Je suis allé voir le film en salles en 3D-Relief avec mon fils (28 ans) et le relief a ajouté encore à notre plaisir de la découverte de ce film étonnant, qui ne se contente pas de recopier plan par plan la version en dessin animé.
Comme dans LE LIVRE DE LA JUNGLE, sa précédente grande réussite, Jon Favreau a imaginé des transpositions différentes de certaines séquences de l'original, et des séquences totalement nouvelles qui fonctionnent très bien.
Le succès phénoménal du film est amplement mérité, et à la mesure de son ambition artistique et de l'exploit technique qu'il représente. Contrairement à ce qu'en dit la critique hystérique de Libération, qui dans le genre pisse-vinaigre dogmatique fait très fort.
Mais pourquoi les critiques de la presse de gauche branchée trouvent-ils toujours que le public populaire a mauvais goût ? Quel mépris.... Je pense que si Walt Disney avait fait faillite en 1941 après l'échec commercial de Fantasia et les pertes financières dues au dépassement de budget sur Pinocchio, ces critiques-là porteraient aux nues les défunts studios Disney aujourd'hui, au lieu de dégommer un film en raison de la taille gigantesque prise par le groupe Disney...
