Depuis plusieurs mois, la société d'édition de figurines collector STAR ACE TOYS a entrepris de rendre un très bel hommage au maître des effets spéciaux et animateur de génie RAY HARRYHAUSEN (1920-2013), qui aurait fêté son 100ème anniversaire l'année dernière, et que j'ai eu la chance et le grande joie de bien connaître. Ce sont ses films qui m'ont fasciné et donné envie de m'intéresser aux trucages. Je lui dois ma vocation et une bonne partie de mon chemin professionnel. Et en rencontrant mon magicien préféré, je n'ai pas été déçu, car c'était un homme absolument charmant.
Star Ace Toys s'est associée avec la société japonaise X-PLUS, qui avait créé les plus belles reproductions des personnages cultes de Ray, à partir de 2001. Et comme les sculptures de X-Plus étaient absolument parfaites, elles ont à nouveau servi pour cette nouvelle série de figurines réalisées en Vinyle, et de ce fait semi-rigides et donc beaucoup moins fragiles que des statuettes en résine.
Pour les fans de Harryhausen, c'est une double bonne nouvelle, d'abord parce que les exemplaires des figurines X-Plus de 2001 devenaient rares et fort chères, et ensuite, parce qu'en plus des rééditions (complétées par de nouveaux accessoires et socles) se trouvent de nouvelles créatures, tout aussi bien sculptées, et parfaitement fidèles aux marionnettes originales de Ray.
Je n'ai bien évidemment pas pu résister au plaisir de vous les présenter ici. En commençant par le fameux cyclope du 7EME VOYAGE DE SINBAD, dont voici d'abord la version X-Plus de 2001 dans sa boite, puis la nouvelle version de 2021, avec un socle sur lequel se trouvent des figurines de Sinbad et d'un des marins de son équipage. C'est une idée de génie d'avoir pensé à inclure aussi les humains confrontés aux merveilleuses chimères de Ray ! J'ajouterai ici régulièrement les images des autres modèles à venir. Je ne vous cacherai pas que ces collectors ne sont pas donnés ( Entre 200 et 250 euros en moyenne, plus les frais d'envoi depuis les USA si vous commandez via Sideshow Toys + les taxes douanières, comptez un budget de 300 à 350 euros par modèle)
Voilà vous êtes prévenus ! Mais pour avoir commandé le premier modèle de cette nouvelle collection (l'allosaure de Un Million d'Années avant JC), je peux vous dire que je suis enchanté de mon achat.
Mais commençons par le Cyclope du 7EME VOYAGE DE SINBAD, d'abord avec le version X-Plus, comme je le disais, puis avec la nouvelle, accompagnées des figurines des vaillants marins !
Et si ces images vous donnent envie d'en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont des photos que j'avais prises chez lui, dans son atelier londonien), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires"