Belles réalisations, Aguet ! Bravo !
Tes textures sont très chouettes et tes réalisations en cuir aussi. Tu pourrais nous montrer le personnage complet si tu l'as achevé ?
Pour le nombre de tirages et les détails qui finissent par partir, c'est sûr que les petites crêtes sont les éléments qui souffrent le plus, mais j'ai remarqué qu'en décollant doucement le latex du moule quand il est encore légèrement couleur crème (c'est à dire vulcanisé, assez solide pour être manipulé, mais pas tout à fait "sec"), le reste d'humidité dans le plâtre facilite le décollement, et le latex encore un peu humide lui aussi est plus souple, plus mou qu'il ne le devient ensuite, et donc moins destructeur de petits détails. C'est ce que j'ai constaté sur des masques en tous cas.
Et concernant la durée du vie du latex, je crois l'avoir déjà raconté ici, mais pour des masques que j'avais fabriqués pour un grand parc d'attractions, j'avais utilisé du Révultex, un latex employé notamment en cordonnerie, dont la durée de vie est significativement plus longue qu'un latex standard.
Un masque latex normal durcissait ou tournait au gras au bout de 4 à 5 ans, alors qu'un masque en revultex conservait une bonne tenue au bout de 8 à 10 ans. Mais effectivement le latex a une durée de vie "souple" limitée, et il n'y a quasiment rien à faire - hors processus industriel hors de portée des maquilleurs - pour y remédier.
En tous cas, à ma connaissance !
Je serais ravi de savoir s'il y a de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits qui permettent de stopper ou de ralentir cette dégénérescence du latex, car c'est un produit assez agréable à travailler (hormis les odeurs d'ammoniaque et les tâches de latex impossibles à retirer sur les vêtements ou sur la moquette !
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