demande de conseils [masque]

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

demande de conseils [masque]

Messagepar wiiwi » Lun 25 Mai 2009 - 18:05

bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum, je vais donc profiter de ce poste pour me présenter:

Je m'appelle William, 26 ans, Drômois. Je suis handballeur et depuis quelques années, je me retrouve sur les plages en été pour participer à des tournois de sandball. (entendez handball sur sable mais bon esprit et anti-compétition)

afin que la fête soit plus folle, nous nous déguisons régulièrement. cette année, nous avons décidé mon équipe et moi même de nous déguiser en super-héros.

après réflexion, j'ai choisi de me déguiser en Hellboy, et de me fabriquer mon propre masque vue la qualité de ceux sur le commerce.
Image

Pour expliquer très rapidement comment j'ai procédé, j'ai d'abord pris le gabarit de ma tête avec des bandes de plâtre en 2 morceaux (avant et arrière).
puis j'ai assemblé les 2 demi-moules pour remplir de plâtre à modeler. après séchage, j'ai arraché les bandes alors inutiles et j'ai nettoyé les petites imperfections.

Image
Image

J'ai alors commencé à modeler les formes du visage de mon personnage avec de la plastiline sur le buste en plâtre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et me voilà plus ou moins bloqué. J'ai acheté du latex pré vulcanisé pour faire la prothèse mais comment dois-opérer?
Je pensais réaliser un moule en plâtre, en plongeant le buste dans un récipient rempli de plâtre liquide mais j'ai peur des contre-dépouilles qui pourraient alors coincer lors du démoulage.
J'ai vu le sujet du masque de loup-garou réalisé par l'un de vous mais lui partez d'un support en 3 parties distinctes et je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre pour couler le latex une fois le contre moule réalisé.

Merci pour votre aide

PS: Si vous pouviez aussi me donner quelques tuyaux pour savoir comment faire des pores de la peau ainsi que pour améliorer les finitions (notamment les rides)
wiiwi

Re: demande de conseils [masque]

Messagepar SURMULOT » Lun 25 Mai 2009 - 19:31

Salut! Bienvenue!
Pour les pores, la technique de la peau d'orange marche bien je pense...apres tu as plusieurs façons d'obtenir ça...je te file un lien, c'est en anglais mais les images parlent d'elles mêmes...
http://www.theeffectslab.com/forums/vie ... hp?t=10057
Enjoy!! :mrgreen:
SURMULOT

Messagepar gwenn » Lun 25 Mai 2009 - 19:54

Salut,excellent le lien!
Pour ce qui est de la texture,tu es sur de vouloir en mettre?Le style du modelage est plutot styilisé(ce qui est cool par ailleur)ca ferait un peu bizar texturé sauf pour les cheveux...Sinon tu va remplir l'intereiur des cornes?
Désolé de pas t'aider pour le moulage,je laisse les meilleurs t'en parler :wink: .
gwenn

Messagepar Glorious Production » Lun 25 Mai 2009 - 19:59

Salut mec ! Sa fait toujours plaisir de voir des nouveaux !!!
Premièrement, je trouve que c'est un bon boulot même si il n'est pas terminé :D
Ensuite, au niveau du moulage, j'aurais procédé de cette façon : Faire un plan de joint en terre ou en ... je sais pas moi ... un truc assez solide ... Puis mouler chaque coté du moule ( n'hésite pas sur la vaseline !!! et renforce ton plâtre avec de la fillace ), enfin retirer et recollé les deux partie ( de platres ) à l'aide d'une ceinture ou un truc qui tiens bien puis tirer le masque en latex !
Tien je t'ai fais un truc vite fais :
En rouge : le plan de joint
En vert : Partie a combler avec une plastiline bon marché
Image

Voila, j'éspere avoir pu t'aider, même si je ne suis pas un pro . :D
Glorious Production

Messagepar wiiwi » Lun 25 Mai 2009 - 21:15

merci à vous de vos réponses rapides et claires.
L'idée du plan de joint me parait judicieuse. Pour ce qui est des cornes, je pensais les coller après démoulage (trop de risque de casse pour cause de contre-dépouilles)

Pour les 2 parties de moule, je peux donc les faire avec du plâtre que je badigeonne au pinceau, autre question:

comment faire pour que l'empreinte (les 2 demi-moules) reste à bonne distance du buste quand la plastiline sera retirée avant le latex?
Lorsque tu parles de tirer le masque, s'agit-il de le couler simplement en moulage par gravité ?
wiiwi

Messagepar gouach » Lun 25 Mai 2009 - 21:27

salut,
j'ai un pote qui s'est fait un make-up de hellboy il y a quelques annees et ce qui apportait vraiment un plus par rapport a un masque c'etait qu'il avait mis des cheveux synthhetique ( collé avec du spirit gum), avec lesquels il avait aussi fait les favoris, et franchement c'etait pas mal, meme en ne faisant qu'un faux crane avec des cornes coupées( et pas le bas du visage) on voyait bien de qui il s'agissait ...
sinon effectivement un moule en deux partie pour etre sur des contre depouilles, (fais attention a celle située sous les oreilles en arriere de la branche montante de la machoire, je me suis fait avoir deux ou trois fois avant de comprendre....) j'avais fait un make up avec les meme probleme et il etait en deux parties avec la partie avant en latex qui se colle sur la^partie arriere,

et dernier truc, si tu dois mouler ta sculpture ( surtout si tu la texture) passes une premiere couche de platre tres liquide au pinceau pour bien prendre tout ls details, parceque ton positif est un peu plein de bulles, et traits de couches sucessives ( tres) facilement evitable.

bon courage

si tu fait un tirage en latex , vu qu'il ne prend pas en masse, le principe est de passer plusiers couches de latex au fond de ton negatif
http://www.effets-speciaux.info/article?id=75
gouach

Retourner vers Foire aux questions