par furylion » Dim 16 Déc 2012 - 1:00
Je sors de la projection au Pathé Webler (Place Clichy, Paris), seule salle à ma connaissance équipée en Dolby Atmos, c'est à dire, pour simplifier qu'il y a des haut-parleurs au plafond, et des caissons d'infra-basse sous les sièges qui les font trembler pendant le logo. Et bien sûr, du HFR.
Concernant le son, l'expérience est vraiment curieuse sans être déplaisante : les dialogues sont très spatialisés, ce qui est rarement le cas. En effet, d'habitude seule les ambiances sonores sont spatialisés, les dialogues le sont peu, voir même pas du tout. Là, on entend nettement les dialogues venir d'en haut ou sur le côté (on a l'impression que les gens crient dans la salle. Ce n'est pas gênant, mais cela fait sortir un peu du film à mon goût (question d'habitude sans doute).
Concernant le HFR, honnêtement, il faudrait que je vois en projection 24 FPS pour émettre une critique, car j'ai ingéré les images sans avoir conscience d'un changement.
Enfin, le film. Sans surprise, je l'ai aimé. Malgré quelques longueurs au début (chez Bilbo) et à la fin ( à la sortie de la caverne des gobelins). Peter Jackson semble être poursuivi par le syndrome du film qui ne veut/peut plus s'arrêter ou à fins multiple. Dans le même ordre d'idée, il se passe parfois tellement de choses à l'écran, un enchaînement très rapides de gags ou de péripéties d'une bataille, et c'est parfois un peu dur de suivre tout et certains gags filent sans faire mouche.
Malgré tout, cela reste un bon film, car Peter Jackson a choisi de s'appuyer sur les comédiens pour raconter l'histoire, les effets visuels ne venant qu'en second (et s'appuyant souvent sur des performances de comédiens) et c'est ce qui donne chair et corps au propos.
Visuellement, c'est aussi un régal, la Nouvelle-Zélande est superbe, Gollum est plus fêlé que jamais, l'orc blanc (images de synthèses ?) violent à souhait, et j'ai bien aimé le design roi des Gobelins (contrairement à Bill).