faux bras à bas budget, peut mieux faire?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

faux bras à bas budget, peut mieux faire?

Messagepar vibroboy » Mer 17 Déc 2008 - 21:10

bonjour à tous,

je suis toujours à cogiter sur ce projet de faux bras à sectionner, vous me direz mieux vaut ne pas se précipiter, mais le tournage est prévu fin janvier.
J'ai pensé un p'tit procédé et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez et quelle marque de materiaux vous me conseilleriez.
Pour un peu détaillé, il sagit de fabriquer un faux bras, qui serait séctionné une première fois au niveau des premières phalanges , puis (dans le même temps, en une même prise) au niveau des métacarpes, à peu prés au milieu de la paume de main.

POur la fabrication, je pense m'inspirer pour le début de l'excellent tuto de Gilles et Laurent (chapeau bas messieur). Donc: aprés la prise prise d'empreinte, tirage en platre, plan de joint, contre-moule en deux partie en silicone ( sous chape?), et la ça change un peu. Je pensais utiliser de la gélatine comme sur ce tuto pour réaliser la peau mais réaliser un noyau en mousse expensive au préalable pour pouvoir inserer mes tubulures (injection de faux sang) et aussi pour économiser du produit.
Donc pour résumer, je recouvrirai le silicone de mes moules de plastiline de l'épaisseur de ma peau, puis injecterais ma mousse expensive dans mon moule sanglé. Une fois sec, j'équiperais mon noyau de tubulure et d'os, maquillerais les partie visible aprés sectionnage, puis remettrai le noyau en place et coulerais ma gélatine. Qu'en pensez-vous?

Alors voilà ou je bute: est-ce que je risque pas d'éclater mon moule lors de l'expension de la mousse expensive? Puis-je éviter ça en laissant la mousse s'évacuer par l'extrémité du bras, et dans ce cas n'aurais-pas des manques au niveau des doigts?
Comment replacez mon noyau dans mon moule pour avoir une épaisseur de peau uniforme et ne pas riquer qu'elle soit en contact avec le moule?
Quelle silicone utiliser? Je pensez prendre un RTV 151 chez Artificina, quelqu'un l'a déjà utilisé? 24€ le kg, vous avez moin cher?! Et Laurent ou Gilles, quelle quantité avez vous utilisé pour votre faux bras?
La gélatine alimentaire suffirait elle? Se maquille-t-elle bien?
Si la mousse expensive est déconseillé koi d'autre pas trop cher et "creusable" pour l'équiper? Mousse P.U?
Voilivoilou.Je crois que c'est pas mal d'info déja, je vous réserve d'autres cogitage, mais des conseil pour l'étape de moulage et du noyau me permettrais d'y voir plus clair. En espérant bientot vous présenter cette réalisation.
Merci a bientot. en attendant, j'emmagasine les infos de ce forum comme un boulimique aprés une grêve de la faim. Merci a tout ceux qui y participe!!!
vibroboy

Re: faux bras à bas budget, peut mieux faire?

Messagepar Laurent2 » Mer 17 Déc 2008 - 22:04

Jean-Christophe Spadaccini a utilisé des faux bras pour ce genre d'effet dans "l'Empire des Loup". Il s'agissait d'une peau en silicone (il est possible de faire cette peau en gélatine par rotomoulage) qui restait dans le moule. Après séchage, une sorte de "main interne" était fabriquée à base de canules (chaque doigt étant une canule), habillées de silicone couleur muscle et insérrée dans le moule. L'arrivée de sang se faisait donc par la section du bras, d'où sortait donc cinq canules. Ainsi, quand ces dernières étaient remplies de sang, on pouvait couper à n'importe quel niveau et obtenir un saignement.
Et pour notre bras, nous avons utilisé environ 2kilos de gélatine. Gigou a également participé à un tournage avec des sectionnages de doigts.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Boris » Ven 19 Déc 2008 - 8:29

j'avais commencé des tests il y un moment sur des doigts coupés en live, et je me suis rendu compte que c'est souvent très difficile à maitriser. Après tout dépend de l'outil qui va couper ta main mais tu as intéret à ce qu'il soit bien affuté.

j'avais moulé la main en alginate que j'avais tiré en cire (les petites imperfections se retouchent bien) puis remoulé en plâtre d'une seule pièce (chauffer le moule pour démouler). Dans le moule tu coules quelques couches de latex mais il faut que ça reste très fin (pourquoi pas charger le latex avec par exemple du talc pour qu'il soit moins élastique et plus facile à couper par la suite ), ensuite tu installes ton système de canules dans les doigts et tu coules de la gélatine couleur chaire. Par contre la main ne doit pas avoir les doigts trop écartés (surtout le pouce) et le poignet pas trop long sinon ça va être dur à sortir du moule, comme agent de séparation c'est conseillé de mettre un mélange d'eau et de savon que tu laisses sécher avant de couler le latex. tu peut aussi mettre des petits morceaux d'une fibre quelconque dans la dernière couche de latex pour etre sur que la gélatine y adhère bien.
L'avantage de cette méthode c'est qu'elle est vraiment pas chère (pas de silicone) et le rendu est bien réaliste, on sent bien la différence entre la peau et la chaire à l'interrieur. Mais encore une fois fais des tests parce que c'est pas évident d'avoir une belle découpe en live (et je parle pas de la synchronisation avec l'arrivée de sang).

en espérant que ça t'aide...
Boris

Messagepar vibroboy » Ven 19 Déc 2008 - 14:42

merci pour les infos, pour l'instant ça confirme plutot mon idée. Laurent,j'aimerais savoir la quantité de silicone utilisé car pour la gélatine je pense en avoir besoin de peu vu quelle ne serait présente qu'en surface. Ethis, je ne pensais pas qu'un moule en une seule partie soit réalisable car la main est beaucoup trop large pour passer dans l'espace du poignet au démoulage.Mais avec des matériaux souple pourquoi pas. ça me semble quand même risqué, autant pour le bras qui peut se déchirer que le pour le moule en platre. De toute façon, je préfère un moule en deux partie, ça me permet de controler et corriger d'éventuel défault dns mon moulage en cours de route. Et puis avoir un moule en silicone d'un bras, c'est plus couteux, mais réutilisable et pouvant se conserver longtemps. Maintenant, j'ai peut être pas forcement besoin d'invetir dans un silicone avec d'excellente caractéristique mécanique (pas de forte contre dépouille), mais je m'y connait pas assez pour faire la difference sur le papier, donc si vous connaissez un type de silicone bon marché, avec les caractéristique suffisante pour mon projet et facile à mettre en oeuvre, faîtes le moi savoir!
Et puis je suis toujours interresser pour discuter du procédé de fabrication et d'astuce ou bricolage que vous auriez pour faire la même chose en plus "cheap", ça peut être pas mal. C'est l'occaze de lancer un sujet "bidouillage, expérimentation, ce qui marche et qui marche pas". Alors à vos clavier m'sieur dames!
vibroboy

Retourner vers Foire aux questions