residus de plastiline

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

residus de plastiline

Messagepar gozalbo » Sam 01 Aoû 2009 - 17:19

Salut à tous,

j'ai une petite galère :
je suis en train de mouler un perso avec un moule à chape.
J'ai donc recouvert mon perso de plastiline, puis fait une chape en resine au dessus (en plasticrète, resine acrylique, chargée avec de la fibre de verre coupée), dans l'idée de couler ensuite mon silicone à la place de la plastiline.
Le hic, c'est que j'ai utilisé une plastiline souple (40) sans l'isoler de la résine par une feuille d'alu ou un démoulant. Apres sechage de la résine, la plastiline est restée plus ou moins 'collée' à la résine.
Je l'ai refroidie, grattée, chauffée au séche cheveux, passé au four... résultat à force de faire tout ça, la majeure partie de la plastiline est partie, sauf une couche très fine littéralement incrustée par endroits dans les détails de la résine...
Je suis en train de la gratter... mais j'en ai marre :roll: n'y a t'il pas un truc pour l'enlever le résidu ?

Merci :)
gozalbo

Re: residus de plastiline

Messagepar briareos » Dim 02 Aoû 2009 - 9:16

white-spirit apliquée au pinceau : ça dissout la plastiline

(ensuite il faut frotter à l'acétone pour enlever le white, ou attendre qu'il s'évapore)
briareos

Messagepar gozalbo » Dim 02 Aoû 2009 - 9:39

Salut Briareos, super ! merci :)

Pour éviter le problême, je viens de lire dans mon chtit guide du moulage qu'on pouvait utiliser de l'alcool polyvinylique comme démoulant pour des coulées resine sur plastiline. Je ne sais pas trop si je peux classer la plasticrete dans la catégorie résines vu que c'est indiqué comme étant un produit à base d'eau, peut être plus proche du platre.
Peut être que de la vaseline pourrait faire l'affaire vu que pour une chape de maintien, je n'ai pas vraiment besoin de précision. A essayer !

En tout cas remerci pour l'info !! :wink:
gozalbo

Messagepar Boris » Dim 02 Aoû 2009 - 10:22

perso je préfère utiliser de l'essence F, surtout que ça évite les problème d'inhibition qu'on peut avoir avec le white.
pour le démoulant, les deux que tu cites doivent marcher, tu peux aussi mettre un coup de démoulant en bombe ou du produit vaisselle dilué dans un peu d'eau.
Boris

Messagepar gozalbo » Dim 02 Aoû 2009 - 10:49

Salut Boris, merci pour les infos,

autant j'ai eu beau chercher vainement de l'essence C chez mon Leroy Machin du coin (pour nettoyer mes pinceaux pleins de silicone, mais je crois qu'elle est interdite à la vente :?: ), autant j'y ai vu de l'essence F, j'en prendrai la prochaine fois !
gozalbo

Messagepar briareos » Lun 03 Aoû 2009 - 7:52

oui, on peut utiliser de l'alcool polyvinylique comme démoulant entre plastiline et résine... mais quel intérêt, puisque la plastiline est naturellement grasse et autodémoulante.

tu parle d'une résine acrylique c'est ça ?
briareos

Messagepar gozalbo » Lun 03 Aoû 2009 - 10:54

Ben en fait, je pense aussi que ça ne pose normalement pas de problême.
Mais j'ai un peu m...dé dans mes manip' :oops: et c'est ça qui a mis le souk. Comme il faisait très chaud lord du démoulage, la plastiline très souple n'est pas venue toute seule, et c'est là que les ennuis ont commencé, j'ai gratté, puis essayé de la faire partir au séche cheveux etc... du coup, elle s'est complétement incrusté dans les infractuosités de la résine, d'ou mon problême de nettoyage.
Du coup, oui, je pense aussi qu'avec une plastiline plus dure, ou correctement refroidie, ça devrait aller mieux.

Oui, j'ai utilisé du plastcrète, que j'ai trouvé dans une boutique en ligne bien connue qui commence par 'arti' et se termine par 'ficina', c'est (je cite) une résine acylique-vynilique. Je trouve ça vachement pratique, je n'ai fait pour l'instant que mes chapes et une tout petit tirage intérieur de crâne, l'utilisation est vraiment confortable. Elle n'est pas toxique, se travaille comme du platre (charge en poudre + liant liquide), en coulée ou spatulage.
Le resultat est vraiment très solide quand elle est chargée (je l'ai chargée avec de la fibre de verre coupée, la prochaine fois je la renforcerai avec du mat de verre), bien plus solide que du platre. Par rapport a de la résine polyester, je ne peux pas dire, je n'en ai jamais fait.
Mes chapes sont très costaud, se sont percées proprement et sont assez légères.
Mon tirage de petit crane semble vraiment très très résistant pour une pièce de cette taille, j'aurai du mal à le casser en deux alors qu'il doit faire maxi 3-4mm d'epaisseur.
Je ne sais pas si ça vaux la resine polyester, mais en tout cas, ça sent pas mauvais et ça ne pollue ni mon appartement, ni la planète terre :D
gozalbo

Messagepar briareos » Lun 03 Aoû 2009 - 23:05

en demandant un devis chez esprit composite, j'ai facilement 10 euro de moins à payer tout compris pour une commande de 200 euros chez esprit composite (ce sont les même produits) comparer à la même commande chez artificina... évidement du coup c'est plus long à cause de la demande de devis.
briareos

Messagepar gozalbo » Mar 04 Aoû 2009 - 7:46

Ah oui, c'est vrai tu as raison, j'ai pris mes habitudes chez artificina, et je n'achète direct chez esprit composite que quand je suis de passage à Paris. Je devrai le faire aussi par correspondance, ça fait un intermédiaire de moins :)
gozalbo

Retourner vers Foire aux questions