Conseils pour un débutant

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Conseils pour un débutant

Messagepar Alex Dessay » Mer 18 Mai 2011 - 18:37

Donc en fait il me faudrait du plâtre pour sculpter les trucs en positif, faire un moulage pour avoir un négatif et couler le latex dans ce dernier pour réavoir un positif applicable, j'ai bien saisi ?
Alex Dessay

Messagepar Tilleul » Jeu 19 Mai 2011 - 7:52

Pas vraiment, en gros :
Sculpter les truc en positif dans une matière molle (Comme la plastiline), la mouler en platre de moulage, retirer la matière du positif et estamper le latex dans le moule négatif. Une fois le latex coagulé tu pourra la détacher, la talquer et l'appliquer sur la peau grâce à une colle à postiche. Tu fait alors les joints et tu maquille le tout.
Il y a une réduction du latex, si tu démoules rapidement il vaut mieux prévoir une sculpture 10 pct supérieure à ta prothèse.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Alex Dessay » Mar 24 Mai 2011 - 23:12

OK merci Tilleul ! :D

J'ai relu ton dernier post et j'avais déjà sauté l'étape de la plastiline, désolé... :oops:

Bon je suis toujours sur le site de FormX, et c'est vraiment le bazar ! Pour la plastiline, quel est la différence entre le soft, medium et hard ? La dureté ? L'un ou l'autre des 3 ça durcira à l'air, non ?

Ensuite pour le plâtre, je ne pense pas prendre le sac de 25 Kg, Crystacast ou Molda peut-être ? L'Alpha K quand ça sèche c'est aussi brillant et lisse que la porcelaine pour simuler des statuette ou de la vaisselle ?

Désolé de toujours vous poser 1001 questions qui doivent vous sembler hyper banales... :oops:
Alex Dessay

Messagepar alienfactory » Mar 24 Mai 2011 - 23:52

Non, la plastiline ne sèche pas à l'air libre, ce qui fait que tu peux la rélutiliser maintes fois. Et en effet, elle a différentes duretés (soft, medium, hard), et c'est selon ton choix et préférences en matière de sculpture. Je serais toi je prendrais la médium, qui tout en étant relativement dure, est facilement malléable et travaillable.
Pour le plâtre, moi j'utilise du Molda, qui, combiné avec de la filasse (ou tout autre fibre de renfort, comme la toile de jute), donne un moule assez solide. :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Mer 25 Mai 2011 - 10:33

Le site de FormFX est toujours moins le bazar que celui d'EspritComposite...
J'ai essayé le plâtre Crystacast, c'est plus dur que du Molda Dur (attention, il y a plusieurs variétés de Molda) et peut être un meilleur choix pour des tirages répétitifs.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Alex Dessay » Mer 25 Mai 2011 - 18:05

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires.

Donc 1kg de plastiline fera amplement l'affaire pour le moment. Ensuite je pense prendre le Crystacast, ça m'évitera de devoir le mélanger à du renfort pour avoir à peu près la même chose en moule solide. ;)

On reste sur le maquillage et la colle à blonde (potiche :lol: )

Une autre question, Tilleul m'a parlé du latex qui contenait de l'amonniaque. Vous avez déjà eu des soucis d'allergie avec le prévulcanisé de FormFX ?

Et c'est quoi l'Alpha K (hormis que se soit un plâtre ^^)

Sinon pour l'outillage je trouverai certainement ce qu'il me faut en vide-greniers...

ohbewan a écrit:Le site de FormFX est toujours moins le bazar que celui d'EspritComposite...

Ça, c'est bien vrai ! :D
Dernière édition par Alex Dessay le Mer 25 Mai 2011 - 23:27, édité 1 fois.
Alex Dessay

Messagepar briareos » Mer 25 Mai 2011 - 23:14

Alex Dessay a écrit:Une autre question, Tilleul m'a parlé du latex qui contenait de l'amonniaque. Vous avez déjà eu des soucis d'allergie avec le prévulcanisé de FormFX ?

l'ammoniaque est irritant, mais pas allergène.
le latex et allergène, mais pas irritant.
si tu es allergique au latex, tu sera allergique à tous les latex liquides.
si tu a une forte sensibilité au pouvoir irritant de l'ammoniaque, tu auras une réaction moindre si le taux d'amoniaque est plus faible.
briareos

Messagepar ohbewan » Jeu 26 Mai 2011 - 7:29

Alex Dessay a écrit:Ensuite je pense prendre le Crystacast, ça m'évitera de devoir le mélanger à du renfort pour avoir à peu près la même chose en moule solide. ;)

Faux ! Même avec du Crystacast il faudra que tu arme ton plâtre avec de la filasse ou de la toile de jute.

Alex Dessay a écrit:Et c'est quoi l'Alpha K (hormis que se soit un plâtre ^^)

Je n'ai jamais utilisé le Alpha K, mais les plâtres dits "Alpha" son généralement beaucoup plus résistants que les autres.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Alex Dessay » Jeu 26 Mai 2011 - 11:33

ohbewan a écrit:Même avec du Crystacast il faudra que tu arme ton plâtre avec de la filasse ou de la toile de jute.

C'est ça ? En fait je fais mon plâtre, je coule sur la plastiline, j'"enrobe" avec de la jute et je refait uncoulage pour que la jute soit au milieu et tienne le tout ? Ça part vite ces machins là ?

ohbewan a écrit:Je n'ai jamais utilisé le Alpha K, mais les plâtres dits "Alpha" son généralement beaucoup plus résistants que les autres.

Si tu jutes tous les moulages, pourquoi s'embêter à prendre des résistances différentes pour les plâtres ?

Ah ! J'ai vu que Tromaboy avec utilisé du silicone pour faire son masque de Voldemort. Quelles sont les différences entre le latex et le silicone ? C'est liquide aussi ? Plus résistant ? Moins allergène ? Dans quel(s) cas utilise-t-on plus le silicone que le latex ?

Je pense qu'avec cette expérience toute fraîche et votre accord, je souhaiterai créer un tutoriel pour les débutants, regrouper mes questions et vos réponses, anticiper les questions des autres débutants... Autant en faire profiter les autres :)
Alex Dessay

Messagepar Tilleul » Jeu 26 Mai 2011 - 13:52

Une autre alternative à la toile de jute est d'utiliser des compresses. Ce n'est pas très cher, çà épouse bien les formes et c'est très hydrophile. Perso, je n'utilise que ça.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
Tilleul

Messagepar Alex Dessay » Sam 28 Mai 2011 - 11:03

Ah oui bien ! Surtout qu'il m'en reste plein suite à ma blessure :lol:

Je re-up pour mes autres questions. Je pense qu'après ça je passerai la commande...
Alex Dessay

Messagepar Tilleul » Sam 28 Mai 2011 - 12:09

?[/url] En fait je fais mon plâtre, je coule sur la plastiline, j'"enrobe" avec de la jute et je refait uncoulage pour que la jute soit au milieu et tienne le tout ? Ça part vite ces machins là ?

Alors, avant de couler ton platre il vaut mieux l'appliquer par projection ou avec un pinceau. Faut attendre que ca prenne un peu et utiliser ton armement comme tu utiliserait des bandes platrées. (après trempage dans du platre bien sur) Ne tailles pas de trop grande bandelette sou peine d'avoir des plis ennuyeux.

Si tu jutes tous les moulages, pourquoi s'embêter à prendre des résistances différentes pour les plâtres ?

En cas de plusieurs tirage, avoir un platre plus résistant limite la dégradation du moule . Particulièrement lorsque l'objet coulé comporte pas mal d'éléments fins. Attention que certains platre de synthèses ont une réduction.

Ah ! J'ai vu que Tromaboy avec utilisé du silicone pour faire son masque de Voldemort. Quelles sont les différences entre le latex et le silicone ? C'est liquide aussi ? Plus résistant ? Moins allergène ? Dans quel(s) cas utilise-t-on plus le silicone que le latex ?

Disons que le silicone de tirage a des propriétés plus intéressantes que le latex mais pour une utilisation bien plus complexe et c'est bien plus cher. Laisse ca pour plus tard, si j'étais toi ;)

Je pense qu'avec cette expérience toute fraîche et votre accord, je souhaiterai créer un tutoriel pour les débutants, regrouper mes questions et vos réponses, anticiper les questions des autres débutants... Autant en faire profiter les autres :)]

j'envisage moi même de faire un tuto sur le sujet, j'ai déja pris les photos mais j'ai du mal à me lancer pour le reste.(ah ce temps que je n'ai pas ;) )
Fait attention de le faire corriger afin de ne pas communiquer des informations erronées. Je te conseille de trouver " le manuel du moulage" collection secret d'artisan, ce sera ta bible du moulage.
Tu habites dans quelle région ?
Tilleul

Messagepar Alex Dessay » Dim 29 Mai 2011 - 1:34

Tilleul a écrit:Alors, avant de couler ton platre il vaut mieux l'appliquer par projection ou avec un pinceau. Faut attendre que ca prenne un peu et utiliser ton armement comme tu utiliserait des bandes platrées. (après trempage dans du platre bien sur) Ne tailles pas de trop grande bandelette sou peine d'avoir des plis ennuyeux.

On ne peut pas plus explicite comme indications ;)

Tilleul a écrit:En cas de plusieurs tirage, avoir un platre plus résistant limite la dégradation du moule . Particulièrement lorsque l'objet coulé comporte pas mal d'éléments fins. Attention que certains platre de synthèses ont une réduction.

Il faut peut-être de la vaseline pour mieux démouler la plastiline, non ? Entre le latex et le plâtres qui se réduisent, il ne reste plus rien à la fin, c'est pas possible ! :lol:

Tilleul a écrit:Disons que le silicone de tirage a des propriétés plus intéressantes que le latex mais pour une utilisation bien plus complexe et c'est bien plus cher. Laisse ça pour plus tard, si j'étais toi ;)

OK, commençons par le commencement :)

Tilleul a écrit:j'envisage moi même de faire un tuto sur le sujet, j'ai déja pris les photos mais j'ai du mal à me lancer pour le reste.(ah ce temps que je n'ai pas ;) )
Fait attention de le faire corriger afin de ne pas communiquer des informations erronées.

De toute façon il aurait bien fallu que je le donne à un des membre du site pour le mettre en ligne, je pense qu'ils corrigent automatiquement les fautes et signalent les erreurs éventuelles (enfin je pense ;))

Tilleul a écrit:Je te conseille de trouver " le manuel du moulage" collection secret d'artisan, ce sera ta bible du moulage.

Je vais faire des recherches dessus, merci. :)

Tilleul a écrit:Tu habites dans quelle région ?

Deux-Sèvres, Poitou-Charentes.
Alex Dessay

Messagepar Alex Dessay » Mar 07 Juin 2011 - 11:40

La commande est effectuée, malheureusement ils m'annoncent qu'ils n'ont plus de Crystacast, donc ils m'envoient de l'Ultracal 30 du même poids à la place. Il semblerait qu'il soit extra resistant, et pour 2€ moins cher que le Crystacast. Des opinions/expériences sur l'Ultracal 30 ?
Alex Dessay

Précédente

Retourner vers Foire aux questions