Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Jeu 17 Sep 2020 - 17:42

BILL a écrit:L'occasion de découvrir de véritables trésors qui ont marqué l'histoire du cinéma. Dans le cas de Lon Chaney, surnommé "L'homme aux mille visages" puisqu'il se grimait lui-même, les incontournables dans le registre du Fantastique sont NOTRE DAME DE PARIS (THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME) et LE FANTOME DE L'OPERA, qui furent de véritables blockbusters dans les années 20 !

D'ailleurs sur Lon Chaney et le Fantôme de l'opéra, quelques articles sur le site :

Sinon, je confesse que je n'ai pas vu l'intégralité de sa filmographie. Si jamais, je vois WEST OF ZANZIBAR ou THE UNHOLY THREE, j'irai sans hésiter ! D'ailleurs, tu fais allusion à la version parlante ou muette de THE UNHOLY THREE ?
furylion

Messagepar BILL » Jeu 17 Sep 2020 - 17:45

Le lien d'un petit documentaire consacré à Lon Chaney - en anglais non sous-titré - avec des interventions de plusieurs de ses admirateurs célèbres comme Rick Baker, génie du maquillage lui aussi:

https://youtu.be/jDODx8JXwmc
BILL
Staff

Messagepar BILL » Jeu 17 Sep 2020 - 17:54

Sinon, je confesse que je n'ai pas vu l'intégralité de sa filmographie. Si jamais, je vois WEST OF ZANZIBAR ou THE UNHOLY THREE, j'irai sans hésiter ! D'ailleurs, tu fais allusion à la version parlante ou muette de THE UNHOLY THREE ?

Les deux versions sont bien, et c'est amusant de les comparer. Le "bonus" de la version parlante, c'est bien sur la découverte de la voix de Lon Chaney, ou plutôt des voix, puisqu'il avait aussi des talents vocaux qui lui ont permis de la prêter à 5 personnages du film, dont le perroquet !

Le côté triste, par contre, c'est qu'il est mort peu après, en 1930, d'un cancer des poumons. Il fumait énormément... S'il n'avait pas disparu, c'est lui qui aurait incarné Dracula pour Universal, et non pas Bela Lugosi.
BILL
Staff

Messagepar BILL » Jeu 18 Fév 2021 - 23:35

Généralement, je préfère parler ici des films que j'ai appréciés car beaucoup de mes collègues journalistes se régalent en dézinguant presque tout ce qui bouge sur le petit et le grand écran. Cela étant dit, je crois qu'il est de mon devoir de vous éviter de vous infliger 1h43 de souffrance en tendant de regarder MONSTER HUNTER de Paul W.S. Anderson, avec Milla Jovovich.

Peu importe qu'il s'agisse d'une transposition de jeu vidéo : on peut parfois tirer un popcorn movie sympathique et divertissant à partir d'une intrigue qui tient en trois lignes. Mais là, on atteint le degré zéro dans l'écriture du script et des dialogues, incroyable copié-collé de clichés et de phrases entendues des milliards de fois. Alors, oui, les effets visuels avec les créatures sont bien réalisés, mais les personnages sont si inintéressants que les scènes d'action avec les monstres sont dépourvues du moindre enjeu : on se contrefiche de ce qui va arriver à ces gens.

Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est même pas un ratage assez délirant pour avoir du panache, ou être amusant. :roll: Dans l'un des making of, le réal et son épouse déclarent avoir voulu faire "le Lawrence d'Arabie des films de monstres". Pour avoir fait ce film et osé dire une chose pareille, ils devraient être punis tous les deux et contraints de faire un stage dans une école de cinéma pour étudier les classiques du 7ème art. Peut-être se rendraient-ils compte de leur léger décalage avec la réalité, et seraient-ils amenés à réévaluer leur oeuvre commune...
BILL
Staff

Précédente

Retourner vers Cinéma en général