourrait peut être t aider pour la peau
http://www.theeffectslab.com/forums/vie ... =15&t=1823

et celui ci pour le moulage et étape latex ;)
http://www.youtube.com/watch?v=n6fkS3fI5fc
Joone

Messagepar chris barns » Mer 07 Nov 2012 - 9:59

Super, merci pour vos messages et vos aides techniques.

Malheureusement, cette réalisation va partir à la poubelle :

Image

Dorénavent, tout sera en plastiline HARD :)

il me semble qu'un grand homme à dit un jour "On apprend de ses erreurs" ...bon ben c'est l'exemple type :mrgreen:
chris barns

Suivante

Retourner vers Vos réalisations