Je ne suis pas venu faire un tour sur le forum depuis quelques temps car j'ai vraiment beaucoup de boulot ces temps-ci (la fin de l'année approche!)... J'ai donc vu pas mal de films depuis mon dernier message, je vais essayer de faire court:
Bonnie and Clyde: Bon film bien qu'un peu sage dans sa forme (même s'il ne l'était absolument pas à l'époque). Quand on voit le visage actuel de Dunaway, on se dit qu'il faudrait faire enfermer certains chirurgiens esthétiques vu le gâchis (oui, rien à voir avec le film).
Conan le Barbare: Manger, picoler, faire l'amour, massacrer des prêtres et mettre des mandales à des dromadaires. Mens sana in corpore sano. Ni très fin, ni très passionant.
Dark Cristal: Hmm... Je sais que c'est un film pionnier, enfin bon. C'est tellement manichéen et naïf que c'est vraiment drôle. A part l'immense systême solaire mécanique chez la vieille Ogra et l'armée de soldats "scarabés", que j'ai trouvé géniaux, j'ai eu franchement du mal à m'accrocher

.
Doberman: Pas beaucoup plus fin que
Conan mais le film a l'avantage de ne pas se prendre au sérieux une seule seconde. Le côté BD donne vraiment un style à part et Kounen n'a pas peur de la surenchère. Tchéky Kario est vraiment flippant, bien qu'ultra caricatural, et joue parfaitement (ce n'est pas un rôle très profond mais BILL j'espère que tu seras d'accord sur ce point là). Dommage, simplement, que la scène "finale" de la boîte de nuit dure aussi longtemps (presque un tiers du film).
Dracula: Je l'avais vu il y a peu de temps et je n'avais pas aimé. Cette fois-ci, comme quoi, j'ai adoré. Tout est très gothique, théatral, grandiose. Le meilleur film de vampires depuis
Entretien avec un vampire et, dans un autre genre,
Une nuit en enfer (même si je n'ai pas la prétention de les avoir tous vus).
Le Lauréat: Très drôle, très culte, très bien écrit et réalisé. Voilà
Promets-moi: Un peu mou pour du Kusturica. Mais quand on dit Kusturica, on a tout dit: ça reste génial. On a la dose réglementaire d'orchestres endiablés, de mariages, d'animaux et de gangsters. Emir, si tu me lis, je t'aime.
Psycho: Le suspense est encore efficace même si je trouve que la musique excessive (les cris de violon dans les aigus) vont presque jusqu'à dédramatiser les scènes car celle-ci est bien datée... Le dénouement vaut bien le succès du film! Sinon, pour l'anecdote, mon prof de "systêmes narratifs" nous a raconté qu'à l'époque, notamment pendant Psycho, certains sièges étaient électrisés dans les cinémas. On y plaçait les âmes sensibles ce qui les faisait hurler pendant les scènes stressantes et provoquait un effet de domino dans le public. Ils ont vite dû arrêter à cause d'enflammement des sièges et de problêmes cardiaques. Cela portait le nom de "chocoramas". Je ne connais pas le degré de véracité de l'information mais cela m'a vraiment amusé

.
The Wrestler: Très émouvant. Rourke est impressionant même s'l est vrai que le parallèle avec l'acteur est assez lourd. Enfin, on fait vite abstraction.
Une Nuit à New York: Michael Cera nous montre encore une fois qu'on peut être impopulaire, coincé et habillé comme un sac mais qu'on peut quand même avoir des filles magnifiques à ses pieds. L'éternel recette du teen-movie en bref. Le film n'est évidemment pas transcendant mais on passe quand même un bon moment

Voilà, c'était le roman du père JoTK (la grosse tête des 18 ans ça

), en espérant avoir été lu ^^