par BILL » Jeu 10 Juil 2008 - 17:05
J'ai vu le film ce matin et alors que je m'attendais à en ressortir aussi enthousiaste qu'après Batman Begins, j'ai eu une impression beaucoup plus mitigée. Le traitement du personnage de Batman est toujours aussi bon et les morceaux de bravoure du film très bien réalisés, mais le problème vient de la noirceur globale du film. Trop, c'est trop. Ce n'est plus "The Dark Knight", c'est "The very very Dark Knight". Il me semble (mais c'est vraiment une question de goût) que Christopher Nolan, malgré tout son talent est allé trop loin dans le traitement violent, sombre et pessimiste du film. Heath Ledger joue bien, très bien même, le personnage que nous montre Nolan, mais le seul problème, c'est que ce n'est plus vraiment le Joker ! C'est un psychopathe au visage blafard qui fait rire trois fois dans le film, mais qui est menaçant et cinglé à la manière d'un criminel taré le reste du temps. Bref, ce n'est pas le Joker ! Le traitement de Double face (dont la métamorphose est due à d'excellents VFX 3D) est intéressant, mais on reste trop longtemps sur le personnage "normal" de Harvey Dent et pas assez sur ce qu'il devient après avoir été défiguré. Une ambiance trop pesante de mort, de sacrifice et de destruction plane sur ce film, et je pense que c'est une énorme erreur de n'avoir pas introduit un peu plus d'espoir et d'humanité dans tout cela. Je crains que ce film ne soit pas suivi par le grand public (genre démarrage en fanfare au boxoffice, puis baisse rapide des entrées au fil des jours), et désarçonne les fans de Batman. Dernier point, le casting de Maggie Gyllenhaal dans le rôle de la fiancée de Harvey (et ex de Bruce Wayne) ne passe pas bien. C'est une bonne actrice, mais franchement pas l'incarnation de la séduction féminine. Je sais, c'est horrible de dire ça, mais il y a un vrai décalage physique avec le rôle qu'on lui fait jouer ! Devant un tel manque de charisme et de charme, on a un peu de mal à croire que les deux personnages se pâment d'amour pour elle. Un film à voir tout de même, mais surtout pas avec des enfants !