Mask. Latex ou ..latex?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Mask. Latex ou ..latex?

Messagepar Krawa » Lun 24 Aoû 2009 - 12:42

Je continue ici la discussion entamée sur le tuto alginate.. et parlant de Latex^^

Très cher Ohbewan, je suis sur un travail avec une auteur/comédienne qui désire des masques, de 2 sortes.
L'un à base de tissu , qui lui sera comme une seconde peau. Il doit être nettement identifié comme tissu (texture, souplesse etc), parfois masque plutot rigide, parfois souple et il va permettre au niveau de la bouche de rendre très visible le mouvement de cette dernière. Je travaille sur un tissu lycra. Je mets un peu de latex sur le moule, y pose le tissu et ensuite le travaille avec un durcisseur.

L'autre masque prendra la tête quasi entièrement. Il s'agira d'un clown revisité (très ;)). Je pensais préparer directement du latex coloré pour les dernières couches/ (pigment acrylik in ze latex)

Pour le moment je fais mes patouilles sur un tirage plâtre que j'ai fait rapidos à partir un moule en bande platrée grossier.
- Je vais donc prochainement faire un moulage à l'alginate de la tête et du cou de la comédienne à partir duquel je vais tirer une tête en platre
- ce qui veut dire que je vais travailler SUR le platre et non DANS ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre..) pour ensuite faire les masques.

Pour l'instant je fais mes essais avec un fond de latex acheté en magasin BX arts, il jaunit vachement et est liquide. Il colle quasi instantanément mes pinceaux :( que je suis obligée d'essayer de récupérer à l'ammoniaque.)

Questions :
A la place de l'alginate on peut aussi utiliser le silicone peau, quels sont les +, les - ?
Artificina propose non seulement du latex mais aussi.. du latex peau (http://www.artificina.com/?gclid=CLWIhO ... 4wodQhE2LA). Réalisation cicatrices, griffures, blessures, brûlures, vieillissement, crâne chauve en latex... Plus cher que le latex tout court. Je comprends pas trop la différence sauf si ça permet de ne pas faire de moule au préalable et si on peut le mettre directement sur le visage pour en avoir son masque?

Mici

ps : je ne trouve pas de platiline chez esprit composite o-O.. euh, c'est idem plastimat?
Krawa

Re: Mask. Latex ou ..latex?

Messagepar ohbewan » Lun 24 Aoû 2009 - 13:05

Alors, dans l'ordre...

Latex :
Le latex liquide "peau" est prévu pour une application directe sur la peau. Pour l'usage que tu décris, ça ne changera rien donc autant prendre le mois cher. Après, il y a plusieurs qualités de latex liquide. J'en avait trouvé un qui était bien crémeux et évitait de passer autant de couches. On peut aussi acheter de l'épaississant pour latex qui revient au même. Je crois qu'ils en ont chez esprit compo.

Alginate / silicone peau :
Ca te reviendra pas mal plus cher avec du silicone. En revanche ça se conserve pratiquement indéfiniment et tu peux faire autant de tirage que tu veux, alors que l'alginate sèche et le tirage doit être fait de suite et généralement on ne peux faire qu'un voir deux tirages.

Plastiline :
Mais oui, ils ont de la plastiline chez esprit compo ! En plein milieux de la page d'accueil en plus. Je te conseil vivement la Chavant NSP et "Beau Touché". Plusieurs duretés et coloris pour la NSP. En plus ce sont des plastilines qui sont parfaitement compatibles avec le silicone car ne contiennent pas de souffre. Une fois qu'on a gouté à la Chavant, on oublies toutes les autres plastilines.

J'espère que ça répond à tes questions.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar gouach » Lun 24 Aoû 2009 - 16:47

je me permettrais juste une remarque , pour travailler le latex , le plus pratique est de sculpter en plastiline et de travailler son latex dans le negatif en platre, ( ainsi la couche de latex coloré est la premiere a mettre.) ca te permet de maitriser axactement la surface de ton mask

http://www.effets-speciaux.info/article?id=75

, en procedant comme tu le decris tu auras toujours une surface moins nette avec des coulures des asperité etc. pas toujours bienvenu
gouach

Messagepar Krawa » Mer 26 Aoû 2009 - 14:04

humm, oui en effet :)Merci Gouach

heu, en ce cas, peut être que je vais plutôt utiliser le silicone que l'alginate , enfin, le silicone peau si 'ai bien compris. (le silicone tout court ne se mettant pas directement sur le visage^^). comme ça je me ferais plusieurs tirage et j'aurais aussi un un négatif bien propre/

heu Gouach' pourquoi parles tu de sculpter en plastiline et de travailler son latex dans le negatif en platre?

Sinon je retiens pour Chavant^^(j'utilise pour l'instant du plastiroc Giotto rouge... qui tache grrrrr) et vi je n'ai pas les yeux en face des trous.. je me demande bien pourquoi..

/me attend en trépignant la fin du mois ;)

Ps : si la comédienne m'y autorise et si ça vous intéresse of course (c'est qd même un projet bien différent des creas montré&es sur ce fofo) je vous mettrais des photos ;)
Krawa

Messagepar gouach » Mer 26 Aoû 2009 - 23:47

pour les photos on est toujours preneur...

pour le sculptage de pplastiline c parceu'en general on fait de lamaniere suivante , c'est la technique classique que tu retrouve dans tout les tutos....

viewtopic.php?f=24&t=444&p=4513&hilit=psychoclown#p4513
(la c'est tirer en gelatine mais ca se fait pareil avec du latex)
apres peut etre ue je n'ai pas bien compris ton projet....
gouach

Messagepar Krawa » Mer 09 Sep 2009 - 18:25

bon la commande est en cours! ils sont crop gentils à esprit composite :)

Je vous tiens informés :wink:
Krawa

Messagepar Krawa » Jeu 24 Sep 2009 - 20:41

J-1

c'est carrément l'angoisse, je me sens fébrile.
J'ai revu les tutaux, ceux d'ici et d'esprit composite et oulaaa! je réalise que je suis une nouille :oops: , une nouille presque blete en plus!

je pensais avoir tout compris pour le moulage de la tête entiere (avec le cou) d'une personne ... j'ai juste oublié un "tout" petit détail :
suite aux discussions ici j'avais changé mon idée '-_- = plus d'alginate mais du silicone peau pour le moulage!

et là, je trouve aucun tuto.; enfin... j'ai bien vu des tutaux de moulage en silicone.. mais sur sculpture!

pfuuuu

vous pouvez me dire si je me trompe? =>
Pour le moulage en silicone avec contre moule en bande platrée d'une tête entière =
je mets un bonnet de bain sur la tete, j'enduit de vaseline les sourcils. Est ce que je dois mettre de la vaseline aussi sur le bonnet de bain?
je fais mon mélange 50/50 de silicone peau et j'applique en une couche assez épaisse tout partout sauf les narines ^^
Séchage rapide (?).. jusque là ça parait "simple"
Quoique déjà à ce stade je me demande si le moule "juste" en silicone peut s'enlever sans être coupé. si non..; il faudra le couper par l'arrière à la fin??, j'avais pensé que ça faisait comme avec les moules chaussettes en latex...

Et ensuite je fais mon contre moule en bande platrées =
- le silicone se detachera facilement des bandes platrées silicone? ou faut il mettre de la vaseline ou j'sais pas koi? euh ;
- et puis pour pouvoir défaire le contre moule ça veut dire qu'il faut que je fasse comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=odmN3Me4 ... re=related, ou comme ça http://www.effets-speciaux.info/article?id=185 ? humm en fait c'est le même principe, un tit muret qui sépare?

donc j'aurais le contre moule, vaseliné à sa jonction qui se déferra en 2 parties (face/arrière) et le moule en silicone à couper à l'arrière? :(
ça va pas être pénible ensuite pour le moulage du "buste" en platre?

ça m'enerveuhh , je suis sure que j'avais chopé une video qui montre l'utilisation du silicone peau , je crois me rappeler qu'elle précisait même que le silicone collant sur lui même, on pouvait faire de petites quantités.. quelle nouille. waouhh ce stress ^^

merci d'avance :D

sinon les 2 projets avancent même si je ne peux pas encore passer à l'étape suivante tant que je n'ai pas mon buste...
Krawa

Messagepar gouach » Jeu 24 Sep 2009 - 22:11

sinon pour le moulage en silicone ( sur sculpture) pour le silicone peau je ne sais pas si c'est valable )mais il faut faire gaffe car le latex du fait du souffre qu'ill contient ne permet pas la prise du silicone, donc pas de gants en latex , (pas de bonet en latex?) enfin bref je ne sais pas plus mais a mon avis ca vaudrait le coup de se faire confirmer/infirmer ça.
gouach

Messagepar Krawa » Jeu 24 Sep 2009 - 22:25

Merci de cette réponse Gouach :) mais je ne la comprends pas :cry:
gouach a écrit:sinon pour le moulage en silicone ( sur sculpture) pour le silicone peau je ne sais pas si c'est valable )mais il faut faire gaffe car le latex du fait du souffre qu'ill contient ne permet pas la prise du silicone, donc pas de gants en latex , (pas de bonet en latex? il s'agirait d'un bonnet de piscine)) enfin bref je ne sais pas plus mais a mon avis ca vaudrait le coup de se faire confirmer/infirmer ça.

tu parles de latex? euh c'est pour le bonnet c'est ça? tu veux dire que le silicone ne vas pas prendre dessus? heu, il ne faut pas qu'il "prenne" de toute façon, non? enfin je veux dire, il faut pouvoir enlever le bonnet.
Est ce que ça veut dire que je pourrais pas (un jour) mettre directement du latex sur ou dan sle moule (pour faire j'sai spas quoi c'est juste une question, c'est bizarre, parce que je croyais que les moules en silicone , justement acceptait tout plein de medium ensuite.

et entre le silicone et le platre? je dois mettre un truc ou pas?

(J'ai fini par trouver ça, mais bon, ça dit pas gd chose) =
http://www.resines-et-moulages.com/moul ... umain.html
Krawa

Messagepar gouach » Jeu 24 Sep 2009 - 22:59

qaund on dit la prise d'un silicone c'est le durcissement , qu'il ne reste pas pateux comme il est dans le pot, qu'il se solidifie et il me semble que le latex inhibe la prise du sillicone.
mais regarde quelque tuto sur youtube.

apres dans ton moule en silicone "pris" donc durcit tu tires ce que tu veux comme produit il me semble...
je sais pas si g eté plus clair. :roll:
gouach

Messagepar Krawa » Jeu 24 Sep 2009 - 23:41

oui , très clair :)
Merci beaucoup

bon du coup j'angoisse encore plus : je vais devoir trouvé la réponse avant demain 13h et des brouettes`. Arrgl

Me reste encore à savoir si il faut mettre quelque chose entre le platre et e silicone.
Dans le doute , heu, ça risque rien si je mets de la vaseline?
Merci

Edit : humm apparement beaucoup de bonnet de bain sont en silicone.. j'espère que là ce sera le cas
st si oui : silicone frais sur silicone pris : ça s décolle?
Krawa

Messagepar Laurent2 » Ven 25 Sep 2009 - 10:41

Je serai toi, je le ferai a l'alginate, car si tu te foire, surtout pour une première fois, ça va te coûter bonbon. Avant de te lancer, fais donc des essais avec de petites quantités sur ton bonnet de bain (ça vaut mieux de "gaspiller" plutôt que de tout foutre en l'air, non?) Beaucoup de bonnets de bain sont en latex et risquent d'inhiber ton silicone, comme disait gouach. C'est vraiment risqué de te lancer là dedans sans essais préalables. En plus, tout(e) seul(e) pour couvrir une tête entière en silicone, tu peux oublier, ça prend beaucoup trop vite, je dirai qu'il faut au moins être trois... Pour la coque en bandes plâtrée sur le silicone, comme l'alginate, tu ne risques rien, mais pour l'avant du visage, je te recommande de "souder" tes bandes à l'alginate/silicone (pour bien conserver les formes du visage) avec de la gaze emprisonnée dans le l'alginate/silicone avant la prise. Mais ne fait ça que pour la face avant, sinon, tu ne pourras pas ôter ta coque :lol:

Laurent.
Laurent2

Messagepar Laurent2 » Ven 25 Sep 2009 - 10:43

Ah oui, et silicone sur silicone = grande chance pour que ça ne décolle pas. Donc: agent de séparation. Mais là, encore, fait des tests, ça vaudra mieux.

Laurent.
Laurent2

Messagepar Krawa » Ven 25 Sep 2009 - 12:33

Merci de cette réponse :D

je ne serai pas toute seule : inconsciente un brin mais pas folle quand même huhu
quant à changer pour de l'alginate : too late!

Le silicone peau prend en 5 minutes mais peut se travailler en petite quantité puisqu'il adhère sur lui-même ;) ça c'est cooooolll

reste à savoir si je fais la partie silicone en une ou deux parties, une ça m'arrangerait...
ça va prendre jusqu'à mi cou

...
Krawa

Messagepar Krawa » Mer 30 Sep 2009 - 16:28

Désolée d'avoir pris tout ce temps pour vous donner des news

Bon,
la prise d'empreinte s'est pas trop mal passée même si ça a été un peu chaud par moment et même si j'ai eu un peu peur :D
Au moment du démoulage, partie silicone ( que j'ai en fait juste utiliser devant, derrière j'ai bossé qu'avec des bandes platrées le niveau de définition étant moins exigeant); quelques cheveux
étaient accrochés, aille aiyeee aïe... l'a fallu prendre les ciseaux ! il va d'aiiielurs qu ej etrouve une solution pour finir de les enlever du silicone ;)
et puis ...

le choc, je continue de "décoller" doucement le masque et il me semble voir du noir dedans.; au niveau des yeux. Waou! :?
Je me suis dit : après les petits cheveux pourtant tout vaselinés, les cils? les paupières vont venir avec?
...
Peur pour rien : la belle avait gardé son ricil sur les cils...Image??
impressionnant hein :wink:

sinon, j'ai eu des soucis de dosage : ma balance n'étant pas assez précise le malnge 50/50 n'a pas toujours été tres juste et a pris parfois trop rapidement et se "décollait" (bulles d'air) en particulier les paupières : il a donc des vides et les raccords sont visibles :( Image (les trucs blancs sont juste de petits bouts de plâtre, suffit de souffler pour les faire partir) On voit d'ailleurs que le silicone est plus ou moins clair suivant les dosages.

Je suppose qu'il vaut mieux mettre + de base et moins de catalyseur pour allonger le temps de pause et la souplesse de la pâte.

Pour l'instant je n'ai pas encore couler mon plâtre car j'hésite encore à retravailler le moule ou pas.

Voilàààà. merci encore

la suite dés que je peux :)
Krawa

Retourner vers Foire aux questions