Casque en cours de sculpture

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Casque en cours de sculpture

Messagepar Ethis » Mar 31 Mar 2009 - 17:14

Salut!

Voici les premières ébauches de la sculpture d'un casque médiéval que je prépare. Les premiers qui trouvent les 4 modèles qui m'ont inspirés gagnent un filet garni!

Sinon j'ai un problème, au départ j'étais parti avec un casque de forme allongé faisant justement référence a deux de mes inspirations puis j'ai voulu voir avec une forme plus traditionnelle. J'aimerai avoir vos avis sur ces deux versions.
Je rappel que ce n'est absolument pas terminé mais si vous avez des conseils ils sont les bienvenu.

Forme allongée:
Image
Image
Image

Forme ronde:
Image
Image
Image
Ethis

Re: Casque en cours de sculpture

Messagepar mickey » Mar 31 Mar 2009 - 18:34

personnellement j'adore la version allonger,mais bon on sent trop l'inspi des casque elfe du seigneur des anneaux!:p

l'autre version donne un ti coté spawn ou Shadowhawk:

http://www.monstersandcritics.com/books/comics/news/article_10764.php/Back_with_a_vengeance_Valentino_Returns_to_ShadowHawk
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Messagepar Lord yaourt » Mar 31 Mar 2009 - 19:19

Pour l'inspiration je rajouterai les Eldars de Warhammer 40 000.
Pour la forme, AMHA, tout dépend du reste du costume, comme il s'intégrera dedans en somme, si l'ensemble est harmonieux.. ect ect...
Just relax and enjoy !!!
Lord yaourt

Messagepar Ethis » Mar 31 Mar 2009 - 19:31

Je met un point a chacun car vous êtes prêt d'une des réponse car l'une des inspiration etait les hauts elfes de Warhammer (devenus par le suite les eldars)

je vais continuer a triturer la plastiline jusqu'a ce que je trouve un truc qui me convienne.
Ethis

Messagepar fifou » Mar 31 Mar 2009 - 23:18

J'étais bien partis sur les propositions de nos deux compère pour l'inspi, est-ce que je me trompe si je rajoutes les casques des chimpanzés de la "Planète des Singes" de Tim Burton???
fifou

Messagepar fifou » Mar 31 Mar 2009 - 23:19

Et peut-être même un peu de Bouffon Vert de Spiderman
fifou

Messagepar Ethis » Mer 01 Avr 2009 - 10:54

Ah ah oui c'est vrai que dans la planète des singes ils ont des casques un peu allongés comme ca mais non je n'y avait pas pensé, idem pour le bouffon vert.
Ethis

Messagepar Boris » Mer 01 Avr 2009 - 21:47

Il me semble que tu avais parlé des casques d'Underworld 3 si je n'm'abuses :wink:
Boris

Messagepar Ethis » Jeu 02 Avr 2009 - 19:09

Yes Boris!! +1 :D

J'ai continué a travailler un peu et j'ai finalement gardé la forme plus ronde que je trouve au final plus racé qui contrebalance avec les "mandibules".

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La symétrie est quelque chose de très difficile a obtenir, c'est pas comme sculpter une tête, la ça doit être parfait. Il me reste pas mal de travail encore pour égaliser certains endroits, affiner d'autres et lisser. D'ailleurs, savez vous comment les pros font pour avoir un rendu si lisse, même avec de la térébenthine il reste des aspérités?
Ethis

Messagepar Boris » Jeu 02 Avr 2009 - 23:13

Je pense que les pros n'utilisent même pas forcement de solvant (térébenthine, essence F....) après c'est surement un peu chacun sa technique, certains doivent plutôt utiliser une pâte qui durcit et qui se ponce après (epoxy style miliput ou bien mastique polyester de carrosserie...)
Tu peux utiliser une estèque http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Beaux-Arts,Esteque (le lien c'est juste au cas ou tu ne connais pas le mot) il y en a des dures, des molles, en bois, métal, caoutchouc. mais tu m'as l'air d'utiliser une plastiline très molle (pas très conseillée pour ce genre de taf) et tu risques de modifier tes volumes. sinon utilises un pinceau dur (soie de porc) avec de l'alcool (c'est moins violent) en croisant tes coups de pinceau après t'as plus qu'a lisser les traces. puis l'idéal serait de le mouler puis de le tirer en résine (voire en plâtre, en dur quoi.) et de le poncer en tombant les grains et après... ben...t'as plus qu'a le remouler :twisted:
Boris

Messagepar gouach » Ven 03 Avr 2009 - 9:24

j'ai vu sur une video que pour lisser, ils utilisent un rake tool ( une mirette dentée)

http://www.fxwarehouse.info/Merchant2/m ... ode=STools

que tu peux remplacer par une mirette normale ou "coupante" autour de laquelle tu entoures un fil de fer assez fin ( du fil de "fer a ligature" que tu trouves au rayon jardinage, c'est le meme type de fil de fer que ce qui sert à fermer les poches de congelation) cet outils te permet de griffer ta plastine en entrecroisant les griffures,

puis tu fais disparaitre les traces de griffures avec une esteque en metal ( si plastiline dure) et en caoutchou si plastiline plus molle... (pour le coup des diferentes esteque pour different dureté , je ne suis pas sur, j'en utilise une en metal pour de la chavant medium, mais ca semblerait logique ...)
gouach

Messagepar Pandanlagl » Ven 03 Avr 2009 - 9:48

Pour lisser tu peux aussi utiliser avec prudence un décapeur thermique. Attention de ne pas rester trop longtemps et surtout de ne pas retravailler avant un refroidissement complet et "à coeur" de la plastiline.

Pour ton casque, très chouette je trouve, j'augmenterais la distance entre le nasal et le nez. Tel que c'est là, le moindre choc sur la partie avant et c'est le nez du porteur qui encaisse tout le choc.
Pandanlagl

Messagepar Ethis » Ven 03 Avr 2009 - 11:15

Je comptais faire un moulage silicone et un tirage résine polyester en chargent de pigments métalliques. Et après faire disparaitre les imperfections en ponçant avec du papier de verre mais je ne me sent pas le courage de recommencer après de remouler mon tirage.

Gouache, c'est assez marrant cette mirette dentée, je ne savais pas que ça existait a la vente, je m'en suis fait toute une armée exactement pareil avec des mèches de mini scies sauteuses et un tube en aluminium, en tout ça a du me couter 4€. Là j'hallucine de voir qu'ils en vendent un seul a 12$
Image

Le truc qui me fait peur avec le moulage c'est comment m'y prendre, faut il que je recouvre aussi le visage qui est dessous avec de la plastiline?
Ethis

Messagepar gouach » Ven 03 Avr 2009 - 11:39

je m'en etais fais aussi des comme ca, mais elles ont toutes cassé, je n'ai pas reussi à trouver de lame de scie sauteuse de la taille adéquate,soit trop fines et elles cassent soit des dents trop grandes....
tu te rapelles où tu les as achetées ( et comment ca s'appelle exactement) ?
merci.
ca me ferait economiser des sous... :roll:
gouach

Messagepar Ethis » Ven 03 Avr 2009 - 12:58

J'avais trouvé ça dans une boutique de modelisme. Comme elles étaient en vrac le vendeur a eu la flemme de trier les tailles et m'a tout donné (coup de bol). Par contre pour les tordre, il faut impérativement les chauffer avec un mini chalumeau ou un truc du genre sinon ça casse direct. Je pense qu'au rayon dremel d'un magasin de bricolage tu dois pouvoir en trouver.
Ethis

Suivante

Retourner vers Vos réalisations