JE VEUX FAIRE UNE MARIONNETTE !!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

JE VEUX FAIRE UNE MARIONNETTE !!

Messagepar Glorious Production » Lun 23 Mar 2009 - 18:37

Ciao tout le monde !
Ca y'est c'est décidé ! Je veux faire une marionnette ! Apres avoir vu le boulot, bien que pas terminer, de Raizol et Boris, et étant fan des films "Jeu d'enfants" et de la marionnette Chucky, je veux m'y essayer !
Je sais bien qu'il faut de l'experience, mais bon, faut bien commencer :mrgreen:
Alors voila, j'aimerais avoir des précisions sur comment faire une marionnette. Pas forcément un animatronique digne de Chucky ( je suis a fond sur lui en ce moment :mrgreen: ) mais qui pourrait bouger les bras, les jambe, les mains, froncer les sourcils, les levers, ouvrir la bouche ( bouger les lèvres serait génial), cligner des yeux, et enfin, froncer le nez :D
Je sais, c'est énorme comme boulot, et je pense le terminer l'année prochaine mais je veux commencer !
J'ai entendu Boris ( ou Raizol, pardon si je me trompe ) parler d'un tutorial. Est-il accesible aux gens qui savent mouler, couler, travailler avec du silicone, du latex, de la mousse de latex ?
Sur ce, j'attends vos conseils :D Merci d'avance !
Ugo.
Glorious Production

Re: JE VEUX FAIRE UNE MARIONNETTE !!

Messagepar Boris » Lun 23 Mar 2009 - 22:37

Le tuto dont je parlais c'est celui là :
http://s275.photobucket.com/albums/jj30 ... lepage.jpg
en anglais bien sur, et il ne faut pas oublier que c'est pour faire du stop motion par exemple, il ne parle pas du mouvement des yeux (lui, il doit le faire manuellement). De plus, il considère que l'on connait le moulage et ne le réexplique pas.

Glorious Production a écrit: qui pourrait bouger les bras, les jambe, les mains, froncer les sourcils, les levers, ouvrir la bouche ( bouger les lèvres serait génial), cligner des yeux, et enfin, froncer le nez :D
Je sais, c'est énorme comme boulot, et je pense le terminer l'année prochaine mais je veux commencer !
Ugo.

Heu... oui là c'est un peu beaucoup je trouve, surtout pour un premier. Je te conseille franchement de limiter le nombre de mouvements. Commence par un truc simple et une fois satisfait tu peux aller plus loin. Après c'est comme tu veux mais personnellement je trouve toujours plus satisfaisant d'aller jusqu'au bout d'un projet que de le voir prendre la poussière parce qu'il y a toujours un moment ou l'on bloque un peu ...

Glorious Production a écrit:Alors voila, j'aimerais avoir des précisions sur comment faire une marionnette.

Là il va falloir que tu commence à lire tout ce que tu peut trouver sur le sujet (analyse toutes les images en essayant de comprendre les mécanismes) on peut pas le faire à ta place, puis le domaine est tellement vaste...

ps : déjà sur le forum tu peux trouver des infos et des liens (FXlab,...), mais moi j'ai rien trouvé en français c'est tout en anglais... n'hésite pas à faire partager tes trouvailles.
Boris

Messagepar Glorious Production » Mar 24 Mar 2009 - 7:34

Merci pour ces précision Boris :D

Heu... oui là c'est un peu beaucoup je trouve, surtout pour un premier. Je te conseille franchement de limiter le nombre de mouvements. Commence par un truc simple et une fois satisfait tu peux aller plus loin. Après c'est comme tu veux mais personnellement je trouve toujours plus satisfaisant d'aller jusqu'au bout d'un projet que de le voir prendre la poussière parce qu'il y a toujours un moment ou l'on bloque un peu ...

Je sais je sais, mais si tu veux, chaque mouvement sera pour moi une étape et donc un réjouissement si j'y arrive :D ( je sais pas si tu ma bien compris )
Mais en tout cas merci beaucoup et je te tiens au courant de ce que je trouve :D
Glorious Production

Messagepar Glorious Production » Mar 24 Mar 2009 - 17:51

NEWS :

Bon, aujourdui je suis allé en cours et j'ai fait pars de mon idée a certain de mes amis qui sont CALé en informatique :D Ils veulent bien m'aider :mrgreen: Pour faire court, je vais me charger de tout ce qui est squellette, moulage et tout le tralala et eux ( avec mon aide car je me débrouille aussi sur mon ordi ) vont se charger de progammer les moteurs pour pouvoirs controler la poupée a distance :D
Niveau sculpture sa ira vu que je veux faire une poupée de Chucky, en effet, je vais mouler ma poupée Medicom et en tirée une peau en silicone !!! JE SUIS TROP EXCITE !! :mrgreen:
J'ai d'ailleurs de nouvelles questions :
Je n'ai jamais utilisé la résine, comment se manipule t elle ??
Ou trouvé une résine peu honéreuse mais de bonne qualité ?
Merci
Glorious Production

Messagepar tromaboy » Mar 24 Mar 2009 - 18:27

salut à toi glorious production , je te conseil de regarder cette vidéo très informative sur la création de la poupée chucky pour le premier film (c'est tiré de l'édition spéciale en zone1 ) http://www.youtube.com/watch?v=FGtfhGRk ... re=related voila,j'espère qu'elle t'aidera dans ta création :wink: a+
tromaboy

Messagepar Glorious Production » Mar 24 Mar 2009 - 21:04

Merci beaucoup pour cette video tromaboy mais je l'ai déja vu :mrgreen: Mais merci quand même !! :D
Glorious Production

Messagepar Boris » Mar 24 Mar 2009 - 22:42

Pour la résine, je pense que le moins cher sera de la polyester stratifiée, tu peux la trouver chez tous les fournisseurs de matériaux composite que tu connais déjà et même dans certains magasins de fourniture pour artiste (genre Graphigro) elle s'utilise avec de la fibre de verre que tu applique couche après couche en l'imprégnant de résine à chaque fois (généralement on applique un gel-coat en premier dans le moule et qui constitue la surface externe une fois démoulé mais dans ton cas tu n'as pas besoin d'une finition très poussée pour tes coques donc tu peux t'en passer). C'est vite fait comme explication mais tu dois pouvoir trouver facilement des tutoriels notamment dans le domaine de la carrosserie.

Sinon tu peux trouver des résines polyuréthane qui se présentent souvent sous forme de 2 liquides qui se mélangent à 50/50, type g26/g27, résine 78 de chez esprit composite (que j'ai utilisé sur ma marionnette), et y a plein d'autres marques (en ce moment j'en utilise une de chez Rhodia). Plus facile d'utilisation, elle est généralement très liquide au mélange pis s'épaissit assez rapidement par la suite ce qui permet de la rotomouler (on peut aussi l'armer avec de la verranne de coton par exemple mais ça n'est pas forcément la peine).

Fais attention avant de faire ton achat, par exemple, toute les résines polyester ne s'utilisent pas de la même manière, certaines sont des résines de coulées, d'autre de stratification... et c'est pareil pour les polyuréthane (c'est même peut-être pire le nombre de formules différentes que peut avoir ce produit). Une dernière chose ces produits sont tous assez dégueulasse pour la santé et ta moquette je te conseille de porter un masque adapté (pas un simple masque anti-particules ça sert à rien dans ce cas) et encore mieux de bosser dans un endroit ventilé. n.b. les résines polyuréthane ne sentent parfois pas grand chose (par rapport à la polyester) ce que n'empêche pas qu'elle reste très nocive. (le super conseil du mec qui bosse dans la piaule ou il dort et en fumant à côté :? ).

En espérant t'avoir éclairci...bonne création ! :wink:
Boris

Messagepar captaincanyon » Mar 24 Mar 2009 - 22:56

Glorious Production a écrit:NEWS :

Bon, aujourdui je suis allé en cours et j'ai fait pars de mon idée a certain de mes amis qui sont CALé en informatique :D Ils veulent bien m'aider :mrgreen: Pour faire court, je vais me charger de tout ce qui est squellette, moulage et tout le tralala et eux ( avec mon aide car je me débrouille aussi sur mon ordi ) vont se charger de progammer les moteurs pour pouvoirs controler la poupée a distance :D
Niveau sculpture sa ira vu que je veux faire une poupée de Chucky, en effet, je vais mouler ma poupée Medicom et en tirée une peau en silicone !!! JE SUIS TROP EXCITE !! :mrgreen:
J'ai d'ailleurs de nouvelles questions :
Je n'ai jamais utilisé la résine, comment se manipule t elle ??
Ou trouvé une résine peu honéreuse mais de bonne qualité ?
Merci

pour les test moteurs , je te conseille d'essayer le programmme visual show automation qui est disponible en version démo sur le WEB http://www.brookshiresoftware.com/vsa_downloads.htm, il permet avec une carte d'interface qui va bien de piloter "facilement" des servomoteurs et de synchroniser des mouvements sur des sons .
captaincanyon

Messagepar Glorious Production » Mer 25 Mar 2009 - 10:16

Merci énormement Boris et Captain Canyon ! Votre aide m'est précieuse ! Merci !!
Je pense me mettre au boulot d'ici 1 ou 2 semaine, le temps de récuperer la poupée :mrgreen:
Glorious Production

Messagepar Glorious Production » Mer 06 Mai 2009 - 13:39

Ca y'est je l'ai reçu !!! Magnifique, super fidèle au film !
Bon j'attends d'avoir un peu de fric pour m'acheter de quoi la mouler ! D'ailleurs j'avais une question à ce sujet ... En quoi la mouler ? j'aurais aimer tiré la peau en silicone donc je m'attendais a faire un moulage de chaque bras, de chaque jambe, du tronc et de la tête !
J'avais pensé a l'alginate puis de la plastiline pour enfin faire un moulage en platre puis tiré en silicone ! Sinon, directement moulé en platre ...
A vous de me dire !
Voila, j'attends vos conseils !
Dernière édition par Glorious Production le Ven 09 Nov 2012 - 23:51, édité 1 fois.
Glorious Production

Messagepar Glorious Production » Jeu 07 Mai 2009 - 22:31

Alors les gars ? Personne ne peut m'aider ? :(
Glorious Production

Messagepar Michael » Sam 20 Oct 2012 - 22:07

Bonjour, désolé je ne peux pas vous apporter d'aide mais je viens vous en demander, ou avez vous trouvé la poupée ? car j'en cherche une depuis longtemps mais je n'en trouve pas d'aussi belle :( je suppose que vous ne l'avez pas acheté neuve mais si vous pouvez m'aider a en trouver une je vous remercie d'avance.
Michael

Retourner vers Foire aux questions