Eh bien pour une première réalisation, c'est déjà très très sympathique et efficace ! Bravo ! Pour obtenir un masque en latex, il faudrait que tu moules ta sculpture avec du plâtre synthétique (du plâtre de prothèsiste dentaire, que l'on peut se procurer assez facilement auprès des fabriquants de plâtre). Pour le moulage, il y a deux méthodes possibles :
- soit un moule en deux parties (pour pouvoir dégager la tête/support et la sculpture) dont tu réunis ensuite les deux parties, en comblant les bords des deux moitiés avec du plâtre frais. A l'intéreur du moule, tu peux appliquer ton plâtre précautionneusement au pinceau, juste dans le sillon de la fente, afin d'effacer la jonction. Tu obtiendras ainsi un moule en une seule partie
- soit un moule en une seule partie si le support de la sculpture est une tête en polystyrène. Dans ce cas, après avoir appliqué une bonne épaisseur de plâtre (3cm minimum) partout sur ta sculpture, et avoir attendu que le plâtre ait bien durci, tu pourras utiliser de l'acétone (uniquement dans un local très bien aéré, et sans personne qui fume à proximité des vapeurs inflammables !) pour faire fondre la tête en polystyrène et la retirer facilement du moule (elle sera réduite en bouillie infâme de plastique liquide). Après, tu pourras retirer l'argile, puis nettoyer les petites détails intéreurs du moule en projetant de l'eau avec une pomme de douche. C'est radical pour faire sauter les petits débris d'argile dans les recoins. Ensuite laisse bien sécher le moule 24h, ouverture en l'air.
Ensuite, pour faire le tirage du masque, il y a encore deux méthodes:
1/ L'estampage, c'est dire la technique qui consiste à appliquer couche après couche de latex à l'intérieur du moule, avec un coton imbibé de latex, tout en accélérant le séchage avec un sèche-cheveux. Disons-le tout de suite, c'est atrocement long, et il y a toujours des endroits plus fins que d'autres que l'on doit retoucher par la suite. Pour que le masque puisse garder sa forme, il faut obtenir une couche de 2,5mm au minimum et c'est très long en procédant ainsi. Mais l'avantage, c'est que l'on n'a pas besoin d'une grande quantité de latex.
2/ Le remplissage du moule bien sec avec 10 à 12 litres de latex (la quantité depend bien sûr du volume de la sculpture). C'est plus cher, et faut bien caler le moule une fois rempli pour ne pas imperméabiliser par accident le sol de la pièce où l'on travaille ! Les vapeurs d'ammoniaque ne sont pas agréables. Mais en dehors de cela, le résultat que l'on obtient en vidant le moule après 24 heures est infiniment supérieur à l'autre méthode : une couche parfaitement régulière s'est alors formée sur toute la surface intérieure du moule, et une fois séchée (cela prend aussi du temps, même si on peut accélérer les choses avec un sèche cheveux. Attention à ne pas être trop impatient sous peine de se retrouver avec un tirage qui se déchire parce que trop frais) et talquée, on peut retirer un masque de latex d'une bonne épaisseur, qui garde d'emblée sa forme (même si c'est toujours mieux de le laisser sur un support de tête par la suite).
Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles.
Dernière précision, utile avec les temprératures d'hiver qui arrivent : le latex liquide n'aime pas le froid : si tu le laisses dans un local non chauffé et que la température descend en dessous de 0 degré, le latex gélifiera dans les bidons et sera inutilisable !