eh bien pas forcément, car justement, c'est une des caractéristiques de la dérive génétique : elle peut sélectionner des formes qui n'ont aucune fonction. la sélection d'attribut sexuel (qui augmente la fitness des individu en augmentant la fécondité, même s'ils nuisent à la survie) est aussi un cas d'organe sans autre fonction que décorative, voir même le développement d'organes handicappants hors période de reproduction.
dans la nature tu peux avoir des contraintes évolutionistes contradictoires, soit que dans le passé, la pression de sélection était différente, soit que des goulot d'étranglement populationnel on engendré une forte dérive envers un caractère neutre du point de vue évolutioniste.
Par exemple, chez les tetrapodes, le croisement des voies aériennes et digestives n'est pas un avantage en lui même, (impossible de respirer en avalant, possibilité de fausses route alimentaires,...), mais ce puit évolutif est trop profond pour permettre des mutation reverse chez les mammifères : il n'y aucun mammifère qui aurais vu régresser ses poumons au profit d'une respiration anale ou cutanée.
bon, et puis regarde cette photo que j'ai posté hier sur un autre topic :
tu peux très bien avoir la lévre supérieure et inférieur fendue pour des raison évolutives différentes à des époques différente, puis le carctère "ouverture en croix" se conserve, voir s'accentue par dérive génétique et pourtant les dents restent dans un plan horyzontal.
Citons aussi la pieuvre dont les tentacule ont une symétrie radiale autour de la bouche... mais le bec a pourtant une symétrie bilatérale et composé de "machoires" inférieure et supérieure