Je ne sais pas si je vais clarifier, mais je tente !
D'après ce que je sais, sur Face Off ils utilisent de la WED clay (argile avec de la glycérine, qui sèche moins vite - viva le soleil de Californie - que l'argile de potier ou de modelage, celle qu'on trouve le plus facilement en France). Ton support étant en fibre de verre, l'argile sèchera moins vite que s'il était en plâtre (la porosité du plâtre boira l'eau contenue dans l'argile, par capilarité, et ton argile séchera plus vite)... Pour la travailler, il est important de garder ta terre relativement humide, mais ça tu le sais déjà. Par contre, pour les détails, telles que rides ou texture de peau, si elle est trop humide, tu n'arriveras à rien; il faut la sécher un peu en surface pour pouvoir la travailler un peu.Un sèche cheveux est un bon outil pour ça, plutôt localisé au niveau du séchage, sur une partie pas trop grande.. Même chose au niveau du moulage, si l'argile est humide, tu risques d'emmener ou d'écraser les détails de ta sculpture quand tu passes ta première couche au pinceau. Mieux vaut la sécher un peu, ou encore mieux de passer un vernis cellulosique ou acrylique en bombe (une à 2 couches suffisent) puis un démoulant (le nettoyage du moule sera facilité) pour isoler la terre et donc son humidité.. Et là, normalement, plus de problèmes... A mon avis, si tu attends que la couche d'argile soit complètement sèche, tu vas au devant de problèmes : fissures, craquelures ou pans entiers qui se casseront la gu... figure
Il vaut mieux avoir l'argile en contact avec la fibre de verre toujours un peu humide, cela lui permet de 'coller' mieux, mais la surface peut être un peu sèche, ce sera plus facile pour toi. En quoi est-ce que tu vas tirer le costume?
Pour la beauté du projet, et la qualité du maquillage final :
https://youtu.be/yVUF7IrAuGw