Oui, oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de 3D tue la 3D, et qu'il est préférable d'utiliser à chaque fois la meilleure méthode, en commençant d'abord par les techniques utilisables directement à la prise de vue. EVIDEMMENT !
Je ne parlais pas des effets de maquillage, ni des cascades, ni des effets de plateaux en général dans ce post, mais uniquement de ce que G. Del Toro doit représenter dans ce film-là : des robots et des monstres qui se castagnent et qui détruisent tout autour d'eux. Là, je pense que la 3D était la seule option REALISTE possible.
J'ai vu les derniers Godzilla réalisés de manière traditionnelle avec des figurants costumés et des maquettes (comme "Godzilla:final Wars"), et il est clair que ce ne sont pas des films qui peuvent être acceptés par le grand public en termes de rendu d'image. Je les aime bien en tant que fan de cet univers et fan de SFX, et j'espère que les japonais continueront à en produire ainsi, mais ce type de film ne convient pas au public "mainstream" de 2012.
D'autre part, quand je rencontre des réalisateurs (américains) je les entends de plus en plus dire qu'il veulent d'abord approcher une séquence en utilisant des trucages en direct, pour "ancrer leurs plans" eux-mêmes dans la réalité, devant leur caméra. Je pense qu'il y a une vraie tendance à un retour à l'équilibre entre traditionnel et 3D, quand c'est logique et efficace (CF Prometheus), et que la tendance "on fera tout après en 3D" s'estompe, car on a pris conscience que ça coûtait très cher sans être forcément réussi.
Cela étant dit, il faut prendre conscience aussi qu'une partie du public s'est habitué au look de la 3D. Par ex, dans la bande-annonce de World WarZ, le fameux plan avec les zombies qui s'agglutinent comme des fourmis pour franchir une muraille a suscité des "Wow" impressionnés (je veux dire positifs) dans la salle de cinéma où je me trouvais pour voir le Hobbit...