Les Trois Mousquetaires. Cette nouvelle adaptation a été universellement condamnée par la critique. Mais je suis quand même allé la voir...
C'est probablement l'adaptation la moins fidèle du roman de Dumas, qui doit faire des galipette dans sa tombe. On ne compte plus les anachronismes et autres invraisemblances. La reconstruction historique fait très carton pâte et les matte paintings sont tout sauf photo-réalistes. La musique semble constamment plagier celle de Pirates des Caraïbes.
Mais au final ... je me suis énormément amusé ! Et je pense que ce sentiment était partagé par le public de la salle, archi comble d’ailleurs. A la fin de la séance la salle a même applaudit. Ce film contient de nombreuses références amusantes et est porté par une bande d'excellent acteurs, avec en tête Christoph Waltz et Ray Stevenson, qui ont tous l'aire de s'amuser autant que nous. Le ton est très parodique et ne se prend jamais vraiment au sérieux. L'humour est intelligent et les bons mots fusent. Les scènes d'actions sont réussies. Et Milla Jovovich est toujours aussi attirante.
Une réussite inattendue !