Au fait, pour quel journal Pierre Murat travaille t'il ?

Vous l'aurez deviné, peut-être...
Bon, trêve de plaisanteries : j'adore Sherlock, et quand j'étais ado, j'ai lu (et relu) la quasi-intégralité des romans et des nouvelles de ses aventures. S'il est vrai que Holmes est décrit comme un génie solitaire, qui garde encore les marques d'un grand amour malheureux avec une femme morte depuis, affirmer que le personnage est gay est juste...faux !
Entre Aurélien qui nous apprend que James Cameron était une fille quand il était petit, et Pierre qui nous affirme que Holmes est gay , on sent comme une légère obsession à vouloir peindre le monde en rose... Si encore c'était fait avec humour, comme un parti-pris, mais non, c'est présenté comme une certitude. Dans le film (comme dans les livres), il est très clair que Holmes est possessif, accro à certaines substances, excentrique, mégalo, mais s'il supporte mal que son fidèle complice Watson se marie et cesse de participer à ses enquêtes, c'est parce que sans lui, il ne peut plus être aussi efficace, ni remporter à coup sûr la victoire. Watson lui sauve la vie par deux fois dans le film, et n'est pas un faire valoir, mais lui aussi un vrai héros. (dans les livres Watson est lui aussi courageux, risque lui aussi sa vie, et n'a rien d'un compagnon éternellement dépassé par la situation. D'ailleurs son intelligence se reflète dans sa narration des faits, car c'est presque toujours lui - si je ne me trompe pas - qui raconte l'aventure après l'avoir vécue.)
Pierre Murat oublie juste de préciser que le film de Billy Wilder est une parodie, qui grossit le trait pour présenter Holmes d'une manière irrespectueuse et iconoclaste...
Mais bon, on sait bien depuis la polémique "Seduction of the innocent" en 1954 au sujet des BD en général et de Batman en particulier que les tandems de héros, même s'ils n'ont strictement rien d'équivoque, génèrent toujours des fantasmes chez certaines personnes. Le show US Saturday Night LIve avait d'ailleurs produit avec beaucoup d'humour une parodie de Batman qui poussait cette obsession maladive à son paroxysme, et c'était génial et d'un mauvais goût parfaitement assumé !

:
http://www.youtube.com/watch?v=crLIKf03u1I