travailler dans les effets spéciaux

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: travailler dans les effets spéciaux

Messagepar briareos » Dim 21 Aoû 2011 - 0:46

Laurent2 a écrit:Le Cinéma et la réalité sont deux mondes différents. Faut pas tout mélanger non plus! Même un mineur peut faire la part des choses

dans la mesure où "i want to die" est un film ayant reçu une interdiction aux moins de 16 ans en Afrique du Sud, lors de sa sortie cinéma, il semblerait que les autorités d'afrique du sud trouve que la fiction fait peur aux enfants finalement. :roll:

par contre vous pensez quoi de la campagne anglaise avec les photo avant et après accident :
PHOTO SUPPRIMEE PAR DARKEE, ZE MASTER DU FORUM ^^
...là ce sont les autorité anglaise qui on l'air de pensé que c'est la réalité qui choque le plus :)

Bon, entendons nous bien, moi j'aime bien les zombie et autres monstre sanglants de Laurent et d'alienfactory, c'est pas eux le probléme
ce que je veux dire c'est que Bill peut pas chigner sur une petite photo dans un lien sur un autre site (surtout que c'est pour la bonne cause... et que ce lien a déjà été posté sur le forum il y a un an)... et tolèrer une pub Gore avec photo ET hurelement en prime sur la page d'acceuil, c'est pas cohérent si Bill se réfugie derrière la protection des mineurs.
briareos

Messagepar alienfactory » Dim 21 Aoû 2011 - 1:33

Et non justement Briaréos, ce n'était pas un exemple pour illustrer l'aspect sécuritaire des écoles, mais bien un exemple à ne pas suivre. Relit la phrase dans son contexte, je crois que j'ai été assez clair...
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Dim 21 Aoû 2011 - 9:15

Avec cette dernière photo, je trouve que Briareos joue franchement la provoc. Cette photo est extrêmement dérangeante ! Je me sens littéralement malade à chaque fois que je tombe dessus. Mais on va sans doute dire que mon seuil de tolérance est bas...

Et puis de toute manière on ne sait toujours pas si l'initiateur de cette discussion est intéressé par les effets de maquillages ou les effets numériques. Si ça se trouve on est complètement hors sujet depuis le début ! (Quoi que le débat école / pas école peut également s'appliquer à l'apprentissage du numérique.)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar POP » Dim 21 Aoû 2011 - 12:45

Je suis assez d'accord avec Ohbewan: L'initiateur du sujet n'est jamais revenu, on ne sait donc toujours pas ce qu'il veut ! 8)

Un petit mot à propos du lien et de la photo de Briareos: les personnes qui viennent sur ce site s'intéressent à la fabrication d'un film, conscient donc de l'aspect fictif de ce qu'ils voient. Cela permet de mettre une distance émotionnelle. Par exemple quand je vois un visage défiguré grâce à un maquillage particulièrement soigné je me dis "wow, super sculpture, peinture" etc... Par contre quand je vois une personne réellement défiguré (et crois moi j'ai moi aussi pour mon travail rencontré des médecins légistes, des chirurgiens esthétiques -chirurgie réparatrice- et vu des choses à faire dresser les cheveux sur la tête) je ne peux m'empêcher de penser à la douleur et la vie brisée, en vrai, de ces personnes. Ce que je dis c'est que des gens qui s'intéressent aux effets spéciaux, même gore, ne sont pas forcément prêts à appréhender (jeune âge, sensibilité...) des vrais images (parfois très) choquantes, sans distanciation. Ce je crois ce que Bill voulait dire.

à Laurent: bien d'accord pour la gestion de nos budgets ! :wink: Il y a peu un directeur de production qui me trouvait trop cher m'a dit, cynique: "ah, c'est pour payer ton loft..." D'abord j'ai pas de loft (il m'a sans doute pris pour Rollie Tyler du film "FX"...) et ensuite ça montre à quel point certains directeurs de prod français méconnaissent totalement notre métier et nous portent bien peu de respect.... :evil: (Il suffit de voir comme on est super bien traité et payé sur "WWZ" pour apprécier la différence ! :mrgreen: )
POP

Messagepar BILL » Dim 21 Aoû 2011 - 14:32

Briareos, je trouve que tu dépasses carrément les bornes en postant cette image d'une personne défigurée juste après le message que je t'ai laissé. C'est de la provoc. Retire-là STP. :twisted:

Il n'y a aucune hypocrisie de ma part quand je te demande de ne pas poster des images dures qui sont des images VRAIES, et qui , de ce fait, peuvent choquer VRAIMENT certains de nos visiteurs les plus jeunes. Ce qui fait toute la différence dans l'impact d'une image, c'est qu'un maquilage FX, même gore est FAUX, donc, l'impact de l'image est TOTALEMENT différent. Une personne jeune ou sensible peut désamorcer l'image en se disant "C'est horrible, mais ce n'est qu'un trucage". Je pense que c'est facile à comprendre !

D'autre part, en ce qui concerne les publicités du site, dont je précise que nous n'avons pas le contrôle du contenu - nous avons un partenariat avec une régie publicitaire et nous ne savons pas à l'avance quels films ou produits vont être mis en avant - même quant il s'agit de films d'horreur, elles ne contiennent jamais d'images gore choquantes.

Personnellement, je trouve l'image de la campagne de pub anglaise que tu as posté insupportable. Merci de la retirer au plus vite et de stopper la provoc ! :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Dim 21 Aoû 2011 - 16:21

J'ai supprimé la photo. J'en profite pour rappeler la première règle du forum : Bill et moi, nous en sommes les dictateurs. Si nous disons que le ciel est rouge et que Titanic 2 est le meilleur film de tous les temps, c'est le cas ;-)
Chacun a pourtant eu le temps, en 4 ans, de remarquer que nous n'avons jamais abusés de nos droits. Donc merci de respecter nos demandes !

Briareos, je comprend ce que tu veux dire, mais je rejoins les autres. Un maquillage est un maquillage, la réalité est la réalité. Nous traitons ici de cinéma, pas de réalité. Que des campagnes de prévention avec des images horribles existent, c'est un fait (d'ailleurs des études ont montré que leur résultat est contre-productif, mais c'est un autre sujet). Mais le propos ici est tout autre. Donc pas d'images réelles stp. Mais no problemo pour le gore factice lol

Sinon, même si on n'a pas eu de nouvelles de l'initiateur du forum, j'ai trouvé vos différents propos fort intéressants, à tous !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar Daniel » Lun 22 Aoû 2011 - 2:41

Pour réorienter la conversation vers le débat école ou pas, parce qu'on va pas se taper dessus pour savoir qui a raison ou pas (sans contester la toute puissance de Darkee et Bill hein!! :D ) Je ne sais pas encore comment c'est l'école ni comment ça se passe mais je sais qu'en autodidacte on est jamais à l'abri de faire des erreurs (ce qui n'est pas négatif non plus puisqu'on en apprend aussi) et que parfois c'est frustrant, que même avec la magie d'internet et les tutoriaux d'ESI ^^, il y a des choses qui nous échappent.
Et puis facteur important aussi comme dit la sécurité! Quand je vois -parcourant régulièrement les forums RPF ainsi que celui de la 405th vu que je m’intéresse comme notre ami Briareos à la construction d'armures en résine comme celle d'iron man- que certains n'utilisent même pas de masque pour manipuler des produits aussi toxiques que la résine ou le mastique de carrosserie, je pense que dans une école on est mis en garde et on nous apprend les bons gestes et surtout les gestes à éviter (manipuler de la résine epoxy sans masque par exemple...tsss :( ) c'est quand même mieux d'apprendre à faire les choses correctement!
Donc certes une école c'est pas tout mais ça aide, globalement...c'est ce que je voulais dire
the cake is a lie
Daniel

Messagepar Tilleul » Lun 22 Aoû 2011 - 8:40

Il y a peut être aussi une troisième voie à explorer entre l apprentissage autodidacte et l'école, peut être la meilleure d’ailleurs: Essayer de devenir apprenti/ assistant bénévole d'un professionnel ou d'un semi-pro (En gros lui donner un coup de main sur certains de ses projets ou au pire passer le balai dans son atelier :) )

Ca se fait beaucoup dans des métiers très techniques comme la bijouterie, me dit que ça doit pouvoir se faire en sfx non ?

Pour l'aspect sécuritaire, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille passer par une formation pour bien/mieux respecter les règles de sécurités.
Je suis un amateur et ca ne m'empêche pas de prendre le maximum de précaution et de toujours lire les fiches techniques des produits (surtout quand le produit s'utilise via une réaction exothermique ou avec de méchants solvants)

Pas besoin d'aller à l'école, c'est assez simple si on sait lire :)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar alienfactory » Lun 22 Aoû 2011 - 9:04

En effet, le 'work experience' ça se pratique pas mal en Angleterre en tout cas, mais encore une fois, on privilégie souvent plus le 'rendement' (même si les stagiaires sont là pour découvrir le milieu et se faire de l'expérience, comme son nom l'indique) à l'apprentissage des règles de sécurité; :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar Tilleul » Lun 22 Aoû 2011 - 9:24

C'est souvent le problème dans les milieux professionnels, les règles de sécurité sont souvent négligées au profit du rendement. :cry: Le pire étant en menuiserie (Les gants de sécurité sont chiants à porter même s'ils peuvent sauver les doigts :? )

Ca me fait penser à une amie qui travaillait avec des "Pro" qui ne mettaient pas de masques lorsqu'ils utilisaient de grosse quantité de résines PU :evil: ou deux autres potes qui ont tout deux perdu l'odorat en étant négligeant avec des produits assez méchants .
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Nicolas » Mer 26 Oct 2011 - 16:16

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette formation, ainsi que de cette école : http://www.acte-academie.com/formation_ ... HandMU.php ?

Il s'agit de l'école "Acte Académie" à Lille. La formation proposée via le lien (ci-dessus) semble intéressante, en revanche, j'ai fort peur que la formation soit trop orientée vers le "maquillage mode" et la "coiffure studio" (car ce n'est pas ce qui m'intéresse)... et pas assez sur les aspects qui font que cette formation m'intéresse, c'est à dire : "Sculpture et prothésie", "Perruquerie", "maquillage cinéma et théâtre", etc...

Aussi, je les ai appelé aujourd'hui afin de savoir s'ils prennent toujours les inscriptions pour cette année (la rentrée s'est passée en septembre). Apparemment aucun souci... Mais là encore, je me demande si les 2 mois de retard accumulés depuis la rentrée ne me pénaliseront pas trop... Sachant que je n'ai aucune notion en maquillage de mode ou en coiffure studio.

D'avance, merci pour vos lumières !
Nicolas

Messagepar BILL » Mer 26 Oct 2011 - 21:46

Je ne connais pas cette école, donc difficile de la juger juste sur son programme. Est-ce que d'autres membres du forum ESI pourraient aider Nicolas, s'ils ont des échos sur cette formation ? Ou des conseils à lui donner à propos d'écoles qui correspondraient plus précisément à ses souhaits ?
BILL
Staff

Précédente

Retourner vers Foire aux questions