On sait maintenant que les 2 films seront adaptés respectivement du
Secret de la Licorne et du
Trésor de Rackam le Rouge, ce qui me semble être une bonne idée. On sait également que Thomas Sangster jouera Tintin et que Andy Serkis jouera Haddock. Enfin je pense ne rien vous apprendre en disant cela.
Je trouve les choix des acteurs très pertinents (enfin plus pour Sangster que pour Serkis mais bon) car vu la tête des héros de la BD, ils partaient presque de zéro pour le casting. Il faut savoir que Tintin ca ne reste jamais qu'une ellipse pour la tête, 2-3 traits par-ci par-là pour les éléments du visage et une houpette histoire de le caractériser. Trouver des acteurs adaptés pour Thorgal je dis pas mais pour Tintin fallait le faire! Jackson et Spielberg sont également des réalisateurs exceptionnels donc jusque là rien à dire
.
Mais il faut que quelqu'un m'explique... POURQUOI LA PERFORMANCE CAPTURE?
Tintin n'a jamais chevauché des monstres nordiques ni pris un train magique jusque chez le Père Noël! Tintin, c'est jamais que l'histoire d'un journaliste qui court après les gangsters et qui voyage dans le monde. Ca promet pas des effets de la mort même pour ces 2 albums! Alors pourquoi, pourquoi Jackson tourne t-il "King Kong" et le "Seigneur des Anneaux" en live mais décide de faire un film d'animation pour Tintin? La même pour Spielberg, n'oublions pas qu'il a réalisé Jurassic Parc...
D'après moi, ce procédé doit être utilisé lorsque les scènes à effets sont trop nombreuses par rapport aux scènes filmées, ça permet de conserver une certaine homogénéité dans le film
***. Mais faire de l'animation pour de l'animation, je comprend pas. Bien sûr, j'adore les Pixar, les Dreamworks mais ils ne jouent pas dans la même catégorie. Tintin sera un film d'animation réaliste, sans scènes spectaculaires. Alors oui, ça sera impressionnant ("wouah, on dirait des vrais!") mais j'ai peur qu'on abandonne les vrais acteurs au profit du numérique (ok il y'a encore de la marge mais le live ça fait quand même toute la magie non?
).
Je suis vraiment passionné de numérique mais je pense qu'il faut savoir doser.. Voilà, voilà, ça s'était pour la question existentielle. Sinon, juste en passant, on pourra dire ce qu'on veut, mais "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" qu'est-ce que c'est kitsch et marrant (involontairement mais ça fait toujours plaisir de voir des films pareils :p)
*** (A l'inverse, je trouve que Speed Racer aurait DU être réalisé entièrement en 3D. En réalité, ne pas être réalisé du tout vu le niveau du film ça aurait été mieux mais bon
. Les décors sont en 3D, les courses sont en 3D, tout est en 3D dans ce film, exceptés les personnages incrustés qui font par conséquent "tâches". La balance effets/live n'est pas équilibrée et l'utilisation "cartoon" de la 3D rend l'esthetique relativement imbuvable, d'après moi. Un film d'animation aurait donné bien plus d'unité au tout et le film aurait pu s'en sortir, qui sait?
)