[Motion et Performance Capture]

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

[Motion et Performance Capture]

Messagepar Darkee » Mer 12 Déc 2007 - 16:33

Des synthespians à Beowulf, que pensez-vous de la capture de performance ?
(dossier vendredi)
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Messagepar bishop » Mer 12 Déc 2007 - 16:57

Hmm! utile quand c'est utiliser pour la bonne cause, du style remplacer l'acteur pour une cascade trop complexe...après j'en voit pas l'intérêt si ce n'est que techniquement
Je n'est pas encore vue Beowulf ...mais j'ai du mal a comprend le but de ce genre de films..pourquoi faire un films avec des acteur virtuel qui copie un original, alors qu'ils aurai pu tourner avec ces vrai acteur ,qui sont sûrement plus crédible
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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar briareos » Mer 12 Déc 2007 - 19:42

Darkee a écrit:Des synthespians à Beowulf, que pensez-vous de la capture de performance ?
(dossier vendredi)

j'en pense rien.
c'est un peu comme si tu demandais "que pensez vous du crayon"
c'est un outil : après il faut voir s'il y a un intéret financier, artistique ou pratique par rapport aux techniques alternatives.
briareos

 

Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Darkee » Mer 12 Déc 2007 - 20:54

briareos a écrit:
Darkee a écrit:Des synthespians à Beowulf, que pensez-vous de la capture de performance ?
(dossier vendredi)

j'en pense rien.
c'est un peu comme si tu demandais "que pensez vous du crayon"
c'est un outil : après il faut voir s'il y a un intéret financier, artistique ou pratique par rapport aux techniques alternatives.


Bien sûr, mais je n'ai pas demandé si c'était un crayon, une navette spatiale ou la racine carré de 42...
Ca s'appelle une question ouverte. Tu peux dire que tu trouves que cet outil ne sert à rien, ou qu'il a de l'avenir, ou que tu as apprécie son utilisation sur Gollum mais pas sur le Pôle Express, que la Perf Capture est une avancée, que c'est intéressant s'il n'y a pas d'alternatives, que ça coute cher, ou pas, qu'animer à la main c'est plus sympa, que ça dépend du réalisateur, que Zemeckis a une vision mais c'est pas encore ça, etc...
D'ailleurs, tu réponds presque dans ta dernière phrase, en tout cas c'est une amorce de discussion.

Et Bishop l'a bien compris, et d'ailleurs je partage son point de vue :
pourquoi faire un films avec des acteur virtuel qui copie un original, alors qu'ils aurai pu tourner avec ces vrai acteur ,qui sont sûrement plus crédible
Et j'ajouterais même que l'avantage du système, à l'avenir, ce serait de pouvoir mettre en scène puis choisir ses cadrages ensuite, come l'aboutissement du bac à sable numérique.

Voilà :lol:
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Messagepar bishop » Mer 12 Déc 2007 - 21:40

pour moi ce genre de film c'est plus une performance technique, ni plus ni moins
Du moins je l'espère ,car si j'étais acteur en voyant ca ,je me poserais des question pour l'avenir
Et en tant que spectateur aussi ,moi je veut des vrai acteur ...sinon je vai voir un bon pixar
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Messagepar Pimano » Mer 12 Déc 2007 - 22:21

Et j'ajouterais même que l'avantage du système, à l'avenir, ce serait de pouvoir mettre en scène puis choisir ses cadrages ensuite, come l'aboutissement du bac à sable numérique.


Quand on pense qu'avant, un bon réal avait tout dans la tête, pas besoin de storyboard compliqué, de bande salis sans raison, de plan inutilisé.
Maintenant, on va jusqu'a storyboarder une galoche, et il faut faire 100 test de montage pour le passage où le héros dit salut.
Enfait, les réals sont de moins en moins bon.
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Messagepar Darkee » Jeu 13 Déc 2007 - 0:31

Il fallait à Kubrick tourner certaines scènes des dizaines de fois pour obtenir ce qu'il voulait. Que ce soit 100 fois en virtuel ou en vrai...

De plus, je suis archi contre les généralités, je dirais donc qu'il y autant de bons et de mauvais réalisateurs qu'avant (en relatvisant avec la taille de la population mondiale à chaque moment donné, bien sûr :p).

Enfin, la troisième vie du film se fait au montage.
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Messagepar ohbewan » Jeu 13 Déc 2007 - 9:40

Ca me fait un peu penser à ce qu'avait répliqué, je ne sais plus qui, au gens qui se lamentaient qu'il y avait moins de bons films aujourd'hui qu'à l'Age d'Or d'Hollywood. En fait, aujourd'hui on produit moins de films qu'à l'Age d'Or, mais apparemment le pourcentage de bons films et de mauvais films n'a pas vraiment changé...

Pour revenir au sujet du thread, je dirais que comme partout, on est tenté d'exploiter les moyens qu'on met à notre disposition. Les moyens évoluent, la façon de réaliser les films aussi.

Comme je l'ai dit ailleurs, je trouve la démarche de copier la réalité à la perfection en utilisant la réalité comme modèle un peu vain en soit - à part sur le plan technique. Mais d'un autre coté n'est-ce pas ce que faisait Walt Disney il y à 60 ans en rotoscopant des acteurs pour rendre plus réaliste les personnages de ses déssins animés ? N'était-ce pas déjà une forme de performance capture ?

C'était ma pensée du jour.
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Messagepar Pimano » Jeu 13 Déc 2007 - 18:58

La grosse diffèrence entre l'age d'or et maintenant, c'est qu'a l'époque, un film mauvais ne faisait pas assez d'entré pour que l'on mise 300 millions dessus.

Pour la comparaison avec Walt Disney, je dirais que l'on a toujours fait un effort de stylisation des personnages (certes, les acteurs de beowulf sont probablement plus musclés, on des fesses plus rondes, des dents parfaites, et de plus gros seins) et d'animation (ce qui n'est pas vraiment le cas de beowulf).
Je comparerais celà au film A scanner Darkly. Du rotoscoping pur et dur.
Et malgrès le surjeu des acteurs (en tout cas, ils disent avoir surjoué, et je veux bien croire Keanue Reeves quand il dit avoir surjoué), les mouvements sont assez... spéciaux. Pas naturel, car, comme je l'ai déjà dit dans un de mes grand cris de rage face à cette saloperie de motion capture, l'animation ne doit pas copier la réalité à 100%, elle doit se contraindre pour par-être souple, à des rêgles tel que l'anticipation, l'extension, ou je ne sais plus quoi (le livre de Richard Williams "Technique d'animation" n'est plus très frais dans mon esprit).

Sinon, moins point de vus sur cette technique, c'est que s'est sympa pour un effet spécial, un personnage numérique, à incruster sur une image réel.
Quand c'est entièrement comme ça, je trouve ça laid.
Pimano

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Messagepar Darkee » Ven 14 Déc 2007 - 0:16

Et voilà : http://www.effets-speciaux.info/article-1094-mocap.html

Pimano :
un film mauvais ne faisait pas assez d'entré pour que l'on mise 300 millions dessus.
Déjà, c'est rare qu'on sache à l'avance qu'un film est mauvais...Quoique...Je retire mdr
Par contre, si les films mauvais engrangent de la thune, ben c'est que des gens les aiment.

Sinon, moins point de vus sur cette technique, c'est que s'est sympa pour un effet spécial, un personnage numérique, à incruster sur une image réel.
Quand c'est entièrement comme ça, je trouve ça lai
d.
Je suis pour l'instant d'accord. Mais je pense qu'il y a du potentiel dans cet outil, surtout s'il sagit de NE PAS reproduire les acteurs en numérique :)
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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Lightyear » Ven 11 Avr 2008 - 21:41

Le film d'animation RENAISSANCE (mars 2006) de Christian Volckman est
le premier film français a avoir été entièrement tourné en Motion Capture.

Voici les secrets de cette nouvelle technique de tournage
qui allie vidéo et nouvelles technologies. :shock: VIDEO

ATTITUDE Studio est un studio d'animation 3D.
C'est principalement ce Studio qui a travaillé sur RENAISSANCE
L'une de ses spécialisations est la motion capture:
L'enregistrement des mouvements d'un comédien et
l'appliquation ensuite sur un personnage virtuel en trois dimensions.

Image

La comédienne Crystal Shepherd-Cross et son personnage virtuel dans Renaissance
Lightyear

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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Lightyear » Ven 11 Avr 2008 - 21:44

Ce procédé a aussi été utilisé notamment dans le film d'animation
LE POLE EXPRESS, adapté du célèbre conte de Noël de Chris Van Allsburg.
C'est le premier long métrage réalisé à l'aide de la technologie
"Performance Capture", développée par le Studio Sony Imageworks et
adaptée aux besoins et demandes de Robert Zemeckis en 2004.

Ce réalisateur se lançait un double défi, artistique et technique.
Artistique car il fallait avoir cette fibre pour réussir à faire rêver
comme le ferait une belle histoire dans un livre.
Technique car Zemeckis a opté pour un procédé révolutionnaire,
la "Performance Capture", soit une version très avancée
de la technique de MOTION CAPTURE.

C’est Tom Hanks qui a servi de modèle pour les cinq rôles principaux
du film d'animation, dont un enfant de 8 ans !
Mais la technique a ses limites et la réussite des personnages
n’est malheureusement pas à la hauteur des ambitions de Zemeckis.
En effet, une trop forte ressemblance des héros avec les humains
associée à une façon de bouger pas toujours très fluide en font
des personnages étranges, auxquels notre œil a du mal à s’habituer.

Image

:arrow: Voir une Vidéo

Mais si la technique a ses limites, elle peut aussi faire des merveilles.
En témoignent les décors, grandioses et magnifiques,
et les différentes scènes d’action qui viennent émailler ce grand voyage
au pays du Père Noël. Citons à ce titre la remarquable séquence où
le train est pris sur un lac gelé. Impressionnante de réalisme,
elle devrait même couper le souffle aux spectateurs les plus difficiles.
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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Lightyear » Ven 11 Avr 2008 - 21:47

Avec MONSTER HOUSE (2006), Gil Kenan se propose d'explorer
un nouveau genre dans l'animation: le film d'épouvante pour enfants.
Lui aussi utilise la Motion Capture et a su mettre fin aux doutes de ceux
qui nourrissent des préjugés contre l'utilisation de cette technique.
Ce procédé peut donner naissance à de vrais films, pouvant aussi
donner une identité à part entière à des personnages.

Image

:arrow: Vidéo scène 1 - Vidéo scène 2

Image Image
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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Lightyear » Ven 11 Avr 2008 - 21:50

Voilà que le réalisateur Robert Zemeckis a décidé de remettre ça !!
Avec BEOWULF, prévu en novembre 2007 (USA), le nouveau film d'animation
en Perfomance-Capture, une version améliorée de la Motion Capture.

Image

Selon la technique initiée dans LE POLE EXPRESS, la performance-capture,
ce sont 150 capteurs qui ont été placés sur le seul visage de l'actrice
Angelina Jolie et 50 de plus pour le reste de son corps.

Le film a été annoncé comme une oeuvre repoussant les limites
de l'animation via des techniques toujours plus appronfondies.

Petite précision que je désirai ajouter concernant le procédé de "Performance Capture",
version très avancée de la technique de "Motion Capture", en juillet 2007
le Studio Sony Imageworks a breveté le procédé sous le nom de "IMAGEMOTION™".

Ce procédé sera utilisé à l'avenir dans deux projets de films d'animation
de Sony Pictures, NEANDERTHALS et un autre projet sans titre
de Jerome Chen (Bios), superviseur des effets visuels sur
LE POLE EXPRESS (2004) et BEOWULF (2007)
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Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Lightyear » Ven 11 Avr 2008 - 21:53

A découvrir, l'incroyable technologie "ORGANIC MOTION" qui devrait
sans aucun doute faire énormément parler d'elle à l'avenir.

Voilà un Procédé révolutionnaire qui risque d'être utilisé dans
les prochaines productions du cinéma d'animation.

Image

:arrow: Terminé, les Capteurs à gogo - voir la Démonstration
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