Encapsulage et Platre

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Encapsulage et Platre

Messagepar kamsMad » Ven 18 Jan 2013 - 23:49

Bonjour,

J'aurais une question, est il possible d'encapsuler dans un moule en Plâtre, car je n'y arrive pas.
Du coup pour sortir une prothèse en silicone dans un moule en platre c'est possible? Comment faire pour les raccords par la suite.. Je suis un peu perdue ^^

Et est ce que vous auriez un tuto de moulage de prothèse en silicone pour une sculpture spécifique a un visage..? (pas une prothèse transfert par ex) .. Est ce que le tuto sur la mousse de latex marche aussi pour le silicone?

Merci d'avance.. et désolée si les reponses ont déjà été donnés mais promis j'ai cherché de mon côté :)

KamsMAd
kamsMad

Re: Encapsulage et Platre

Messagepar Oren » Sam 19 Jan 2013 - 11:29

bien sur tu peux encapsuler une prothèse silicone avec un moule en platre ,je l'avais fais pour ce maquillage (plasil gel et Bald cap) :
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=1702

il te faut juste un platre très solide et un bon moule (car fin et percé) ,après si cela est pour tirer plusieurs fois la meme prothese ,mieux vaut un moule en resine,mais c'est possible.
Oren

Messagepar ohbewan » Sam 19 Jan 2013 - 12:43

kamsMad a écrit:est il possible d'encapsuler dans un moule en Plâtre, car je n'y arrive pas.

Quel est ton problème ?
Oui c'est possible. Généralement je passe l'intérieure du moule avec de la gomme laque afin de boucher les pores du plâtre. Puis du produit vaisselle dilué à 50% que je fais mousser et que je sèche au sèche cheveux. Puis au denier moment un coup de bombe de démoulant universel.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar briareos » Sam 19 Jan 2013 - 16:27

ohbewan a écrit:
kamsMad a écrit:est il possible d'encapsuler dans un moule en Plâtre, car je n'y arrive pas.

Quel est ton problème ?
Oui c'est possible. Généralement je passe l'intérieure du moule avec de la gomme laque afin de boucher les pores du plâtre. Puis du produit vaisselle dilué à 50% que je fais mousser et que je sèche au sèche cheveux. Puis au denier moment un coup de bombe de démoulant universel.

par curiosité, pourquoi 3 produits démoulant différent successif ? j'ai bien compris la nécessité du 1er, mais les 2 autres ? c'est collant à ce point le silicone encapsulé ? plus qu'un silicone polycondensation par exemple ?
briareos

Messagepar ohbewan » Sam 19 Jan 2013 - 18:27

La bald cap une fois suffisamment dilué pour être appliqué à l'aérographe est excessivement liquide et très adhérent. Sur les moules en plâtre, qui est une matière très poreuse, je préfère prendre toutes les précautions. Une fois qu'un moule a été traité une première fois, pour les tirages suivants généralement le démoulant en bombe suffit.
Avec des moules en résine stratifiée, c'est plus simple.
ohbewan

Messagepar kamsMad » Sam 19 Jan 2013 - 23:39

Merci beaucoup pour vos réponses! je vais tenter les diverses méthodes..

En fait pour ma part le baldcap reste collé au platre.. en gros quand je veux décoller le silicone, il n'y a QUE le silicone qui vient :/

Je vais donc faire l'expérience et si je me heurte a d'autres problèmes.. je viendrais en parler.. merci encore ;)
kamsMad

Messagepar ohbewan » Dim 20 Jan 2013 - 1:13

Qu'est ce que tu as mis comme démoulant ? Tu passes ton bald cap comment - pinceau, éponge ou aérographe ? Combien de couches et quelle dilution ?
ohbewan

Messagepar kamsMad » Mar 22 Jan 2013 - 0:09

J'avoue ne pas avoir mis de démoulant vu que je ne savais pas.. qu'il fallait en mettre..

Je passe le bald cap au pinceau.. Et je fais le mélange en diluant du superbladiez avec de l'acetone 1 part pour 5. Normalement 3 a 5 couches.. ça dépend..

Je ne sais pas si c'est exactement la bonne formule mais ça marche bien pour mes protheses en silicone.. et puis comme je fais ça chez moi, et que j'ai tout appris seule.. :)

Si ce n'est pas le bon truc a faire ou si il y a des astuces hésitez pas a me le dire ^^ je prends tous les avis!
kamsMad

Messagepar ohbewan » Mar 22 Jan 2013 - 0:16

Avec un matériau aussi poreux que le platre et une dilution aussi élevée du bald cap, tu cours à la catastrophe si tu ne met pas de démoulant. Le platre a tout simplement dû "boire" ton bald cap.
ohbewan

Messagepar kamsMad » Mer 23 Jan 2013 - 21:56

Oui, je vais donc mettre un démoulant !

Merci pour ces réponses!
kamsMad

Retourner vers Foire aux questions