[Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauriens

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Re: [Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauriens

Messagepar furylion » Mer 04 Aoû 2010 - 17:38

Laurent2 a écrit:En voyant les premières images, sans l'animateur en dessous, j'ai vraiment été scotché.


Idem

Laurent2 a écrit:Quand j'étais gosse, j'étais allé voir à Paris une expo avec des dinosaures animatroniques (qui étaient sacrément limités en terme de mouvements...) mais ça m'avait quand même impressionné. Je me souviens qu'ils avaient exposé une patte avec tout le système animatronique visible, c'était fascinant. Mais pour avoir touché la matière, je ne crois pas qu'il s'agissait de mousse de latex. C'était plus résistant.


Moi aussi, c'était au Grand Palais, il y a...une dizaine d'années ?

Sinon, à Paris, jusqu'au 31 juillet 2010, il y avais cela
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauriens

Messagepar BILL » Mer 04 Aoû 2010 - 22:17

Pour Laurent: le fabricant des dinos que tu avais vu est la société Japonaise KOKORO, dont voici le site web, avec images et vidéo:

http://www.kokoro-dreams.co.jp/english/robot/index.html

Les dinos sont animés avec de l'air comprimé, et je crois que leurs peaux sont faites (en surface au moins) avec de l'uréthane, qui est le matériau le plus souvent utilisé pour les animatroniques dans les parcs à thème.

Voici un T-Rex de Kokoro, qui loue ou vend ses créations partout dans le monde:

http://www.youtube.com/watch?v=Cf2IBv7c7nM

et une maman tricératops !

http://www.youtube.com/watch?v=EHsHlJ2s ... re=related
BILL
Staff
 
Messages: 6849
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauri

Messagepar furylion » Dim 06 Jan 2019 - 11:24

Vu hier à l'Accor Hotel Arena (Bercy), et j'ai globalement apprécié !
C'est assez bluffant de voir ces dinos évoluer sous nos yeux.
Un reportage de France 3 sur le sujet (sujet à 21'07) :
https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/849957-19-20-journal-national.html
On voit une partie des technologies employées et les mises à jours des design des dinos, avec notamment l'ajout de plumes sur les T-rex et raptors.
Après avoir comparé ce que j'ai vu, avec des images prises dans d'autres Arena dans le monde, on constate quelques modifications, et je ne sais pas si elles sont dues uniquement à l'adaptation à l'Accor Hotel Arena, ou si c'est une simplification du show pour les tournées.
Une modification notable du show, est le Ptérosaure. Dans cette vidéo (à 5'29), tournée lors de la précédente halte du show à Bercy, il y a 10 ans, on voit le Ptérosaure descendre des cintres et planer devant l'écran. https://www.youtube.com/watch?v=nZfgjGw5yWY
Dans la version vue hier, le ptérosaure est en image de synthèse sur l'écran (d'autant que c'est super moche, à mon goût). Je trouve ça assez dommage. A moins, que la société ne prépare une version plus évolué de la marionnette du ptérosaure.
Autre détail : la scénographie. Si elle évolue assez peu, d'un lieu à un autre, j'ai quand même noté 2 changements, qu'on jugera mineurs, ou pas.
La végétation (au passage, on la voit pousser en direct, c'est au moins aussi fort que les dinos), qui à Bercy, était présente seulement sur les extrémités de la scène. Imaginez, un U, dont l'ouverture serait le fond de scène, et l'arrondi l'avant scène. Ce "U" est matérialisé par une sorte de rocher, avec quelques plantes à l'intérieur, et sur les bords extrêmes (au niveau du fond de scène), des plantes qui poussent à vu.
Eh bien dans cette vidéo, filmée à Londres en 2012, on voit que les plantes sont présentes sur l'intégralité du bord de scène (2'12 et 13'09).
https://www.youtube.com/watch?v=5q22act50Eg
S'agit-il d'une mesure économique ? Ou d'une adaptation du spectacle pour la visibilité des spectateurs (les gradins descendraient donc trop bas) ?
Autre adaptation : l'écran de fond de scène. A Bercy, il sert uniquement de fond de scène. Dans d'autres Arena, il s'ouvre pour faire entrer les dinosaures. Si cela ne change pas fondamentalement le spectacle, ça rajoute un peu de mystère et d'ambiance, avec une entrée par le centre. On peut le voir à 20'17 dans la vidéo ci-dessus.
D'où la question que je me pose, Bercy est-il un lieu adapté à ce genre de spectacles ? On peut me trouver sévère, mais au vu du prix des places (de 34,50 € à 72,90 €), on est plus sensible à des détails qu'on aurait pu laisser passer dans d'autres conditions. D'ailleurs, j'ai ressenti plutôt positif sur le spectacle, mais je ne peux m'empêcher de me questionner.
Donc, si le spectacle passe près de chez vous et que vous avez les moyens d'y aller, ne vous en privez pas !
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauri

Messagepar BILL » Dim 06 Jan 2019 - 16:57

Merci Furylion pour ce feedback très intéressant et les liens vidéo ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 6849
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Walking with Dinosaurs] A la rencontre des grands sauri

Messagepar furylion » Sam 12 Jan 2019 - 11:35

De rien Bill.
Je suis allé sur le site de Creature Technology, et ils font des choses impressionnantes : https://vimeo.com/254239375
Parmi les projets qui ne sont pas dans cette bande-démo, on peut citer la tête animatronique de King-Kong dans la récente attraction Skull Island, et 2 animatroniques de Qantassaurus (des petits dinos) au musée de Melbourne (Australie), équipé de capteurs de mouvements, qui inter-réagissent avec les visiteurs : https://youtu.be/OjQ-yzOshYo.
Niveau spectacles, j'adorerai que King-Kong ou How To Train Your Dragon arrivent en France, mais il faudrait une grosse production française derrière (car casting 100% francophone), et des salles de spectacles adaptés.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron